- Page 2

  • Ath: Nos bonnes infos du week-end!

    infos-utiles-dauphin-telecom.jpg

    Maison culturelle et Palace : 068 26 99 99

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

    pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Voici les pharmacies de garde du week-end entre 9h et 22h.

    Le 27 janvier

    Pharmacie Quittelier

    Rue Haute, 8

    Ath
     
    Tél: 068/28.25.45

     

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,  

     entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    untitled_173.png

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

    Les 27 et 28 janvier

    SHU-vétérinaires

    Chaussée de Mons, 282/A

    ATH

    Tél: 068/28.70.61

     

    Cliquez ICI   

    20507749_1604034769640214_3743994926036254153_o.png

  • Ath: Ce samedi, les géants vont sortir de leur torpeur hivernale

    18214138.jpgA 13h30, à la Maison des Géants, présentation du calendrier des Géants 2018.

    Cette année, un thème est mis à l’honneur : la relève, concrétisée par les nouvelles générations qui poursuivent la tradition des géants. En effet, l’année dernière, un grand nombre de nouvelles figures ont vu le jour ; le phénomène semble se poursuivre en 2018, ce qui témoigne de la vivacité de l’univers des géants.

    Autre nouveauté pour le calendrier : il change de présentation ! Il garde son format carré mais le poster déplié est abandonné. Surprise à découvrir le samedi 27 janvier 2018 à l’occasion de son lancement officiel…

    Pour les associations de géants, c’est également le premier rendez-vous de l’année. L’occasion de se retrouver, d’évoquer les projets des uns et des autres, mais surtout de partager une belle amitié.

    Pour le public et les passionnés, c’est l’occasion de revoir les géants après l’interruption hivernale.

  • Ath: La Compagnies "Balancetoi" sera en représentation ce vendredi à 18h

    imagesGVVJKLLY.jpgCes trois passionnés se lancent, s’élancent et se balancent… Et tant pis si leur union ne vous saute pas aux yeux. Le résultat n’en est que plus époustouflant !

    Une étape de travail… Un moment important pour les compagnies, une présentation de l’état d’avancement du processus de création d’un nouveau spectacle. Les artistes ont besoin de votre écoute, de votre regard et de l’expression de vos ressentis pour poursuivre leur travail. Ils seront reconnaissants de votre participation, vous deviendrez « complice de création ».

    Infos

    La Cie Balancetoi « Trois têtes et un chapeau »

    Vendredi 26 janvier à 18h au Centre des Arts de la Rue)

  • Ath: la Maison des Géants est à la recherche d'anciens déguisements abandonnés

    26840592_315790675491904_8864788377946314871_o.jpgDans le cadre d’une festivité qui aura lieu le Mardi Gras, la Maison des Géants est à la recherche d'anciens déguisements abandonnés dans vos armoires! N’hésitez pas à faire un don, ils en feront bon usage!

  • Ath: « Ce début d'année aura été folklorique au niveau politique Athois »

    voeux defi 1.jpgLe nouveau parti Athois DEFI qui tarde à dévoiler ses nouveaux candidats présentait ses voeux à ses membres.

    Et comme l’a souligné Julien Laporte, le Président de DEFI Ath «  Le moins que l'on puisse dire est que nous avons connu un début d'année folklorique au niveau politique. En effet, la majorité semble rattrapée par une situation budgétaire difficile. S'il est positif que la majorité ait été obligée de communiquer les données correctes, il est navrant de constater qu'il aura fallu une législature, la pression de l'opposition, la pression des ministres de tutelle et l'arrivée des élections communales pour que le pouvoir sorte de son mutisme et de son déni. » Et ce dernier de poursuivre « Nous nous rappelons encore le temps où la majorité se félicitait d'avoir élaboré un budget résolument tourné vers l'avenir. Aujourd'hui, nous constatons que l'avenir s'annonce plus sombre que prévu. »

    voeux defi 3.jpgOn le voit il n’est pas tendre avec la majorité. Mais pouvait-on en espérer d’avantage…?

