- Page 5

  • Bouvignies & Jeu de balle: Isières remporte le grand-prix Hotton

    GP HOTTON.JPG

    Une belle assistance de 200 personnes environ s’est présentée au tournoi Hotton en ce 15 août, pour assister à l’affrontement entre les quatre premières formations de la Promotion.

    La première lutte a opposé Oeudeghien à Isières et les Athois se sont imposés sur le score de 7-4. C’est à la frappe que les Frasnois ont péché. En effet, ils n’ont pas été en mesure de donner la réplique aux Isièrois. De l’autre côté, c’est Jonas Sarcez qui faisait la pluie et le beau temps aussi bien au tamis qu’à la frappe. Victoire méritée des Athois, donc.

    Lors de la seconde lutte, Tourpes et Vieux-Leuze jouaient pour la seconde place de finaliste. Pas de suspens puisque Tourpes l’a emporté sur le score de 7-1. Il est vrai que les Leuzois ont fortement aidé leurs rivaux en commettant trop de fautes, surtout à la livrée, pour espérer taquiner des Tourpiers qui n’en demandaient pas tant.

    6036209.jpg

    La finale opposait donc les deux premiers de la Promotion...

    Le départ de Tourpes était tonitruant, et il prenait l’ascendant (2-0, 3-1). Mais c’était sans compter sur le réveil des Athois, auteurs d’une remontée immédiate (4-3). Tourpes dubissant ensuite la pression adverse pour finalement s’incliner sur le score de 7-5.

    Ce mardi, c’était aussi la Wall Cup, qui regroupait les quatre meilleures formations de la N2, dont Blicquy. Les Leuzois ont été battus en demi-finale par Genappe sur le score de 7-6, et Waret a gagné le trophée wallon.

  • Ducasse d'Ath: " Postposer notre arrivée d’un jour va nous poser des gros problèmes"

    FORAINS ATH 2.jpgAvant même que la ducasse d’Ath ne s’ouvre, voilà déjà de la « bisbrouille » entre les forains et le bourgmestre Marc Duvivier !

    En cause : le moment à partir duquel les forains pourront s’installer sur la Grand-Place d’Ath. Car avant eux, c’est le marché ! D’ici quelques semaines, les festivités de la ducasse d’Ath débuteront. Sans oublier la venue des forains qui chaque année font le bonheur des petits et aussi des grands.

    Mais suite à une mesure prise par le bourgmestre athois, Marc Duvivier, les forains l’ont un peu mauvaise. Cela fait depuis plusieurs décennies que ces derniers installent leurs manèges le mercredi. Mais pour cette année, l’homme fort de la cité des Géants a décidé que les forains ne pourront installer leurs attractions qu’à partir du jeudi midi. Une mesure qui a fait bondir les forains, comme nous l’explique Geneviève Besanger, la propriétaire du manège d’autos tamponneuses qui sera situé sur la Grand-Place : « Pour nous, c’est un gros problème ! Il faut savoir qu’en arrivant le mercredi après-midi, nous pouvons installer nos attractions dans de bonnes conditions. Mais avec la nouvelle mesure du bourgmestre de postposer notre arrivée d’un jour va nous poser des gros problèmes. Et le facteur temps sera compté. De plus, nous allons tous arriver alors en même temps, je ne vous dis pas les soucis que cela va engendrer. Sans oublier, que depuis plusieurs années, des festivités sont organisées le jeudi soir. Vous imaginez : monter nos installations pendant que les festivités s’y déroulent. Cela va être chaotique ».

    FORAINS ATH 3.jpgIl est vrai que le jeudi soir la Grand-Place est déjà en ébullition. On imagine la cohue que cela va créer. « Car avec autant de personnes sur la Grand-Place comment allons-nous gérer le montage de nos attractions avec autant de visiteurs qui vont se trouver sur la Grand-Place ? De plus, cela va générer un grand stress pour les forains » , souligne encore Geneviève Besanger.

