- Page 4

  • Ath: La Ville considère les plaques professionnelles comme des enseignes publicitaires

    poste-medical-de-garde.jpgLa commune d’Ath considère les simples plaques professionnelles comme des enseignes publicitaires. Sylviane, logopède, en fait les frais comme bien d’autres, mais pas tous ! Un problème de recensement permet à certains d’y échapper. La plupart des communes, elles, exonèrent cette catégorie.

    « Il y a trois mois, j’ai payé ma taxe poubelles pour ma famille, nous sommes quatre et j’ai payé 159 €. Un mois après, je reçois à mon nom uniquement, une autre taxe pour les poubelles de 182 € pour mon cabinet. Pour moi qui suis seule au bureau, cela signifie que je produirais plus de déchets que ma famille. Je râle, mais je paie quand même, pas le choix ! Et désormais je reçois une nouvelle taxe pour ma plaque professionnelle, considérée comme une publicité… Quand tout cela va-t-il s’arrêter ? » Sylviane, logopède, installée depuis 20 ans à Ath vient de recevoir cette taxe pour la première fois et s’épanche sur les réseaux sociaux, interroge ses collègues sur cette taxe pour voir s’ils l’ont reçue également....( Source A.Dujardin-chef d'édition du NE) Plus d’infos sur notre nouveau site en cliquant ICI

  • Ath : Le MR et le Cdh réagissent à l'affaire Marc Duvivier

    1620776932.jpg

    Pour les bleus, il s’agit de faits remontant à plus de 10 ans concernant des dysfonctionnements administratifs reprochés à un secrétaire communal et dénoncés sous la responsabilité du collège de l’époque. Et comme l’a souligné Christophe Degand Président du CPAS «  Le groupe MR alors dans l’opposition avait très explicitement attiré l’attention sur les risques et sur la nécessité d’y mettre bon ordre. Quant au volet judiciaire, notre ligne de conduite a été de ne pas s’en prendre aux personnes et de laisser la justice faire son travail. Sans en tirer argument pour les campagnes électorales que ce soit en 2006 ou en 2012, comme d’autres d’ailleurs. Ensuite il y a eu des élections, la personne visée a été admise sur une liste et élue Bourgmestre. Nous sommes en coalition depuis fin 2012 avec le PS. Il est important de rappeler que depuis 2012, l’administration a été reprise en main avec un nouveau directeur général et un nouveau directeur financier. Je ne peux préjuger de la suite des événements. A ce stade, il y a la présomption d’innocence. Après 4 ans, la priorité pour nous est d’exercer nos mandats correctement et activement dans le but exclusif de servir l’intérêt général et d’assurer la stabilité dans la gestion communale car les défis sont de taille. J’estime que c’est au PS a d’abord se positionner en tant que partenaire de majorité. Et pour le reste que la Justice fasse maintenant la clarté sur ces affaires une fois pour toute. Christophe de poursuivre « En attendant, nous n'avons pas à prendre parti dans ce qui ressemble fort à un règlement de compte entre camarades.

    Pour rappel, le groupe Ecolo s’était déjà exprimé sur notre blog ce lundi( Voir ICI)

    Presentation1.jpg

    Quant au Cdh, il dit ceci « Le Groupe Cdh –Ath a pris connaissance ce samedi de la convocation du Bourgmestre d’Ath devant la Chambre du Conseil ce mardi 17 janvier 2017. L’inculpation de Marc Duvivier, il y a plus de 6 ans, pour « faux et usages de faux », « Prise d’intérêt » et « entrave aux marchés publics » ne nous avait pas étonnés à l’époque puisque nous avions à maintes reprises mis en évidence des dossiers litigieux. Nous avons toujours fait confiance à la justice dans ce dossier qui pourra, nous l’espérons, être enfin clôturé après que les décisions judiciaires soient rendues.

