- Page 4

  • Ath: Partez à la découverte du plus ancien édifice de la ville

    image_preview.jpgUn voyage dans le temps pour petits et grands !

    Partez à la découverte du plus ancien édifice de la ville ! Visite guidée de la Tour Burbant

    La visite guidée de la Tour Burbant (12e siècle) permet de découvrir ce puissant donjon militaire construit par Baudouin IV de Hainaut et classé comme élément du Patrimoine majeur de Wallonie.

    Un guide attendra les personnes intéressées au pied du donjon.

    Adultes : 3 € - Enfants : 2,5 €

    Cette visite est organisée dans le cadre des Rendez-vous du Patrimoine.

    Infos

    Quand ?

    Le 16 juillet

    De 15h à 16h30  

    Où ?

    Tour Burbant  

    S'adresser à

    Office de tourisme d'Ath

    Tél :068/ 26.51.70  

     

  • Ath: Ce vendredi , la rue de France va célébrer le 14 juillet

    AMIS DU 14 JUILLET ATH.jpg

    Ce 14 juillet, les Athois vont fêter la fête nationale française. « Au départ alors que le CAR (le centre des arts de la rue) se trouvait à la rue France, nous voulions faire une fête du style fête des voisins et associer tous les habitants et les commerçants de cette rue », explique Alain Coulon l’un des organisateurs des festivités du 14 juillet à Ath. « Et c’est une commerçante qui a eu l’idée avec la rue de la France de fêter ce jour national français ». C ’est ainsi qu’est née l’association des Amis du 14 juillet. Pour la seconde année consécutive, les visiteurs seront à nouveau gâtés avec ce quartier qui s’habillera aux allures de la fête nationale, avec des animations variées : bars et dégustation de produits de bouche, Petit Montmartre pour flâner entre les échoppes de livres de seconde main, se laisser croquer par un dessinateur-caricaturiste, ainsi qu’un boulodrome sur une belle piste sablée qui ravira les amoureux de la pétanque. Et enfin en clôture : le fameux bal aux lampions.

    Voici le programme complet

    A partir de 18h :

    Commerces ouverts, bars et dégustation de produits de bouche toute la soirée à travers le quartier.

    « Petit Montmartre » : pour flâner entre les échoppes de livres de seconde main, se laisser croquer par un dessinateur-caricaturiste,…

    « Boulodrome » : une belle piste sablée vous attend pour des parties de pétanque libres.

    A 18h15 :

    Spectacle de rue « Le Passeur » par La Petite Valise aux Rêves (25 min) :

    « Lester Bénémir fait partie de cette poignée d'être vivant élu par les créatures fantastiques du petit peuple pour faire perdurer leurs histoires par delà le monde des humains.

    Le pacte est relativement simple : tu enlèveras, par la parole, le doute qui subsiste encore chez certains ; tu accentueras la croyance en notre univers, pour les autres. Quoiqu'il en soit, jamais tu ne pourras te taire au risque de disparaître…

    Inspiré fortement de l'oeuvre d'Arnaud Stouff « Le journal de campagne du Capitaine Crapaud », « Le Passeur » est un prétexte à réfléchir sur nos peurs liées à la différence. »

    Capture 2.PNGDès 18h45 :

    Ambiance musette accordéon avec « Etoile Musette » sur la Place aux Potagers :

    « Longtemps considéré comme un instrument populaire et ringard, l’accordéon a repris sa place aujourd’hui dans le milieu rock, jazz, classique, folk, musique du monde ou chanson française.

    L'image de son origine, c'est Paris. C'est le musette de Paris. Et pourtant, le musette ne fut pas inventé par les Parisiens ! Il est issu de l'immigration à Paris des Auvergnats et des Italiens qui en quête de travail quittent leurs campagnes pour venir dans les grandes villes lors de l'industrialisation (19e – 20e s.). Et c'est par la gare d'Austerlitz qu'arrivèrent d'abord les Auvergnats, avec dans leurs bagages... la cornemuse. Les Italiens arrivèrent peu après, par la gare de Lyon, avec dans leurs bagages... l'accordéon.

