- Page 2

  • Ath: La famille Sansen recherche des sculptures de René Sansen

    untitled.pngLa famille Sansen recherche des sculptures de René Sansen d’Ath (1908-1997)

    Et cela dans le but de créer un album reprenant toutes les œuvres de René Sansen, La fille Myriam est à la recherche des propriétaires de ses sculptures. Pour info, il a débuté sa carrière et exposé dès 1933 à l’hôtel de ville d'Ath. Un répertoire, un catalogue ou une photo ferait grand plaisir à la famille Athoise.

    La famille Sansen vous remercie d’avance

  • Ath: Durant les vacances de carnaval , la MCA organise une semaine à la découverte de la littérature jeunesse

    cover2.jpgUne semaine à la découverte de la littérature jeunesse afin de créer son propre livre !

    Les jeunes découvriront des auteurs et illustrateurs d’ici ou là-bas : Kitty Crowther, Mario Ramos, Beatrix Potter, Kveta Pacovska, Svejtlan Junakovic...

    Ils s’essaieront ensuite aux techniques de l’illustration (la gouache, le pastel, l'aquarelle, la gravure, l’encre de Chine, le collage…) pour inventer leurs propres personnages, leurs histoires… et réaliser ensemble une édition. Pour petits ou grands, il y en aura à toutes les pages !

    3 stages pour 3 tranches d’âges (6-9 ans, 9-12 ans et 12-15 ans) sont programmés afin d’adapter les techniques et les approches en fonction des participants.

    Infos :

    Lieu : Château Burbant - Rue du Gouvernement, Ath

    Durée : Du 27 fevrier au 3 mars

    De 9h à 12h et de 13h à 16h

    Garderie gratuite dès 8h et jusque 17h

    Age : 3 stages pour 3 tranches d’âges (6-9 ans, 9-12 ans et 12-15 ans)

    Matériel à apporter : Prévoir un pique-nique/collations et des vêtements pouvant être salis.

    Condition prix : 70€ - Réduction à partir du deuxième enfant d’une même famille. 

  • Ath: "Samuel in the clouds " un documentaire sur la Bolivie passera au cinéma l'Ecran

    untitled.pngLe jeudi 23 février à 20h15, place à Pieter Van Eecke et son documentaire Samuel in the clouds. Le film emmène le spectateur en Bolivie, sur les plateaux de la cordillère des Andes, là où les paysages vertigineux subissent de plein fouet le réchauffement climatique. La fonte des glaciers environnants atteint un niveau historique, et le Chacaltaya – glacier millénaire – a pratiquement disparu, laissant la population aymara seule face à un avenir qui s'annonce dramatique. Pieter Van Eecke choisit de raconter son histoire, celle d'un peuple, d'un mode de vie amené à disparaître, à travers les yeux de Samuel, un ancien employé de la station de ski qui voit aujourd’hui son quotidien bouleversé mais continue de prier les esprits de la montagne, pour un retour de la neige sur le toit du monde. Un récit à hauteur d’hommes, touchant et poétique, porteur néanmoins d’un message alarmant.

    Infos

    Cinéma l’Ecran

    Site Burbant, Rue du Gouvernement, Ath

    068/33.69.99

    6 €/séance

    Jeudi 23 février, 20h15

    Pour les absents, le film sera également diffusé le lunid 27 février à 18h

  • Huissignies: Sophie Dessoignies est la nouvelle présidente de la Royale Fanfare Communale

    14188256_1766534130290514_5513405014433921684_o.jpgIl y a une dizaine de jours, les membres de la Royale Fanfare Communale de Huissignies ont pris connaissance de la composition du nouveau comité.

    Sophie Dessoignies est la nouvelle Présidente. Membre de la fanfare de Huissignies depuis sa plus tendre enfance, Sophie assurait les fonctions de vice-présidente depuis 2003.

    Ne jamais compter son temps, toujours être disponible, courtoise, accueillante, toujours œuvrer pour le bien de sa fanfare sont les nombreuses devises de cette nouvelle Présidente.

