- Page 5

  • Ath: Besoin d'une bonne info? C'est ici!

    Maison culturelle et Palace : 068 26 99 99

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

    pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Voici les pharmacies de garde du week-end entre 9h et 22h.

     

    Samedi 14 octobre

    PHARMACIE DE LIGNE

    Jusqu'à 22hrs

    Rue De La Brasserie, 11

    Ligne

    Tél : 068/28.10.22

    Dimanche 15 octobre

    PHARMACIE DUTRY

    Jusqu'à 22hrs

    Rue Des Combattants, 30

    Ollignies

    Tel : 068 33 28 88

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,

    entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    untitled_173.png

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

    Les 14 et 15 octobre

    Docteur vétérinaire

    Henkes Amélie

    Rue de la Quemogne, 33

    Huissignies

    Tél. : 069/84.46.90

    Cliquez ICI

    20507749_1604034769640214_3743994926036254153_o.png

    70914036_483.jpg

  • Ath: Le marché des producteurs locaux fait son retour sur le site du CAR

    IMG_3752.JPGPour venir faire le plein de bons produits locaux chaque deuxième samedi du mois, vous recevrez le sac réutilisable officiel de la "CoopérATHive" !

    Cet automne, votre marché de producteurs locaux rejoint le CAR (Centre des Arts de la Rue), un cocon à la fois spacieux et chaleureux où faire vos emplettes, à deux pas des commerces, bars et restaurants du centre-ville.

    Voici les producteurs présents ce samedi :

    Produits laitiers

    Beurre, lait, yaourts, fromages à croûte fleurie « Le Chamoinelle » et fromage mariné « Le Viletta » de la Ferme de Foucaumont (Villers-Saint-Amand).

    Fromages à pâte dure affinés avec des bières locales (Gouyasse, Quintine), ortie, poivre, paprika et nature de la Ferme Fourdin (Mainvault).

    Fruits et Légumes

    Légumes produits en maraîchage agroécologie par Le Buisson (Oeudeghien). Ce mois-ci : tomates, courges, racines (panais, betteraves, radis divers), bettes, cresson, persil, choux, sans oublier les délicieux physalis.

    Légumes de saison en direct du Potager de Monsieur Vroman (Tourpes) : pâtissons, courgettes, courge butternut, potimarrons, coloquinthes (variété décorative), pommes de terre (3 variétés différentes), haricots jaunes, radis noirs, roquette, betteraves rouges et « tonga di chiogga », courges « fagtong », poires de terre.

    Anciennes variétés de pommes et raisin (Pinot Gris) de Pompompom (Ellezelles).

    1867580508.3.JPG

    Graines germées et jeunes pousses par Germinal (Lessines). Propose aussi des germinades (pestos à base de graines germées de différentes espèces), potage à consommer sur place saupoudré de graines germées au choix. Sève de bouleau bio et belge « SoSève », purée de châtaignes bio (origine France - Les Cévennes).

    Viandes et charcuterie

    Poulets, cailles, pintades, pigeons, lapins en direct de la Ferme Jean-Marie Bruneau (Gallaix). Mais aussi pommes de terre, oeufs, beurre, fromage et yaourts.

    Saucissons secs naturels, filets purs et autres salaisons de Le Béjac (Basècles).

    Foie gras, pâtés et rillettes de canard, charcuteries à base de porc par Le Paysan des Collines (Dergneau).

    Boissons

    Jus de fruit bio du triporteur À Vélo (Isières): pomme, pomme-fraise, pomme-cassis, pomme-betterave, etc. Thés « Les 6 Thés des Géants », cafés. 

    Bières locales athoises (Sauvage, Tour Saint-Julien, Pont-Quelin, La Guyse,...) proposées en exclusivité par Athitude et par la microbrasserie estudiantine La Purleuse.

    Douceurs

    Miel du Rucher des Collines fleuries, de Karine Ovart, apicultrice (Frasnes).

    Tartes et biscuits maison Les Craquants de Natazsa (Tournai).

    Pains bio et pâtisseries artisanales de Michel Bel.

    Divers

    Quiches, lasagnes, tartes salées, soupes fraîches et desserts, tout est Féemézon (Ath). Isabelle vous propose sa soupe à l’oignon et offre un cadeau d’une valeur de 3 € à tous ses clients.

    Produits bio et naturels pour le bien-être par un spécialiste passionné, Atharaxie (Houtaing).