    Mais le parti DEFI veut être positif comme l’explique le Président « C'est pour cela qu'en 2018 doit souffler un vent d'optimisme sur la Cité des Géants. En effet, Ce vent d'optimisme peut être porté par les élections de 2018, notamment, en créant un tsunami démocratique, de transparence et d'éthique. En effet, la Ville d'Ath doit reprendre son destin en main. Il faudra retrouver une sérénité financière. Mais cela ne sera pas suffisant, nous devons renouveler la politique communale. Nous devons sortir des habitudes, innover et être créatifs pour que la Ville et le CPAS puissent continuer à porter des projets, à faire face à ses responsabilités, à prodiguer un service de qualité, à s'occuper des plus démunis. » 

  • Ath: "Nous sommes en train d'évoluer vers une structure plus polyvalente"

    VOEUX POLICE ATH.JPG

    Ce vendredi dernier, la police Athoise présentait ses vœux aux autorités communales. C’était l’occasion pour le Commissaire-Divisionnaire, Fréderic Pettiaux de faire le point sur l’année ecoulée. « Nous pouvons être fiers de notre ascension au niveau 4 de l’EFQM. Aucun service de police belge n’a actuellement ce niveau de management de qualité. Cette reconnaissance émane d’un organisme indépendant de niveau européen. Je rappelle que nous sommes au service de la société et des citoyens et que le meilleur moyen de répondre à leurs attentes est de persévérer dans la voie de l’amélioration continue. » Et le boss de la Police Athoise de parler du futur avec un engouement « Nous sommes en train de doucement évoluer vers une structure plus polyvalente. Je suis tout à fait 70914036_203.jpgconscient que cela peut générer un certain questionnement. C’est la raison pour laquelle des groupes de travail représentatifs de l’ensemble des membres du personnel ont comme missions de préparer ce changement de manière progressive. » Le Commissaire-Divisionnaire de conclure « Et c’est dans ce contexte que je rappelle avec beaucoup d’insistance la valeur d’exemple que je suis en droit d’attendre des cadres de la zone de police, et en 2018, j’apporterai une attention particulière à cet aspect des choses. »

    Lors de ses vœux c’était l’occasion de mettre certains policiers à l’honneur ! C’est ainsi que Michel Durieux et Luc Longeval ont reçu la médaille de l’ordre de Chevalier. Tandis que Georges Denutte a reçu la décoration de Chevalier de l’ordre de la Couronne et que Michel Declercq, André Biltresse et Maurice Duquesne ont reçu la palme d’or de l’ordre de la Couronne

  • Irchonwelz:Le chemin de la Marquette sera élargi en deux voies et une bande....

    Capture.JPGLes S.A. STOCK ATH Chaussée de Tournai à 7801 Irchonwelz, et S.A. STOCK TRADING ATH chaussée de Tournai, ont introduit une demande de permis d’urbanisme en vue de modifier la voirie au carrefour de la chaussée de Tournai et du chemin de la Marquette.

    La demande fait suite aux travaux de transformation de l'établissement, le chemin de la Marquette ayant subi des dégradations. Ces travaux étant terminés, la voirie va être réparée.

    Toutefois, afin d'améliorer la fluidité et la sécurité des usagers du chemin de la Marquette et la chaussée de Tournai, tant pour la clientèle que les fournisseurs, le chemin de la Marquette sera élargi en deux voies, et une bande de décélération sera créée le long de la chaussée.

  • Ath: " Il faut que les citoyens se réapproprient les décisions communales "

    IMG_0044.JPGCe vendredi soir, on peut dire que les Ecolos Athois ont donné le départ de la campagne des élections communales du moins au sein de la cité des Géants. Ils ont pris une petite longueur d’avance sur leurs concurrents… Mais attention la marche va être longue...

    Malgré une liste incomplète, le chef des Verts Athois, Ronny Balcaen, n’a pas eu trop de mal à trouver des valeureux candidats (voir notre encadré). « Pour notre part, ça a été facile de trouver des candidats et ce n’est pas de la vantardise de le dire », se réjouit-il.