    Elle succède aujourd’hui à Mr Francis Vandevelde, président depuis 14 ans.

    Les membres comité ont remercié Mr Vandelvelde pour tout ce qu’il a apporté à la fanfare. «  Il fut un président à l’écoute de ses membres et entièrement dévoué à sa société. Il restera encore actif au sein de celle-ci car il a accepté le rôle de consultant. »

    comité1.JPG

    La nouvelle direction se compose comme suit :

    Vice-Président et secrétaire : Michael Demarbaix

    Les secrétaires adjoints : Benjamin Hautecoeur et Pascal Fourdin.

    La trésorière : Thérèse Delestray. Le comité est composé de : Jérémy Bolle, Alain Duquesne, Anne Marie Huchon, Bénédicte Jorion, Robin Oerlemans, Aurélie Soufflet. Les candidats commissaires : Julie Gaeremynck, Marie-Line Landa, Dylan Michel, Olivia et Alicia Thoor.

    Le président d’honneur : Charles Mariaulle et les vices présidents d’honneur : Ovide Canseliet et Augustin Davister.

    Le directeur musical : Olivier Jorion et la canne-major : Angélique Davister.

    Lors de cette assemblée, la Présidente a dévoilé le calendrier déjà bien étoffé avec des prestations en Belgique notamment à Auvelais le lundi de Pâques mais aussi à Bruxelles, Leuze-en-Hainaut, Bonsecours, Deux Acren,… ainsi que quelques prestations en France comme à Tourcoing ce dimanche 5 mars, pour débuter la saison.

    Les projets ne manquent pas. En effet,le dimanche 12 mars aura lieu le traditionnel cabaret de la fanfare avec le concert de la fanfare à 11h30 suivi par un concert de l’harmonie d’Arc Wattripont et le traditionnel spectacle de danses des membres de la fanfare.

    En octobre 2017, la participation aux rencontres provinciales en 1ère catégorie et le 7 octobre, un concert de gala au Palace à Ath en collaboration avec la Chorale rencontre d’Ath.

    Vous retrouverez le calendrier des festivités est disponible sur le site www.rfchuissignies.be 

  • Ath: La ville va renforcer la lutte contre les incivilités grâce au ministre Wallon Carlo Di Antonio

    35371841.jpgCe jeudi 16 février, au Salon des Mandataires, le Ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio a annoncé l’octroi de subsides à 128 communes et 2 intercommunales de gestion des déchets pour l’engagement de 136 nouveaux agents spécifiquement dédiés à la propreté publique. L’objectif ? Renforcer la lutte contre les incivilités et de tendre vers « une Wallonie Plus Propre ». Des brigades propreté déployées en Wallonie : 3 missions

    L’un des principaux atouts de l’engagement de ces nouveaux agents est leur participation à des opérations de nettoiement de grande envergure et de lutte contre les déchets sauvages. A intervalles réguliers, une dizaine d’agents, en provenance de différentes communes, seront regroupés afin de nettoyer une zone particulièrement sale.

    « Une autre mission de ces brigades sera de repérer les points noirs et dépôts clandestins et d’alerter les services communaux qui prendront le relais pour déblayer la zone.

    Ces engagements s’inscrivent dans le cadre d’un programme de transition professionnelle qui permet à des demandeurs d’emploi au chômage depuis plus de 12 mois de retrouver la vie professionnelle tout en bénéficiant d’une formation qualifiante. Ils acquièrent ainsi une expérience dans un domaine technique qu’ils pourront valoriser dans un emploi ultérieur. Un appel À projets » Explique le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio dans un communiqué

    Ces agents seront prochainement engagés par les communes et devraient être sur le terrain avant la fin de l’année 2017.

    La Cellule Be WaPP – Pour une Wallonie Plus Propre, se chargera de la coordination de la formation des travailleurs en collaboration avec le Forem et les communes concernées.

