- Page 3

  • Ath: L'IPES a fait bonne figure à la deuxième édition de Agrolympics

    agrolympics1.jpgC'est du 28 septembre  au 1er octobre 2017 dernier qu'avait lieu à Burgstädt en Allemagne la deuxième édition de 'Agrolympics', une compétition  professionnelle entre jeunes agriculteurs européens.

    Pour une première à ce concours, une équipe composée de 2 étudiants de la section agronomique de l'IPES Ath (Duveillez Julien d'Ecaussines, Hendrik Leenaert de Meerle) et de 2 étudiants de l'IPEA de La Reid (Portugaels François de Jalhay et Albert Jimmy de Witry) ont représenté la Belgique accompagnés de leurs professeurs respectifs Mme M. Romain et Mr M. Crespin.

    Plus de 100 participants venus de 19 pays européens ont participé à 18 épreuves agricoles étalées sur deux journées.

    En plus de la maîtrise des technologies agricoles modernes (réglages de semoir, manipulation de télescopique), cette compétition comprenait également des méthodes traditionnelles telles que l'empilage de ballots de paille ou la traite à la main.

    Ce concours a été lancé par l'association « Europea », engagée dans le développement de l'enseignement et de la formation professionnelle dans les domaines de l'agriculture, l'horticulture et de la sylviculture.  L'association organise actuellement 25 réseaux européens avec plus de 100 écoles et institutions professionnelles dans toute l'Europe.

    Notre équipe belge a particulièrement brillé dans les épreuves suivantes : montage et démontage des roues avant d'un tracteur, montage et démontage d'un moteur, montage d'un circuit d'abreuvoir et mise en équilibre de ballots à l'aide d'une pince fixée sur un tracteur en se classant dans le tiercé de tête de classement.

    Au classement final, l'équipe représentant la Belgique s'est positionnée à la 8ème place sur les 20 équipes européennes participantes.

  • Ath: l'Espace Public Numérique de la bibliothèque propose des ateliers sur la sécurité informatique

    secure-pc.jpg

    Chaque année l'Espace Public Numérique de la bibliothèque Jean de La Fontaine propose une série d’ateliers dans le cadre de la semaine numérique. Cette année sera placée sous le signe des seniors avec des sujets qui sont régulièrement demandés par cette catégorie de la population.

    Il sera donc question de réseaux sociaux, sécurité informatique et remise à niveau pour le permis de conduire.

    Petite nouveauté cette année, les seniors seront amené à définir leur Espace Public Numérique idéal et ainsi co-construire le programme des prochaines activités.

    Conférence : Sécurité Informatique

    Un antivirus payant est-il plus efficace ? Mon mot de passe est-il suffisamment complexe ? Ai-je bien sauvegardé mes données sensibles ?

    Toutes ces questions seront abordées dans cette conférence qui fera un tour d’horizon des pratiques à cultiver pour surfer sereinement.

    Quand: mardi 24 octobre 10h-12h

    Atelier Pratique : Sécurité Informatique

    Vous souhaitez modifier votre mot de passe, installer votre antivirus ou encore sauvegarder vos données sur une clé USB ? Cet atelier est fait vous

    Quand: jeudi 26 octobre 14h-16h30

    (autre date : vendredi 27 octobre 9h-11h30 ou 14h-16h30)

    Pré-requis : Avoir participé à la conférence « Sécurité informatique »

    Réservation obligatoire auprès de Simon Leunis 068/26.92.45.

    ou à sleunis@ath.be

  • Bouvignies: Ce dimanche, la Chapelle Musicale organise un concert assez original

    bouvignies-244.jpg

    La Chapelle Musicale de Bouvignies organise un concert assez original et d’un concept nouveau autour de l’orgue de l’église de Bouvignies à 16h.

    Un saxophoniste-flûtiste (Stéphane Mercier) venant du monde du jazz et un pianiste (Philippe Decock) venant de la pop et du classique se rencontrent autour d’un orgue d’église. Le résultat en est magique. En effet, une beauté solennelle se dégage de cette rencontre inédite. Entre les compositions magnifiques issues des comédies musicales de Broadway et des tubes de ces dernières années, l’ancien côtoie le nouveau avec beaucoup de respect. Imaginez Charlie Chaplin et George Gershwin au même programme qu’Adèle ou Prince ! Ce duo ne manquera pas de vous étonner, et de vous plonger dans un ravissement sans cesse renouvelé.