    A cette fusion s'ajoutera encore le côtoiement des guitaristes manouches comme Django Reinhardt et cela donnera naissance à un style de musique qui symbolisera toute une époque et qui a sa place pour toujours dans l'Histoire de la Musique. Ce genre musical encore vivant continue de s'enrichir au gré des rencontres... »

    A 19h :

    Le Tour… de la rue de France. Tous en selle ! Prenez le départ pour une cyclo-balade familiale dans le pays vert, balisée et encadrée par Les Aiglons (30 km). Durée : environ 1h30.

    Précaution : Se munir d’un casque et d’un gilet Fluo.

    Info : Stéphane Rucquoy : , +32 (0) 485 / 91 40 39, admin@sillelec.com

    A 19h15 :

    Spectacle de rue « Le Passeur » par La Petite Valise aux Rêves (25 min) .

    A 19h30 :

    Concert avec « Etoile Musette » sur le podium , face au CAR.

    A 20h30 :

    Surprise du comité « Les amis du 14 juillet »… Une petit tour festif au centre-ville pour faire rayonner les valeurs Liberté, Egalité et Frathernité !

    Dès 21h :

    Capture 1.PNGBal aux lampions avec le groupe latino-américain « Sweet Canela ».

    « Sweet Canela » rassemble les musiciens de différents pays d’Amérique latine : Cuba, Chili, Pérou, Equateur, Curaçao et Mexique. Avec leurs rythmes endiablés de salsa, cumbia, chachacha et bachata, impossible de rester sur votre chaise !

    Minuit :

    Extinction des lampions …

  • Ath: Les funérailles de Richard Dubois auront lieu ce samedi

    19989591_10213456108425110_93231562783452869_n.jpgC’est avec tristesse que les Athois ont appris le décès de Richard Dubois

    Pour plus infos sur Richard Dubois vous pouvez cliquez ICI

    Dans l’attente de ses funérailles, Richard repose au funérarium Lumen à Maffle où vous pouvez lui rendre visite de ce mercredi 8h au vendredi 18h.

    Samedi matin, de 9h à 10h30, vous pourrez lui rendre un dernier hommage au sein du Service d'Incendie d'Ath où son cercueil sera exposé et entouré d'une garde d'Honneur avant de prendre la direction de l'Eglise Saint-Julien.

    La famille prendra les condoléances avant la célébration religieuse de 10h30 à 11h, début de la messe.Il sera incinéré au crématorium de Mons à 13h où vous pourrez nous accompagner également. Dès 14h, son épouse, sa fille et sa famille vous proposent l'après deuil au sein de notre caserne dans la salle du 1er étage. Le retour des cendres se fera dans l'intimité au domicile. A sa famille et à ses amis notre blog transmet ses plus sincères condoléances

  • Ath: La cité des Géants va-t-elle absorber la cité des Pandas?

    20170114_111418-thumb.jpg

    Le Bourgmestre Athois Marc Duvivier aimerait voir la cité des Géants fusionner avec l’ancienne cité sucrière, c’-est–à-dire Brugelette

    Est-ce un rêve de plus pour le Bourgmestre Athois, Marc

    Duvivier ou vraiment une réalité qui repose sur du concret. Pour l’homme fort Athois tout y est pour une fusion

    167497591_B9711177925Z_1_20170220104608_000_G3K8IA15L_1-0.jpg

    Le Bourgmestre de Brugelette, André Desmarlières aurait dit « D’accord pour que nous collaborons à cela » Et Marc de poursuivre « A terme, une fusion des deux communes serait souhaitable. » Affaire à suivre ou simplement une utopie peut-être pas si folle que cela !

    La suite dans notre dossier du jour! Dans le Nord-Eclair de ce jeudi 13 juillet

  • Ath: Pour publier vos communiqués dans la Vie Athoise un seul numéro le 068/26.92.86

    2036719681_227.jpg

    Le prochain numéro de la Vie Athoise sortira mi-septembre.

    Les associations peuvent faire parvenir l’annonce de leurs activités publiques qui se dérouleront entre mi-septembre et mi-décembre 2017. Les responsables de la Vie Athoise les publierons gratuitement.

    Les indépendants, chefs d’entreprises et commerçants peuvent communiquer la création ou l’extension de leur établissement local. C’est également avec plaisir qu’ils répercuteront gracieusement ce type d’information.

    Les manuscrits et photos ne sont pas rendus.

    Contact : 068/26.92.86 ou vie.athoise@ath.be

    Envoyez vos informations pour le 3 août au plus tard.

