- Page 4

  • Ath: " Nous avons installé plus de 450 m2 de pavés en bois »

    IMG_1505.JPG

    Ce vendredi, les autorités communales inaugureront la zone de rencontre athoise intitulée : Place du Temps Retrouvé (située à la Place Ernest Cambier).

    Cette place se veut un nouvel art de vivre dans la cité des Géants. Comme l’a noté le bourgmestre Marc Duvivier : « Initiée avec les commerçants et riverains du centre-ville, présentée aux établissements scolaires directement concernés, la Zone de Rencontre athoise sera en phase test, durant une période de 6 mois. En octobre, une évaluation poussée sera réalisée afin de procéder aux ajustements éventuels avant l’instauration définitive du projet ».

    IMG_1509.JPG

    Une rénovation qui aura duré deux semaines.

    «Nous avons débuté les travaux le 1er mai et nous avons terminé il y a quelques jours. Au total, nous avons installé plus de 450 m2 de pavés en bois », indique Cédric Minet, Directeur des Services Espaces Verts de la ville.

    « Nous devons souligner la bonne collaboration des entreprises athoises comme Bota Concept pour le fleurissement et aussi la scierie de Mainvault. Car la plupart des mobiliers urbains ont été fabriqués avec les arbres du cimetière de Lorette ». Et le directeur de conclure « Nous nous sommes adaptés au plan initial et nous avons collaboré avec les pompiers afin de laisser un espace pour le passage d’un engin au cas où. Sans oublier que tous les services de la ville ont collaboré à cette chouette rénovation ».

    IMG_1496.JPG

    Cette semaine, une équipe technique installera des lampions et cela tous les jours à partir de 18h afin de ne pas perturber les commerçants.

    Différents espaces ont été aménagés pour inviter les flâneurs à s’arrêter : un espace ludique agrémenté de jeux de société géants et deux terrasses où on peut manger librement ou goûter les spécialités des commerçants et un vaste espace avec Wifi gratuit. Une fois de plus la disparition des places a encore fait jaser. Mais afin qu’ils y aient le moins d’incidences possible pour les commerçants de la place, 20 nouveaux emplacements de parking ont été créés dans un périmètre de 200 m autour des lieux concernés.

    IMG_1500.JPG

  • Ath: Suite à la rénovation de la Place Ernest Cambier. Il va y avoir quelques règles à respecter

    IMG_1512.JPG

    Suite à la rénovation de la Place Ernest Cambier. Il va y avoir quelques règles à respecter. Les voici :

    La Zone de Rencontre c’est :

    1. Priorité absolue aux piétons
    2. Vigilance et courtoisie
    3. Vitesse limitée à 20 km/h
    4. Stationnement aux endroits définis jeux autorisés
    5. Jeux autorisés

    Détails des aménagements :

    • Identification des entrées et sorties par une signalisation adaptée
    • Installation de bacs floraux avec panneau explicatif des règles d’application, servant à la fois à marquer les entrées de la Zone de Rencontre, à cadrer la circulation et le stationnement, ainsi qu’à embellir l’espace
    • Suppression de tous les panneaux d’interdiction de stationnement, sauf ceux relatifs au marché et à la zone de livraison
    • Réfection/marquage des emplacements de stationnement autorisés avec ajout de la lettre ‘P’
    • Meilleure répartition du parking pour personnes à mobilité réduite (PMR) : adaptation du marquage des emplacements avec un logo spécifique
    • Renforcement de la visibilité de la zone de livraison actuelle à la Rue Ernest Cambier par un marquage en zigzag
    • Effacement de tout autre marquage existant (passages pour piétons, lignes jaunes discontinues, zones d’évitement...).

    IMG_1524.JPG

    Circulation modifiée spécifiquement :

    • Inversion du sens unique de la Rue Juste Lipse à partir du garage collectif, en vue de réduire le trafic dans la Rue de Gand
    • Inversion du sens unique de la Rue du Pont Carnail pour permettre une échappatoire par le quartier de la Rue de Dendre
    • Suppression de 2 emplacements de stationnement dans la Rue de Gand pour permettre une meilleure circulation et sécurité des piétons ainsi que l’installation éventuelle d’une terrasse dans le haut de la rue
    • Mise à double sens de la Rue du Puits-Caffin uniquement le jeudi, jour du marché pour fluidifier la circulation et assurer sa conformité.
  • Ath: Depuis peu, il est possible à la Bibliothèque Jean de la Fontaine " d'écouter" son livre

    Le-livre-audio-tente-de-se-faire-entendre.jpgUn livre audio est la forme lue, à une ou plusieurs voix, d'une œuvre publiée au préalable sous forme écrite. La lecture de l'œuvre est faite par un comédien, une comédienne ou par son auteur.