    Infos

    Participation aux frais, 12€ entrée gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

    Ouverture des caisses à l’entrée de l’église à 15h15, pas de réservation préalable

    Contact :  La Chapelle Musicale de Bouvignies 068/84.06.21 ou 068/64.64.03

  • Ath: Les infos du week-end sur notre blog

    infopratique.jpgMaison culturelle et Palace : 068 26 99 99

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

    pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Voici les pharmacies de garde du week-end entre 9h et 22h.

    Samedi 21 octobre

    Pharmacie Decrucq

    jusqu'à 22hrs

    Rue De Nazareth 1

    Ath

    Tel: 068/28 23 42

    Dimanche 22 octobre

    Pharmacie de Ligne

    Jusqu'à 22hrs

    Rue De La Brasserie, 11

    Ligne

    Tel: 068/28.10.22  

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit, 

    entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    untitled_173.png

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

    Les 21 et 22 octobre

    Docteur vétérinaire

    Deneyer Marc

    Chemin de Chièvres, 2

    7940 Brugelette

    Tél. : 068/45.56.40 

    Cliquez ICI

     

    20507749_1604034769640214_3743994926036254153_o.png

    70914036_483.jpg

  • Ath:L’opération « Un jouet sympa servira 2 fois c'est ce samedi

    2017 - Jeu de société (2) - Copie.JPGLe samedi 21 octobre, apportez vos vieux jouets en bon état dans votre recyparc plutôt que de les jeter ! L’opération « Un jouet sympa servira 2 fois ! » aura lieu en Wallonie picarde et dans le Sud-Hainaut durant les heures d’ouverture habituelles. Attention : le recyparc d’Ellezelles-Flobecq étant fermé durant cette période en raison des travaux d’extension qui y ont cours, les usagers de ce site sont invités à se diriger vers les parcs de Lessines, Frasnes ou Ath.

    Les jouets seront collectés par des bénévoles de la Croix-Rouge qui les offriront lors d’actions ponctuelles dans des hôpitaux, des homes, des prisons, des institutions… Ils seront également offerts aux enfants moins favorisés à l’occasion des fêtes de fin d’année.

    Basé sur le principe de prévention des déchets qu’est la réutilisation, l’objectif de cette campagne est double. Il s’agit d’abord de faire un geste pour l’environnement en donnant une seconde vie aux jouets collectés. En effet, gérer correctement les déchets c’est bien, éviter de les produire, c’est mieux ! C’est aussi l’occasion de permettre aux plus jeunes d’avoir un comportement de solidarité envers d’autres enfants plus démunis.

    Les jouets devront obligatoirement être en bon état et complets. Il peut s'agir de livres, de bandes dessinées, de jeux de société, de puzzles, de petites voitures, et d'autres jouets facilement lavables comme les patins à roulettes et les ballons. Dans un souci environnemental et d’hygiène, les jouets à piles et les peluches ne sont pas acceptés.

    2017 - Affiche jouets.jpg

    Cette opération a vu le jour en 2003 dans l’ensemble des recyparcs de Wallonie. Les quantités et la qualité des jouets collectés démontrent que le public a compris l’importance de la prévention des déchets et cela dans un esprit de solidarité marqué. Ce constat a encouragé Ipalle à pérenniser l’opération.

    Les jouets en bon état dont vos enfants ne se servent plus feront le bonheur d’autres bambins. 

  • Ath: Ce dimanche aura lieu un café-citoyen sur la pauvreté

    4168104177.jpgLe 17 octobre, c’était la Journée du Refus de la Misère. Depuis plusieurs années, lors de cette journée, la CLEC récolte la parole des « pauvres » et des quidams autour d’un café ou encore de micros trottoirs sur la Grand Place d’Ath. La question s’est posée : « que faire de ces témoignages ? », « sont-ils réellement entendus (par le grand public et les politiques…) ? Jusqu’à maintenant, la CLEC n’a pas vraiment eu de réponses… C’est autour de cette question « qu’est-ce qu’on a à faire de la parole des pauvres… ? » qu’est convié les politiques, les personnes touchées par la situation de pauvreté ou toutes personnes ayant envie de s’exprimer sur le sujet. Nous allons nous attarder sur les thèmes les plus récurrents abordés en rue l’an dernier soit le logement, l’emploi, les loisirs et la culture.