    128 communes et 2 Intercommunales

    Suite à l’appel à projet lancé en septembre 2016, 128 communes verront leurs équipes renforcées d’un agent :

    C’est ainsi que certaines villes de la Wapi vont participer à ce projet donc Ath

    Voici les villes du Hainaut occidental qui vont recevoir le subside : Chièvres, Ellezelles, Frasnes-lez-Anvaing, Lessines, Mouscron, Pecq, Taintignies, Tournai. On s’étonne que la ville de Leuze ne soit pas dans la liste…alors qu’elle en aurait bien eu besoin

  • Ath:Ce mardi aura lieu une conférence sur l’analyse de l’ADN au service de l’humanité et de l’histoire

  • Ath & Braderie : " Je dois vous dire que je suis très désabusée"

    IMG_0542.JPGDepuis ce vendredi, la foire d’hiver a établi ses quartiers sur la Grand-Place d’Ath et jusqu’au 1er mars inclus.

    Et ce dimanche se déroulait la braderie organisée conjointement avec la ville et l’Association des commerçants de la cité des Géants. Depuis des années, cette braderie qui périclite d’année en année ne cesse de changer de formule. Aussi bien la ville que les commerces n’arrivent pas à trouver la bonne formulation. Cette année, les commerçants avaient essayé de privilégier leurs vitrines au profit des ambulants. Et on peut dire que le résultat était très mitigé. Par ailleurs, la présidente de l’Association des commerçants et Artisans Athois(ACAA) Ariane Despretz aurait espérer un meilleur engouement comme elle nous l’a expliqué « Au départ, les commerçants avaient souligné qu’ils ne voulaient plus d’ambulants car cela faisait du tort à leurs commerces. A juste titre. Cette fois nous avons voulu organisé autre chose, mais certains n’ont pas joué le jeu. IMG_0544.JPGJe dois vous dire que je suis très désabusée ». Et malgré une foule très présente, Ariane est déçue « En effet, car les gens se retrouvent soit devant un magasin fermé ou d’autres qui n’ont pas créé d’animations devant leur vitrine. Les gens s’attendent à une braderie et s’ils ne voient pas d’échoppe devant les vitrines ils ne font pas l’effort de rentrer à l’intérieur. Lors de la prochaine assemblée, nous aviserons de la suite à donner pour cette braderie ». Heureusement durant le week-end prochain se déroulera le cortège des géants du Pays Vert ainsi qu’une autre nouveauté, un carnaval des enfants aura lieu le samedi après-midi. 

    FOIRE HIVER.jpg

  • Ath: L’Écran organise la projection exceptionnelle d'un film belge: King of the Belgians

    imagesK4FBK8O3.jpg

    Ce mercredi 22 février à 20h, le ciné-club athois fait place à King of the Belgians, de Peter Brosens et Jessica Woodworth. Une farce politique sous forme de docu-fiction dans laquelle on retrouve Peter Van den Begin, l’acteur flamand qui avait fait l’ouverture du dernier Ramdam Festival avec son rôle de commissaire aux pratiques douteuses dans Dode Hoek (Angle mort). Il incarne ici le Roi des Belges Nicolas III, en visite d’État en Turquie au moment même où la Wallonie décide de déclarer son indépendance. Suite à un mauvais concours de circonstances (une éruption volcanique qui paralyse l’espace aérien et les télécommunications), le roi et ses acolytes tentent de regagner le pays en intégrant une troupe de chanteuses folks bulgares en tournée dans les Balkans.

    La réalisatrice Jessica Woodworth sera présente pour rencontrer le public à l’issue de la projection.

    Infos

    Cinéma l’Ecran

    Site Burbant, Rue du Gouvernement, Ath

    068/33.69.99

    6 €/séance

    Mercredi 22 février, 20 h

    King of the Belgians

    De Peter Brosens et Jessica Woodworth (BEL/P-B/BUL, 1h34, VO.st.FR). En présence de Jessica Woodworth

    Pour les absents, le film sera également diffusé le dimanche 26 février à 18h15