    Pour le bourgmestre Marc Duvivier, pas question de revenir sur cette mesure et cela pour donner satisfaction aux maraîchers qui occupent la place de la cité et cela chaque jeudi matin : « Il faut savoir que nous revu l’organisation des marchés et des demandes ont été formulées. Des commerçants ambulants nous on fait remarquer que le jour du marché athois qui précède la ducasse, c’est-à-dire, le jeudi, ils regrettent de ne pas pouvoir s’installer car pour eux, il y a un manque à gagner très important. Alors nous avons convenu avec les marchands ambulants que la Grand-Place serait accessible le jeudi matin jusque midi ».

    Mais cela, les forains n’y croient pas de trop : « Je ne crois pas que les ambulants auront quitté la Grand-Place pour midi. Il faudra compter 13h. Par la suite, ORES devra installer les coffrets électriques sur le champ de foire et cela ne va pas se faire en deux minutes ! Je soulignerai que la précipitation n’augure pas de bonnes choses. Pour la plupart d’entre nous, nous devrons sans doute travailler durant une partie de la soirée, peut-être même de la nuit. Sans oublier, qu’en cas d’incident lors du montage nous n’aurons aucune marche de manœuvre » , conclut Geneviève. Il est à espérer que le bon sens primera entre les deux parties...

  • Ducasse d'Ath: On vous offre des boites de thé à l’effigie des géants Athois

    2818736276.jpg

    Pour la sortie des thés, en collaboration avec l’équipe de René Cuvelier, notre blog vous offre une boite de thé au six premiers qui nous ferons parvenir leurs coordonnées complètes à l’adresse mail suivante : citedesgeants@gmail.com

    C’est-a-dire :

    Nom :

    Prénom :

    Adresse :

    N° de téléphone :

    !!!! Attention : Sans ces infos, vous ne pourrez pas remporter une boite de thé à l’effigie des géants Athois

    20617222_1994653327420341_7036498368914876896_o.jpg

  • Ducasse d'Ath: Les six thés de la cité des Géants

    1772231058.jpgEn mai 2016, le triporteur orange isièrois, René Cuvelier découvre une magnifique gamme de produits sur le stand « Les Thélices de Sophie » lors de la porte ouverte d’un petit magasin de déco à Attre….Ayant toujours une envie de créativité, René prend contact avec Les Thélices de Sophie afin de discuté d’une éventuelle collaboration….

    Les discussions productives ont suscité à René de créer une gamme de produits liée au folklore régional. La cité des Géants est le plus grand symbole pour supporter le projet …… L’aventure pouvait commencer    

    Et il y a quelques jours, ils ont présenté leur projet

    Nom : Les 6 thés de Géants

    Création des thés : Les Thélices de Sophie

    Il reste encore le Packaging à créer. Nous y reviendrons d’ici

    peu

    1422012450.jpg

          

    20545517_1994653394087001_7606502048949409107_o.jpg

  • Ath: Qui est de garde ce mardi 15 août?

    Voici la pharmacie et le vétérinaire qui seront de garde pour ce mardi 15 août

    untitled.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La pharmacie

    Pharmacie Sculier  

    Place de la Résistance, 3

    Brugelette

    Tel: 068/45.56.20

    untitled 2.pngLe vétérinaire

    Animath

    Chaussée de Mons, 123

    Ath

    Tel: 068/55.36.36

  • Ducasse d'Ath: Un timbre, une carte postale à l'effigie de Melle Victoire

    IMG_1972.JPGEn 2015, l'édition d'un timbre, d'une carte postale et d'un feuillet collectionneur à l'effigie de Madame Goliath par Christine Carles  avait connu un grand succès. En 2016, c'est Ambiorix qui était mis à l'honneur. 

    Au seuil de la ducasse 2017, Christine a mis la prestigieuse ambassadrice, Mademoiselle Victoire en valeur. 

