- Page 3

  • Ath: Lors de l'opération speed Marathon la police Athoise a contrôlé 1184 véhicules

    1531806554_4.jpgCe mercredi 19 avril, la zone de police d’Ath a participé à l'opération speed Marathon organisée au niveau national. Sur les 1184 véhicules contrôlés, 293 ont été contrôlés au-dessus de la vitesse autorisée. Cette action initiée par la police fédérale a reçu la collaboration de 140 zones de police locale.

  • Ath: Donnez une seconde vie à votre vieux vélo

    2017 - Affiche vélos.jpgVous possédez un vélo en bon état dont vous ne vous servez plus ? Rendez-vous le samedi 22 avril dans votre recyparc pour le déposer et lui donner une seconde vie !

    Avant, votre vélo prenait régulièrement l’air lors de vos randonnées, balades et déplacements ? Aujourd’hui, il prend surtout la poussière dans votre garage, débarras ou remise ? Ipalle et les autres intercommunales wallonnes de gestion des déchets vous proposent de le déposer dans un recyparc proche de chez vous à l’occasion de la 10ème collecte de vélos, le samedi 22 avril prochain. Les deux-roues que vous y déposerez pourront accompagner d’autres personnes dans leurs déplacements plutôt que de finir dans le conteneur à métaux.

    Vous possédez un vélo en bon état dont vous ne vous servez plus ? Rendez-vous le samedi 22 avril dans votre recyparc pour le déposer et lui donner une seconde vie !

    Avant, votre vélo prenait régulièrement l’air lors de vos randonnées, balades et déplacements ? Aujourd’hui, il prend surtout la poussière dans votre garage, débarras ou remise ? Ipalle et les autres intercommunales wallonnes de gestion des déchets vous proposent de le déposer dans un recyparc proche de chez vous à l’occasion de la 10ème collecte de vélos, le samedi 22 avril prochain. Les deux-roues que vous y déposerez pourront accompagner d’autres personnes dans leurs déplacements plutôt que de finir dans le conteneur à métaux.

  • Irchonwelz: Les Baladins ont programmé une troisième comédie en picard du Pays d'Ath

    DSCF3023.JPG

    Après « David et Gouyasse » et « Au P'tit Charlot », qui ont connu toutes deux un succès indéniable, les Baladins du Pathoisis d'Ath ont programmé une troisième comédie en picard du Pays d'Ath de Marc Debruxelles, « Ni djâle ni bon djeu », une pièce qui va mettre à forte contribution les zygomatiques des spectateurs. E patwâs d'Ât, on poûrwat min.me dîre quë c't'ène pièche à picheu à s'marone !

    Les représentations auront lieu en la Salle Saint-Denis à Irchonwelz, les vendredi 21 à 20h, samedi 22 à 20h et dimanche 23 avril 2017 à 16 heures.

    Pour ne pas annihiler l'effet de surprise, les Baladins ont décidé de ne pas lever le voile sur l'intrigue de la pièce. On pourrait peut-être choisir, comme sous-titre, « Les tribulations de Bertin Lesage ». Ledit Bertin Lesage, campé par l'inénarrable Jean-Marc Ducarme, est un brave homme, marié et père de famille, prêt à rendre service au moindre appel. Mais c'est aussi une amusette, un bon vivant, enclin à traîner au bistrot avec des copains pour des queues de cerises. Facteur des postes de son état, Bertin va voir tout à coup sa vie bouleversée par des faits étranges qui vont le conduire dans de très fâcheuses situations. En sortira-t-il indemne ?

    Toute une série de personnages farfelus, intrigants vont venir tour à tour apporter un grain de folie et une perplexité désopilante à la pièce. Sans jamais verser dans la grossièreté. Le comité tient à préciser qu'il n'y aura pas de fourniture de mouchoirs à l'entrée !