    Livre audio à la bibliothèque

    Le livre audio était à l’origine utilisé par les non-voyants, les malvoyants, les dyslexiques, mais cette nouvelle expérience de lecture conquiert chaque jour un public plus large, attiré par la modernité et le côté pratique de la lecture audio.

    Ce support permet de « lire » facilement, de profiter de nouveaux moments de lecture (lors d’occupations manuelles ou sportives, d’utilisation de transports en commun ou encore de voyages en voiture), ou d’éprouver d’autres émotions, qui tiennent au savoir faire du narrateur, ou à la magie des mots.

    Gravé sur CD au format MP3, les possibilités de lecture du livre audio sont multiples (lecteurs CD, mini-chaînes et chaînes stéréo récentes, ordinateurs, lecteur de DVD, autoradio,...). De plus, vous pouvez également transférer les fichiers MP3 contenus sur le CD vers votre ordinateur ou vers votre baladeur MP3 de la même façon que n’importe quel autre fichier audio.

    La disponibilité de titres de qualités, en sortie simultanée (ou presque) avec la sortie du livre imprimé, contribue à conforter le succès du livre audio.

    L’essayer, c’est le plus souvent l’adopter ! Aussi, venez découvrir notre fonds de textes lus, riche de plus de 100 titres en consultant notre catalogue ou, mieux encore, en nous rendant visite.

    Infos

    Bibliothèque Jean de la Fontaine

    Réseau de lecture publique : lire, jouer, surfer

    Boulevard du Château, 16, Ath

    068/26.92.40

    bib.com@ath.be

  • Ath: Il y a neuf au musée ballant qui est installé dans les greniers aménagés de l’Hôtel de Ville

    Capture1.PNGDepuis la reprise de la nouvelle saison ballante , ce remarquable musée installé dans les greniers aménagés de l’Hôtel de Ville d’Ath depuis 2001, a rouvert ses portes et vous présente ses remarquables et nouvelles collections dans un esprit de grande convivialité.

    Attention : il y a des aménagements des heures d’ouverture à partir de 2017 :

    Jusque fin septembre, le musée sera ouvert tous les dimanches de 14h30 à 18H ainsi que toute l’année, sur rendez-vous : 0498/26 20 04 - 0479/95 02 96 – 0475/47 40 19 (conservateur).

    Le droit d’entrée reste inchangé en 2017:

    Individuelle :2,50 €

    Pour les groupes : 1,50 €

    Entrée Gratuite pour les – 12 ans.

    Entrée gratuite le premier dimanche du mois

  • Ath: La ducasse d'Ath en mode mini...

    IMG_1591.JPG

    Pour cette 40e édition de la Ducasse de la Fête des Mères, l’ASBL « Rénovation du Cortège » avait une nouvelle fois mis les petits plats dans les grands pour proposer une programmation qui a ravivé le public familial. Outre le traditionnel et grand marché aux fleurs du dimanche matin, de nombreux concerts ont égayé la journée. Le clou aura été sans doute le superbe mini cortège qui a défilé dans les rues de la cité des Géants au départ de l'Esplanade. C’était certainement un joli clin d'œil à la ducasse d'Ath pour laquelle l'asbl Rénovation du Cortège œuvre.

    Le cortège a lieu tous les cinq ans, comme nous l’explique le Président de l’ASBL athoise, Maxime Depotte : « Cette festivité a été initiée il y a de cela 10 ans lors de l’anniversaire des trente ans de notre ASBL. Par la suite, nous avons décidé que c’est quelque chose que nous n’allions pas reproduire tous les ans. C’est ainsi que nous avons décidé de sortir une réplique de la ducasse d’Ath tous les cinq ans. »

    IMG_1596.JPG

    Et on peut dire que ce cortège a remporté un énorme succès et qu’au fil du temps, les Athois attendent cela avec une certaine délectation. Un cortège qui rassemble plus d’une centaine de très jeunes figurants. « Au niveau des figurants, nous avons voulu faire appel à des mouvements de jeunesse. Il faut savoir qu’au début, « Rénovation Cortège » a été créé par des mouvements de jeunesse de l’époque et c’est le second clin d’œil de ce cortège. Sans oublier qu’ils s’impliquent à fond dans cette festivité car ils fabriquent eux-mêmes leurs costumes. Tous les groupes

    IMG_1610.JPG

    ne sont pas représentés car nous ne savons pas tout faire. Les groupes présents ont été choisis par les enfants », précise Maxime.