    La prévente du timbre, de la carte postale et du feuillet aura lieu le mardi 15 août de 10 à 16 heures à la Maison des Géants. 

    Les cartes et timbres de Madame Goliath et d'Ambiorix sont disponibles à la boutique du musée au prix de 5 € chacun. 

    Cette opération est le fruit d’une collaboration entre Liaison Benelux et la Maison des Géants. Avec l’aimable collaboration de la Ville d'Ath.

    Il est possible d’acheter les reproductions des dessins avec le cadre pour la somme de 30 €. Pour plus d’infos, vous pouvez prendre contact avec Christine Carles au 0494/88.22.78

    IMG_1964.JPG

     

  • Ath: Les services communaux seront fermés ces 14 et 15 août

    673321710_3_2_6_2-thumb.jpgEn raison du congé de l’assomption, les services communaux seront fermés ces 14 et 15 août

    Si vous souhaitez leur laisser un message, vous pouvez le faire via la boite aux lettre située rue de Pintamont ou  via un courriel info@ath.be ou via le répondeur du 0476/94.61.59 Votre demande sera traitée prioritairement dès l’ouverture des services ce mercredi 16 août.

    Certains documents administratifs peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via http://www.ath.be/e-guichet

     

  • Jeu de balle: Le grand-prix Richard Hotton a retrouvé ses lettres de noblesse

    GPHOTTON 1.JPG

    Ce 15 aout se déroulera le grand-prix Hotton dans la catégorie Promotion. Le tournoi, sur le ballodrome de Bouvignies va accueillir les 4 premiers du championnat du premier tour. C’est-à-dire Tourpes, Isières, Oeudeghien et Vieux-Leuze

    Car si ce grand prix a une grande importance car toutes les formations veulent y être. Très peu ne doivent pas connaitre Richard Hotton. Ce que nous avons essayé de savoir ! Et c’est Camille Rasson un des responsable du tournoi qui nous livre l’histoire « Il s’est vite s’implique rapidement dans la vie de la société ballante locale qui décroche à plusieurs reprises des titres de champions régionaux, provinciaux et même nationaux (1962, 1970, 1972). Féru de balle pelote, Richard voulait connaître ce qui se passait sur la scène fédérale. En 1970, il pose sa candidature à l’Entente régionale d’Ath où il est élu. Il sera le représentant de son Entente   à la Ligue du Hainaut qu’il présidera de 1978 jusqu’à sa mort en 1998. » Camille de poursuivre « Soucieux de l’avenir du sport ballant, il développe une attention particulière et constante pour la formation des jeunes. Aussi, en ma compagnie, il fonde en 1971 le Groupement régional des jeunes d’Ath complété par Guy Durant, Claude Dendauw, Willy Desmarlière, Jean-Claude Gheis, Damien Gorts et Tiburse Quensier. La réputation de cette association dépasse bien vite les frontières régionales et s’installe à la tête de tous les Groupement nationaux de jeunes. » C’est en 2003 que Camille Rasson, conservateur du

    GPHOTTON 2.JPG

    Musée du jeu de balle et ami de la famille, prend contact avec elle en vue de la convaincre pour revoir sa position. Car le tournoi qui avait organisé par d’autres n’avait pas donné satisfaction à la famille et elle avait décidé d’arrêter la collaboration. Mais en 2003, Camille Rasson reprend contac avec la famille « Elle a accepté immédiatement, avec la seule condition que l’organisateur devait être le musée national des jeux de paume. »

    IMG_2061.JPG

    Infos

    Mardi 15 août

    Ballodrome de Bouvignies :

    A 9h30 : Grand Prix Bougenies-Montanari

    Entre Meslin, Oeudeghien et Ogy (pré pupille)

    A 15h : Grand Prix Richard Hotton entre Tourpes, Isières, Oeudeghien et Vieux-Leuze