    Objets artisanaux en bois tourné, façonnés par OD Création (Ghislenghien).

    Consommer local ET payer local ? Le SolAToi, la monnaie locale et citoyenne pour la région d’Ath sera sur place aussi.

  • Ath & Brugelette: Ce samedi 14 octobre aura lieu La Fête des Lumières

    DSC_7912.jpgCe samedi 14 octobre a lieu La Fête des Lumières à Brugelette. Ce projet participatif, initié par la Maison Culturelle d’Ath en partenariat avec l’Administration communale de Brugelette, rassemble une centaine de villageois et des associations brugelettoises depuis plusieurs mois.

    À la tombée de la nuit, les Brugelettois entameront le voyage de la lumière au départ des cinq villages de l’entité pour rejoindre le parc communal et servir une grande fête populaire. Les festivités sont ouvertes à tous et entièrement gratuites !

    Le public découvrira le parc transformé par des illuminations étincelantes, les cortèges lumineux de chaque village et le spectacle «La Légende de Gabratt», histoire imaginée par des locaux spécialement pour l’occasion. Les participants pourront même déguster «Les Bousettes», une ancienne recette resurgie d’un vieux grimoire. Et pour continuer la soirée dans la bonne humeur, les mélodies originales de Balbuzar les feront danser sur des airs traditionnels d’Europe.

    BRUGELETTE.jpg

    Le programme

    À 18h15, départs des cortèges lumineux depuis chaque village. Les habitants de la commune sont invités à rejoindre le parc communal à pied et à parader avec le cortège de leur village.

    Départs : Château d’Attre – École Saint-Louis de Brugelette – Place de Cambron-Casteau – Église de Gages – Ancien moulin de Mévergnies (rue Saint-Gervais)

    Vers 19h30, les cortèges se rassembleront dans le parc communal de Brugelette, les illuminations du parc seront ouvertes et le spectacle « La Légende de Gabratt » sera interprété.

    Vers 20h30, place à la danse avec le bal aux lampions animé par Balbuzar.

    De 21h et jusque 23h, la TEC desservira les villages de la commune pour ramener les Brugelettois chez eux. L’horaire des départs sera disponible sur place.

  • Ath: Epicura va investir 6 millions d'euros sur le site Athois

    EpiCURA investit sur son site d’Ath. Au programme : développement de l’offre de soins et nouvelles infrastructures.

    Ath Extension Hopital 131206_Vue 1.jpgCes investissements doteront le site d’Ath de conditions de fonctionnement et d’accueil qui lui permettront de poursuivre son développement dans les prochaines années et de remplir encore mieux qu’aujourd’hui sa mission d’hôpital de proximité. Dès ce mois d’octobre, le chantier relatif aux travaux du projet « nouveau bloc opératoire d’Ath » débute.

    Les objectifs de ce projet sont les suivants :

    Augmenter la capacité opératoire du site d’Ath

    Améliorer le confort et l’ergonomie au sein du bloc opératoire

    et ce, tout en y maintenant l’activité opératoire.

    Ce chantier de près de 6 millions d’euros se divisera en 5 phases :

    Du 16 octobre au 3 novembre : modification du rond-point face aux Urgences.

    « Nous créerons un accès direct vers la voirie du CPAS (par la suite, cette portion de voirie sera ré-asphaltée). Dès le 6 novembre et pendant toute la durée du chantier (jusque juin 2019), la circulation et la signalisation autour du site d’Ath seront modifiées. Nous encourageons donc notre patientèle à se présenter sur place avec un peu d’avance de manière à se stationner dans les meilleures conditions. » Explique Céline Borremans de la cellule communication

    D’octobre 2017 à juin 2018 : implantation du chantier du bloc opératoire au niveau de la sortie actuelle des ambulances du service d’Urgences.

    De janvier à septembre 2018 : réaménagement du patio contigu aux soins intensifs et au bloc obstétrical et installation de la galerie de liaison.

    De septembre à novembre 2018 : rénovation des vestiaires du bloc opératoire.

    De novembre 2018 à juin 2019 : reconditionnement de l’arsenal (ensemble du matériel stérile du bloc opératoire) et de la salle de réveil.

  • Leuze: Ce vendredi soir, le PTB vous invite à débatttre..