    Après deux recueils de poèmes, un roman et deux comédies en français, Marc Debruxelles s'est tourné vers la langue picarde et en est un ardent défenseur. Il est aujourd'hui l'un des derniers écrivains patoisants de la région et cette pièce sera une nouvelle fois truffée d'expressions savoureuses qui fleurissent parfois encore dans certains bistrots mais sont souvent hélas méconnues des plus jeunes. Un exemple pour la route : « Eul ciun qui n'eut gneu contét dès moules n'a foc à lès èrmète à l'carète ! » : celui qui n'est pas d'accord n'a qu'à se retirer ( Le picard du Pays d'Ath - 2000)

    Dans une mise en scène de Marjorie Grosse, la distribution comprendra Jean-Marc Ducarme, Nadine Roman, Isabelle Havaux, Niels Bussaer, Jean-Claude Roman, Ninette Depuers, Bernard Vanacker, Thibault Viseur, Emeline Bernimont, Jacques Viseur, Amandine Vanovervelt, Daniel Viseur, Florence Provost et Marc Debruxelles. Les décors sont de Jacques Viseur et Raoul Leleux

    Infos :

    Le prix de l’entree sera de : 8 € - Gratuit pour les enfants de – de 12 ans accompagnés.

    Réservations : ( à partir du 1er mars ) chez Françoise Villette au 0477/412965 ( après 17h ) ou à l'adresse mail : balpatath@gmail.com

    image.jpg

  • Ath: Il devrait avoir des changements au marché d’Ath et cela à partir de jeudi

    70914036_34.jpgPour les marchés, l'occupation géographique de la Grand-Place par les commerçants ambulants a aussi été revue de façon à ce que ces indépendants locaux et extra-locaux puissent présenter leur savoir-faire si possible en toute saison de manière cohérente et vraisemblablement plus attractive.

    Comme il a été expliqué lors du dernier conseil « La circulation sera, à la demande des commerçants sédentaires, libérée sur le pourtour du marché de la Grand-Place, améliorant ainsi la mobilité, raccourcissant les déplacements, jouant ainsi in fine sur le climat. Cette solution favorise aussi les personnes plus âgées ou handicapées qui pourraient être déposées et reprises au pied de ces échoppes, favorisant ainsi l'organisation, le jeudi matin, d'une quinzaine d'emplacements de parking de courte durée sur les deux façades latérales de la Grand-Place. Nul doute que les commerces situés entre l'établissement "La Nation" et le milieu de la rue de Brantignies seront davantage visibles et desservis ce jour-là. » Et le Bourgmestre de souligner « Les rencontres répétées avec ces commerçants ambulants du jeudi ont créé un climat positif et ont permis de renforcer les liens avec d'autres commerçants sédentaires, notamment ceux de la rue du Pont Quelin. Un comité composé de 4 commerçants ambulants locaux a été constitué. Des rencontres seront organisées avec l'autorité responsable du commerce et nos services pour tenter d'améliorer la perception du marché du jeudi, mais aussi la synergie entre les commerces sédentaires là où elle est possible.

    Et comme a conclu le maïeur Marc Duvivier « Nul doute que cette jouvence printanière est encore insuffisante pour les plus exigeants, mais elle trace un chemin vers les objectifs que nous poursuivons tous : améliorer le cadre de vie, encourager la solidarité et l'appréciation du simple et du beau en ménageant une stimulation économique raisonnée et proche du citoyen. »

     

  • Ath: Une conférence sera donnée par le commissaire Bogaert sur les dangers des réseaux sociaux

    MCHP affiche harcèlement 2017.jpgSoucieux de ce constat, la Mutualité chrétienne (MC) est à l’initiative d’un projet destiné à outiller les parents d’élèves face à ce phénomène.

    En effet, parents et enfants ont des connaissances, des usages et des représentations différentes des réseaux sociaux.

    Ce projet a donc pour but d’informer, de former afin de comprendre et de prévenir face au cyber-harcèlement.

    La prochaine conférence aura lieu le 20 avril

    Les dangers des réseaux sociaux

    Lieu : Institut Saint-François – Ath

    Date : jeudi 20 avril dès 19h30

    Intervenant : Commissaire Bogaert (Crime Unit Police)

    Entrée gratuite – ouvert à tous

    Réservations souhaitées via www.mc.be/harcelement

  • Ath: Une agression violente a eu lieu au sein de la cité des Géants

    images.jpgDeux frères ont été inculpés de coups et blessures pour avoir jeté, dans la nuit de samedi à dimanche, un pavé sur la tête d’un autre jeune domicilié à la rue des Écriniers à Ath. On a tout d’abord cru au pire pour la victime qui a dû être opérée par un neurochirurgien, mais ses jours ne sont plus en danger. Ses deux agresseurs ont été relâchés. Cela ressemble à un règlement de comptes. Plus d'infos sur le site de Nord-Eclair