    Nous avons depuis toujours insisté, aidés en cela par le Directeur Général et le Directeur financier de la Ville, pour que toutes les procédures légales soient respectées même si nous ressentons parfois l’envie dans le chef de certains de retomber dans certains travers pour, par exemple, "gagner du temps"…

    Nous avons aussi, par l’intermédiaire de notre chef de groupe, invité le bourgmestre à analyser régulièrement, au cours de la procédure, sa capacité à mener de front sa défense dans ce procès s’il a lieu et la gestion de notre Commune. Nous serons attentifs à le lui rappeler si cela se révélait utile dans les semaines à venir pour la sérénité des débats et la gestion de la commune. A ce stade, Monsieur Duvivier a insisté sur le fait que ni ses partenaires politiques, ni les plus hautes instances de son parti qu’il a consulté ne lui ont demandé de faire un pas de côté. Enfin, Monsieur Duvivier a évoqué à plusieurs reprises la responsabilité des uns et des autres qu’il aurait endossée par erreur au cours de la procédure qui a amené à son inculpation. Nous espérons qu’il aura à cœur, dans les prochaines difficiles semaines qui l’attendent, de préserver un climat propice à une bonne gestion de la Ville sans réveiller inutilement des vieilles querelles. Personne ne sortirait grand de ce type de comportement. Le Cdh tient d’ores et déjà à assurer tout le personnel communal de sa confiance et de son soutien en toute circonstance

  • Ath: Le groupe Ecolo réagit suite au passage de Marc Duvivier devant la la chambre du Conseil

    20170114_111418.jpg

    Ce mardi, le bourgmestre athois Marc Duvivier passera devant la chambre du Conseil pour des faits qui datent de la période 2002-2006. À l’époque, il était encore secrétaire communal. L’inculpation concerne des problèmes de procédure. On se souviendra que l’homme fort de la cité des Géants avait déjà été inculpé en 2008 pour des inégalités dans la gestion de la ville. Pourtant Marc Duvivier prévient : « Il n’est pas certain que la chambre va statuer sur mon cas car mes avocats n’ont pas eu le temps d’analyser ces dossiers ». Le bourgmestre a aussi tenu à rappeler lors d’une conférence de presse organisée samedi matin à Ath pourquoi il avait été inculpé en 2008. « Il faut savoir que j’ai été inculpé pour toutes une série d’actes techniques qui n’ont pas été faits correctement et qui pourraient donner lieu à des condamnations pénales. Ces dysfonctionnements ne concernent qu’une trentaine de dossiers sur plus de trente mille traités en l’espace de six années. Sans oublier que la période était difficile. J’ai dû faire bon nombre de choses dans un contexte particulier avec la catastrophe de Ghislienghien. Mais, j’ai toujours pris mes responsabilités et dans le cas qui me concerne j’ai toujours dit que je couvrais tout et que j’étais seul responsable car je suis comme cela car je ne voulais pas un blocage de services ». En tout cas à deux ans des élections communales voilà une nouvelle fois une affaire qui vient écorner l’image du maïeur.

    Cotisations pas en ordre avec le parti socialiste, la gare TGV à Arbre, le stationnement indélicat, ces dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour Marc Duvivier.

    Néanmoins, il affirme qu’il reste le candidat principal à sa succession « A moins d’être inculpé et emprisonné dans la prison de Leuze, je serai bel bien candidat en 2018 ». En attendant, il est toujours présumé innocent.

    1711153169.jpg

    Hier soir, le chef du groupe Ecolo, Ronny Balcaean a réagit via un communiqué...

    " Ecolo-Ath constate que la justice suit son cours suite à l'inculpation dont Marc Duvivier (PS) a fait l’objet en tant que secrétaire communal en mai 2010. Nous attendons maintenant de voir si les résultats de l'enquête justifient, pour la justice, le renvoi devant le tribunal correctionnel pour « Faux et usage de faux», « Prise d’intérêt» et «entrave aux marchés publics».

    Les écologistes seront particulièrement attentifs à deux choses :

    Le bourgmestre continuera-t-il dans les mois qui viennent à bénéficier de la confiance de son parti et de son partenaire de majorité, le MR ? La confiance et la sérénité au sein de l'équipe dirigeante, c'est un élément essentiel quand on doit gérer une ville au mieux de l'intérêt de ses habitants.