    Malgré tout, on peut s’étonner que le buffet de la gare soit devenu un lieu électoral ! Mais Ronny Balcaen s’en explique :« Dans un premier temps, nous avions pensé présenter nos vœux à l’Hôtel de ville mais nous n’avons jamais reçu de réponse. Et le buffet de la gare correspondait aussi à notre philosophie. Et on peut dire que notre groupe prend ici son départ. Et quoi de plus normal dans une gare de prendre un départ ! »

    Alors que le politique ne dégage en ce moment pas une image sympathique, des jeunes et des plus anciens n’hésitent pas malgré tout à franchir le pas de faire de la politique communale !

    IMG_0055.JPGC’est le cas de la benjamine de la liste, Nell Dumont, 22 ans et d’Irchonwelz. Toujours aux études, elle n’a pas hésité un seul instant à se lancer. « Pour ma part, si je me suis lancée dans cette élection, c’est parce que les jeunes ont leur mot à dire et qu’ils ont aussi des projets pour la société. Ils ont le droit de le dire. Et je pense que le groupe Ecolo donne une place importante à la jeunesse. Et mon combat sera pour la mobilité car je me déplace souvent en vélo au sein de la cité des géants et les routes ne sont pas trop adaptées aux cyclistes. »

    Les anciens aussi ont leur place au sein des Écolos. C’est le cas Marc Dandoy qui sera sans doute l’ainé de liste. Âgé de 67 ans, il est un ancien pasteur à la retraite : « Je militerai surtout pour que l'humain et l'environnement soient les critères de toute politique et non la proie d'intérêts privés comme financiers. Et maintenant que je suis à la retraite je peux m’engager dans une lutte citoyenne. Un combat que je ne pouvais pas mener pendant mon mandat de pasteur. Un de mes combats sera de rendre ses lettres de noblesse à la politique. Car aujourd’hui la politique est dévalorisée. Et j’y crois très fort. »

    PIMG_0052.JPGour le leader des verts, les thèmes de leur campagne seront la mobilité ainsi que l’environnement et aussi les services qui sont rendus à la population. « Il faut savoir qu’Ath grandit et il y a des services qui sont moins disponibles. Sans oublier la démocratie locale. Il faut vraiment que l’on donne les moyens pour que les citoyens se réapproprient les décisions communales », termine Ronny Balcaen.

     

     

     

     

     

     

    Voici les candidats

    Ronny Balcaen, Ath, Jessica Willocq, Ath, Laurent Delvaux, Houtaing, Esther Ingabire, Villers-Saint-Amand, Marc Dandoy,Arbre, Mélanie Van Waes, Arbre, Patrick Streel, Irchonwelz, Cristelle Dupont, Rebaix, Philippe Deléhouzée, Ath, Nelle Dumont, Irchonwelz, Frédéric Rochart, Maffle, Isabelle Wanwert, Ath, Serge Perreau, Renata Vandeneycken, Ath, Frédéric Delvaux, Maffle.

    IMG_0047.JPG

     

  • Ath: L'ASBL, 2 ou 3 petites vous propose l' Instantané 75' du théâtre d'improvisation

    Capture.JPGDurant 75 minutes, ils vont jouer, utiliser, mélanger et harmoniser les codes du théâtre et ceux de l'improvisation. Deux Arts de la scène qui leurs tiennent particulièrement à cœur.

    Instantané 75' c'est une histoire, une scène, un régisseur, des coulisses... comme au théâtre. ils y ajouteront de l'imaginaire, de la répartie, des émotions spontanées... comme en impro.

    Bref, une création unique, éphémère et instantanée.

    Avec: Salah Ben Abdeladhim, JP Crépin, I. Delander, Jef Delvin

    Kévin Ecobecq, Virjou Farvaque

    Infos

    Vendredi 26 janvier à 20h30

    Château Burbant - Maison Culturelle d'Ath

    Cout: 8 € avec réservation et 10 € sans

    Infos: 0474/94.26.69 ou via un mail: asbl@2ou3petiteschoses.be