    Conférence au Château Burbant de 10h à 12h, entrée 2€

  • Ath:Le groupe SolAToi lance un crowdfunding pour la nouvelle monnaie Athoise

    Equipe Solatoi.jpg

    A partir de ce samedi 21 octobre, les Athois auront l’opportunité de participer à la récolte de fonds qui va permettre d’imprimer les bons d’échange (c’est-à-dire les billets) du SolAToi. Le groupe SolAToi fait appel aux Athois afin de financer cette impression et de voir enfin fleurir la monnaie de Géants !Comme nous l’explique une des responsables du projet, Sarah Studer « Le défi est de rassembler 5.000 euros en 2 mois ! Cette somme sera consacrée à l’impression des six billets SolAToi conçus par Kevin Degrüne, graphiste indépendant, gagnant du concours lancé par le SolAToi en 2014. Leur valeur : 1, 2, 5, 10, 20 et 50 solatois. Nous comptons en tirer environ 13.000 exemplaires pour commencer. Ces bons d’achat auront une valeur équivalente à l’euro et devront, à ce titre, être dotés de systèmes de sécurité évitant la contrefaçon. Ce sont ces sécurités qui rendent l’impression de ces billets si coûteuse. »

    1_Recto-specimen.jpg

    Ekifin, sera la plateforme belge de financement participatif qui est axée sur les projets locaux et solidaires.

    « En allant sur le site Ekifin.be, retrouvez le projet SolAToi et sélectionnez le montant que vous souhaitez donner : de 5€, 15€, 25€,…jusqu’à à 500€ via paiement en ligne sécurisé, directement sur le site. » Souligne Sarah. Il faut souligner que les dons donneront droit à des contreparties, c’est-à-dire des cadeaux chez les commerçants qui adhèrent déjà au SolAToi.

    Capture.JPG

    Si la campagne est réussie, les billets seront imprimés et les solATois seront mis en circulation! Vous pourrez les échanger contre des euros et faire vos achats habituels dans les commerces participants. La liste s’agrandit régulièrement… retrouvez-les sur notre site ! « Si l’objectif des 5.000 euros n’est pas atteint, les dons seront automatiquement reversés aux donateurs, sans frais. » Conclut la membre du Solatoi.

    2_Recto-specimen.jpg

    Infos

    Voici l’adresse du site pour le crowdfunding :

    www.ekifin.be/solatoi 

    et aussi l'adresse de leur site:

    http://www.solatoi.be .

    Ils ont aussi une page Facebook: Solatoi

  • Ath: La troupe du Huit lance sa saison avec « Cinq filles couleur pêche ».

    DSC08215.JPGLa Troupe du Huit entame sa nouvelle saison avec « Cinq filles couleur pêche ».

    Cette pièce dynamique et sentimentale d'Alan Ball, dans une mise en scène de Manon Dath, sera présentée les vendredi 20 et samedi 21 octobre  à 20h et le dimanche 22 octobre à 16h au Palace de Ath,Grand Place.

    Sur scène, vous retrouverez Manon Dath, Maïté Dignef, Magali Duquesne, Marjorie Grosse, Chloé Overlau et Geoffrey Boisdenghien.

    Cinq demoiselles d'honneur engoncées dans leurs robes couleur pêche, qui se sentent plus proches de la meringue que de la star de cinéma, sont réunies dans l'ancienne chambre de jeune fille de la mariée. Entre coups de griffe et caresses, on apure quelques vieux comptes, et on n'en finit pas d'espérer. Des répliques toniques et drôles menées à un rythme très soutenu. Les cinq femmes forment le contrepoint insolent à la réception conventionnelle qui se déroule "hors scène"

    Infos au 068/84.33. 54