    Cette piqûre de rappel doit encourager la majorité à gérer les dossiers communaux en toute rigueur et transparence. Ça n'a pas toujours été vrai ces derniers temps. Ainsi, entre autres, des documents obligatoires n'ont pas été transmis aux conseillers communaux lors du vote du budget 2017. Nous redoublerons de vigilance pour que les citoyens soient informés et traités sur un pied d'égalité.

    Contrairement à ce qui a pu être affirmé ces dernières heures, nous ne pensons pas que la racine des problèmes actuels est à rechercher dans “la responsabilité des différents services communaux”. Écolo renouvelle sa confiance aux agents et travailleurs des services et à leur engagement quotidien."

  • Ath: L'artiste Jürg expose ses œuvres à la Bibliothèque Jean de La Fontaine

    89823596_o.jpgL'artiste Jürg expose ses œuvres à la Bibliothèque Jean de La Fontaine à Ath et cela jusqu’au 25 janvier  

    Jürg, né à Ath le 9 octobre 1973 a suivi les cours d'arts plastiques de l'institut Saint -Luc, Mons, ainsi que les cours de promotions sociales du Hainaut à Jemappes entre 1988 et 1991 pour ensuite, poursuivre un graduat en bande dessinée à l'institut Saint -Luc Bruxelles terminé en 1995, profitant des études , il édite un premier livre en collaboration avec une librairie bd en 1993 "choc" ( avec Toshy), première expérience éditoriale, qui lui permettra de découvrir le milieu professionnel .

    15894383_718587448299108_500411403176185043_n.jpg

    Infos

    Où : à la Bibliothèque Jean de La Fontaine

    Boulevard du Château, 16 à Ath

    David Francq au 068/26.92.45.

    image.jpg

  • Ghislenghien: « Il n’y a aucune avancée», regrettent les syndicats

    Capture.JPGDans le cadre du licenciement collectif du personnel de l’entreprise Mondi Brussels South de Ghislenghien, les syndicats et la direction se sont rencontrés mercredi. « Il n’y a aucune avancée», regrettent les syndicats qui retrouveront la direction le 12 janvier prochain.

    Décembre 2016, la direction de cette société spécialisée dans la fabrication de sacs industriels avait annoncé son intention de fermer son site à Ghislenghien. Des difficultés liées à la concurrence seraient à l’origine de cette décision. Dans cette perspective, 88 emplois, 11 employés et 77 ouvriers, sont menacés. « Malgré cette menace de fermeture, le personnel continue à travailler, en trois équipes», précisent les syndicats. « Nous avons reçu très peu d’informations par rapport aux questions posées le 20 décembre dernier. C’est le flou. On n’est nulle part. On avance pas», regrette Xavier Tanghe, secrétaire-permanent de la FGTB, au nom du front commun syndical.

    Lors de la réunion de ce mercredi, Charles Humblet, le directeur de Mondi pour le Bénélux, était épaulé par un avocat et des experts. « Concernant nos questions à propos de la piste d’un repreneur potentiel, du chômage économique, d’éventuelles mutations internes et des alternatives...nous n’avons reçu que de vagues réponses. On nous mène en bateau. Pour la phase 1 de la procédure Renault, il n’y a pas de date limite. On va donc mettre la pression», insiste-t-on au sein du front commun syndical.

    Direction et syndicats se reverront le jeudi 12 janvier prochain, à 9h, sur le site de Ghislenghien, lors d’une nouvelle réunion. ( SOURCE BELGA)

  • Ath: Ce mardi 17 janvier, le Bourgmestre Marc Duvivier paraîtra en chambre du conseil

    20170114_110929.jpgCe mardi 17 janvier, le Bourgmestre Athois Marc Duvivier paraîtra en chambre du conseil pour des faits qui se sont passés en 2008. Alors qu’à l’époque, il était encore secrétaire communal. C’est un passage obligé pour tous citoyens inculpés car la chambre décidera si l’ex-secrétaire communal doit être poursuivi ou pas. On se souvient que l’homme fort de la cité des Géants avait été inculpé en 2008 pour des inégalités dans la gestion de la ville et cela durant la période de 2002-2008.

    La suite dans notre édition de ce dimanche