    PTB LEUZE.jpgLe vendredi 13 octobre 2017 à 19h, salle de l’hôtel de ville à 7900 Leuze-en Hainaut  se tiendra un débat interactif, en présence de deux députés  du PTB, Messieurs Marco Van Hees, et Frédéric Gillot. Antonio Cocciolo, président de la fédération Métal-Hainaut-Namur, interviendra également dans le cadre de ses responsabilités syndicales.  Germain Mugemangango relèvera par  sa présence ce débat, en tant que  porte-parole francophone du PTB.

  • Ath:L’Espace gallo-romain ouvre ses portes gratuitement pour ce week-end

    1365664402_HPIM7476.JPGA l’occasion du Week-end du Bois et des Forêts d’Ardenne, l’Espace gallo-romain ouvre ses portes gratuitement pour faire découvrir ou redécouvrir ses bateaux antiques.

    Des animations pour petits et grands permettront d’approcher les techniques de restauration actuelles et le savoir-faire des Gallo-Romains.

    Comme tous les 3e dimanches du mois, il sera également possible de parcourir l’exposition temporaire « Taupe niveau ». Accompagnés d’un animateur, les visiteurs sillonneront la galerie de la taupe qui s’est installée dans la salle d’exposition du musée et découvriront ainsi « par la racine » ce qu’est l’archéologie.

    Entrée gratuite.

    preview.jpg

  • Chièvres: Le Royal Orchestre de la Force aérienne sera en représentation ce vendredi

    fae_grimbergen_04_sep_2015.jpgDéjà accueilli dans la cité des aviateurs en 2014, le Royal Orchestre de la Force aérienne y sera de retour ce vendredi pour un concert exceptionnel dans l’Église Saint-Martin, l’un des plus beaux sanctuaires gothiques hainuyers. Sur scène, 60 musiciens de haut vol proposeront un programme éclectique, abordant les genres classique, romantique, léger et moderne, voyageant du répertoire symphonique au jazz-variété.

    Cette unité d’élite de la Défense belge se compose d’un orchestre d’harmonie de 60 musiciens professionnels soigneusement sélectionnés, qui grâce à plusieurs chefs d’orchestre illustres, n’a cessé de progresser pour compter actuellement parmi les meilleurs du monde. Grâce à son esprit d’innovation et de créativité, la Musique Royale de la Force Aérienne belge est devenue une formation moderne avec un répertoire éclectique, abordant les genres romantique, classique léger et moderne, sous des formations très variées, du bigband à l’orchestre symphonique, de Glenn Miller à Richard Strauss.

    Infos

    Quand : 13 octobre à 19h30

    Lieu : Eglise St-Martin CHIEVRES - Place de l'Eglise à Chièvres

    Organisateur: La Maison Culturelle d'Ath et la Ville de Chièvres

    Condition prix : Hors Abonnement ! 12€ (préventes) – 15€ (sur place) – 1,25€ (Art. 27)

  • Ath: Le ministre Carlo Di Antonio " Je n'ai jamais rencontré le Bourgmestre Marc Duvivier"

    662764383_B975196965Z.1_20150403113051_000_GQC496DBF.1-0.pngGrâce à une question parlementaire de la députée péruwelzienne Véronique Waroux (cdH), on y voit un peu plus clair dans le dossier du contournement de Gages pour accéder au parc Pairi Daiza. Le ministre régional de la mobilité Carlo Di Antonio (cdH) a fait le point, non sans égratigner au passage le bourgmestre d’Ath Marc Duvivier (PS) qui a proposé de longer davantage la ligne TGV pour épargner un maximum de terres agricoles.

    « J’entends d’ailleurs le bourgmestre d’Ath annoncer régulièrement qu’il me rencontre. Je ne l’ai pas rencontré, je ne lui ai pas parlé, mais je lis dans la presse que je le rencontre et que je lui parle », déplore le ministre…

    « un peu de modération »

    La variante proposée par le bourgmestre d’Ath est bien retenue par la « task force » (qui regroupe les autorités communales de Brugelette, Ath, Lens et Silly, l’administration wallonne, le Parc Pairi Daiza et les cabinets des ministres Di Antonio et Collin), mais il faut attendre « les études de mobilité et les réflexions lors des demandes de permis » pour l’avaliser définitivement. Le prolongement le long de la ligne TGV concerne la phase 3 du contournement. « Le tracé retenu s’arrête bien à la N7 et ne se prolongera pas jusqu’à l’A8 », ajoute Carlo Di Antonio.

    La suite sur http://www.nordeclair.be/278/sections/lactu-du-tournaisis