    Et une fois de plus, les Athois ont répondu présents. Ils étaient très nombreux sur le parcours du cortège.

    CORTEGE MINI GEANTS 1.JPG

    Retrouvez toutes nos photos du cortège en cliquant ICI

  • Ath: le cinéma L’Écran d’Ath organise sa première « Nuit de l’angoisse

    2375260595_2_2_2.jpgAvis à celles et ceux qui aiment se faire peur : samedi 20 mai à 20h30, le Cinéma L’Écran d’Ath organise sa première « Nuit de l’angoisse ». Au programme, deux films qui garantissent de maintenir les spectateurs sous tension jusqu’au sortir de la salle, dans une ambiance sonore spécialement conçue pour l’occasion.

    La soirée commencera fort avec le nouvel opus tant attendu de la saga « Alien ». Réalisé par Ridley Scott, le père de l’œuvre originale de 1979, ce cinquième volet s’annonce des plus prometteurs et ravira les fans du genre.

    Place ensuite à « Get Out », premier long métrage de Jordan Peele, qui cartonne au box office américain et que la presse encense tout simplement comme l’un des meilleurs films d’horreur jamais réalisés.

    Deux courts métrages surprises serviront d’antipasti pour plonger le public dans l’ambiance de chacun des films.

    Le tarif de l’événement est démocratique, comme toujours à L’Écran : 12€ pour la soirée, incluant une boisson ou un sachet de bonbons offert à votre arrivée. Ouverture des portes à 20h, fin de la soirée prévue à 1h. Les réservations peuvent s’effectuer directement sur www.cinemalecran.be

    Infos

    Samedi 20.05 à 20h30

    « Nuit de l’angoisse »

    20h30 : Alien Covenant, de Ridley Scott (USA, 2h02, VF), précédé d’un court métrage

    23h00 : Get out, de Jordan Peele (USA, 1h44, VF), précédé d’un court métrage

    Pass 2 films : 12€ + 1 collation /sachet de bonbons

    CINÉMA L'ÉCRAN

    Site Burbant - Rue du Gouvernement 7800 Ath

    068/33.69.99 - www.cinemalecran.be

  • Ath: Etienne de Callataÿ, bien connu des médias sera au Palace ce lundi 15 mai

    Etienne-de-Callataÿ.jpg

    L’Europe politique, née sur un champ de bataille, est menacée alors même que les interdépendances entre pays sont exacerbées, que les frontières des pays montrent leurs limites face à la pollution, aux migrations, aux mouvements financiers, aux glissements de base imposable, aux nouvelles technologies. Le pari de l’intégration par les marchés et puis par la monnaie unique doit être interrogé. Le constat conduira aux conditions économiques de la reconquête d’une influence politique et culturelle du « Vieux continent ».

    Etienne de Callataÿ, bien connu des médias, est diplômé en économie des FUNDP (Université de Namur) et de la London School of Economics. Il a travaillé à la Banque nationale de Belgique et au Fonds Monétaire International. Après avoir été chef de cabinet adjoint du Premier Ministre Jean-Luc Dehaene, chef de cabinet du Ministre des Finances et économiste en chef de la Banque Degroof, il est l'économiste en chef d'Orcadia AM. Il est aussi président de la Société Royale d’Economie politique de Belgique.

    Infos

    Quand: lundi 15 mai à 20h

    Ou: Au Palace , Rue de Brantignies 4, Ath

    Tel: 068/26.99.90

    Tarif de base : 8€

    Tarif - 26 ans : 5€

  • Ath: Une urgence ? Nous avons les numéros utiles

    4149573552_2_2.jpg

    Maison culturelle et Palace : 068 26 99 99

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

    pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Voici les pharmacies de garde du week-end entre 9h et 22h.

    Samedi 13 mai

    Pharmacie Lorette

    jusqu'à 22hrs

    Chaussée De Bruxelles, 24, Ath

    Tel: 068/28 25 20

    Dimanche 14 mai

    Pharmacie Marchal

    jusqu'à 22hrs

    Rue Saint-Jean 29,Chièvres

    Tel: 068/66 50 77  

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,

    entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    untitled_173.png

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

    Les 13 & 14 mai 

    Docteur Vétérinaire Marc Deneyer

    Chemin de Chièvres, 2

    Brugelette

    Tel: 068/45.56.40

    Cliquez ICI

    70914036_483.jpg