  • Ath: Richard Dubois n'est plus, il allait fêter bientôt ses 70 ans

    1654006762.jpg

    C’est avec tristesse que les Athois ont appris le décès de Richard Dubois

    Né à Ath le 27 octobre 1947, il a été engagé comme Sapeur-pompier volontaire au service d'incendie de la Ville d'Ath le 16 novembre 1968. Pendant de longues années, Richard a été le porteur du drapeau de la compagnie lors des diverses cérémonies officielles. Il a été admis à la pension comme Sapeur-pompier volontaire le 1er novembre 2007. Nul doute que sa bonhomie va manquer à tous ses amis.

    En 2007 , nous avions relaté un écho sur notre ami Richard. Pour relire ce texte cliquez ICI

  • Ath: l’Espace gallo-romain participe à l’action « Pique-nique au musée »

    expo glace.jpgDans le cadre de Marmaille & Co, l’Espace gallo-romain participe à l’action « Pique-nique au musée » !

    Muni d’une torche, pars à l’aventure dans un labyrinthe de galeries obscures…

    « Accompagné d’un guide-animateur, l’exposition "Taupe niveau" te permettra de découvrir ce qu’est l’archéologie. Pourquoi faut-il préserver les vestiges archéologiques et les fouiller soigneusement ? Quelles histoires peuvent-ils raconter ?

    Les restes enfouis sont précieux, ils composent des archives uniques et fragiles, pas toujours faciles à déchiffrer. » Souligne Marie-Claire Coessens du musée Athois. L'archéologie consiste à mener l'enquête. Lors de travaux urbanistiques ou architecturaux, l’archéologie permet de sonder le sol pour y retrouver les traces du passé menacées de disparition. L’archéologue met au jour, nettoie, dessine et prélève ces indices pour comprendre et transmettre leur histoire.

    « Bien mieux que les documents écrits, les vestiges archéologiques racontent le quotidien et les gens. Ils parlent de leur façon de vivre, de travailler, de se nourrir, de s’habiller, mais aussi de leur communauté, de leurs coutumes et de leurs croyances.

    En sauvegardant les souvenirs conservés dans le sol, l'archéologie contribue à écrire l'histoire commune. Et souvent, en plus, elle procure des émotions... » Conclut

    En fin de visite, une délicieuse glace sera proposée à tous les participants…Mumm !

    Date : Les dimanches 16 Juillet et 20 août À 15h

    Tarif : Entrée Au Musée + Guide-Animateur + Glace

    Infos

    Accueil Espace gallo-romain

    Rue de Nazareth 2

    7800 – Ath

    068/269233 ou 35

    www.ath.be/egr

    Tarif : Entrée Au Musée + Guide-Animateur + Glace

    Adulte : 8 € et les enfants de moins 12 ans : 7 €

     

  • Ath: Après une pause, l'élection de Miss Ath revient sur le devant de la scène

    miss 2017.jpg

    Il y a deux semaines, l’Association des Commerçants Athois présentait les candidates à l'élection Miss Ath 2017. Comme l’a souligné la présidente de l’ACAA, Ariane Despretz. « C'était également l'occasion de rappeler que Miss Ath existe depuis plus de 20ans. Après une pause d'un an ou nos élues 2015 on continué à assurer leurs fonctions, nous revenons avec une nouvelle équipe et un nouveau lieu de rendez-vous. En effet, les candidates sont encadrées par d'anciennes dauphines : Cindy Vandemaele, Antonella Mangeratto et Jessica Parent. Peut-on rêver mieux que des jeunes filles qui ont vécu la même expérience? »

    Pour une ambiance plus chaleureuse l'élection sera organisée à la salle Georges Roland le 14 octobre 2017 à 20h.

    Les charmantes demoiselles ont été présentées chez le sponsor de l’élection Miss Ath 2017 et cela en présente du Bourgmestre qui pour l’occasion était bien encadre

    Voici le nom des 10 finalistes:

    De Smet Kelly, Lerinck Harmony, Vanderbeck Gwennaïg, Estalrich Quintana Laora, Kumbayo-Augusto Maria-Clara, Tricot Illona, Legrand Amandine, Bernimont Emeline, Baguet Charlotte, Panier Léna

    3162824290.jpg

    Alors qui va succéder à la dernière Miss Athoise qui était Lessinoise (Voir ICI)Valentina Mangerotto