- Page 4

  • Chièvres: La première édition des Rencontres du Crosseur se déroulera à la Maison de la Cité

    Capture.JPGLa première édition des Rencontres du Crosseur se déroulera à la Maison de la Cité le vendredi 21 octobre en soirée. Le thème qui a été retenu s’intitule « Qui sème aujourd’hui, récoltera demain ». Lors de cette soirée, l’accent sera en effet mis sur l’agriculture et les alternatives que nous pouvons envisager dès aujourd’hui afin de garantir à tous des lendemains meilleurs. L’agriculture a en effet la vocation de nourrir la planète. Cependant, cela ne peut être réellement efficace que si elle est envisagée dans une dimension de durabilité pour tous et de rentabilité pour les différents acteurs de la filière agricole. Large est le fossé qui sépare le monde des géants de l’industrie phytosanitaire et celui des doux rêveurs bohèmes. Cependant, soulignons que ce débat dépasse toute dimension politique et idéologique. C’est pourquoi, notre choix s’est porté sur un invité de marque issu du milieu scientifique universitaire, le Professeur Bruno Schiffers, responsable du Laboratoire de Phytopharmacie au sein de l’Unité «Analyse Qualité Risque» de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). Le Professeur Schiffers nous fera l’honneur de nous éclairer sur la question avec des données scientifiques à l’appui.

    Le documentaire Demain sera également projetté. Ce dernier a réçu en 2016 le César du meilleur documentaire. Il a déjà conquis plus d'1 million de spectateurs en France et est distribué dans 27 pays!

    Contact: Pascale Tondriau au 068/65.68.24

    Programme de la soirée

    Walking dinner à base de produits régionaux

    Introduction par le Dr. C. Equeter

    Et si demain les haies redessinaient nos paysages ?

    Conférence du Professeur B. Schiffers (Gembloux Agro-Bio Tech, ULG)

    Et si demain on se passait des pesticides ?

    Projection du documentaire « Demain »

    Ce documentaire a déjà conquis plus d'1 million

    de spectateurs en France et est distribué dans 27 pays

    Discussion-débat

    Infos pratiques

    La soirée débutera à 19h et se déroulera à la Maison de la Cité

    Située au 16, rue de Saint Ghislain à Chièvres

    Prix: 17€ (adulte), 10€ (enfant) incluant un véritable hamburger, une boisson, l’accès aux conférences et à la projection.

  • Ath: Des vols ont eu lieu à Maffle et à Mainvault

    148789.jpgUne habitation du village de Mainvault a été cambriolée ce vendredi dans la soirée. Le ou les auteurs sont entrés dans la maison en fracturant une porte-fenêtre. L’habitation a été entièrement fouillée. Dans la soirée de samedi, une habitation du village de Maffle a également été visitée. Le ou les auteurs se sont introduits dans l’habitation en forçant une fenêtre. Toutes les pièces ont été visitées et fouillées. Le ou les malfrats ont dérobé de l'argent.

  • Ostiches: C’est lors d’un bal à Wannebecq que Francis et Ginette se sont rencontrés.

    Noces d'or des époux Francis leleux et Gilette Hoebeke..jpg

    C’est lors d’un bal en 1966 à Wannebecq (Lessines) que Francis et Ginette se sont rencontrés.

    Cinquante ans plus tard, le couple Ostichois, Francis Leleux et Ginette Hoebeke ont fêté leur noces d’or et toujours avec la même passion. Pour ce, ils avaient organisé une petite fête dans leur demeure. Une maison qui est sans doute la plus vielle du village.

    Francis et Ginette sont des passionnés de moulin et ils ont en façade un moulin miniature qui fonctionne comme un grand. En plus de leur enfants qui sont au nombre de trois et de leurs cinq petits-enfants, ils ont eu la visite des autorités communales de la cité des Géants.

  • Ath:Comment faire pour publier vos communiqués dans la Vie Athoise? La réponse c'est ici

    untitled.png

    Pour publier vos communiqués dans la Vie Athoise.

    Le prochain numéro de la Vie Athoise sortira mi-novembre.

    Les associations peuvent nous faire parvenir l’annonce de leurs activités publiques qui se dérouleront entre début décembre 2016 et fin mars 2017. Nous les publierons gratuitement.

    Les indépendants, chefs d’entreprises et commerçants peuvent communiquer la création ou l’extension de leur établissement local. C’est également avec plaisir qu’ils répercuteront gracieusement ce type d’information.

    Les manuscrits et photos ne sont pas rendus.

    Contact : 068/26.92.86 ou vie.athoise@ath.be

    Envoyez vos informations pour le 19 octobre au plus tard.

  • Ath: C'est la semaine numérique à la bibliothèque Athoise

    revue-web-thumb.jpg

    Mercredi 19 octobre 9h-11h30

    Revue du web

    Cette séance informelle sera l’occasion de montrer les sites les plus demandés en 2015 à l’Espace Public Numérique

    Ceux-ci permettront notamment d’utiliser sa webcam, imprimer son calendrier gratuitement, participer à des activités dans sa région, éviter de donner son mail pour s’inscrire sur des sites qui l’exigent ou encore trouver des ressources pour des activités créatives,…

    image_57.jpg

    vendredi 21 octobre 9h-11h30

    Commander un album photo sur internet

    De nombreux sites proposent aujourd’hui d’imprimer ses photos en ligne. Comment fonctionnent-ils, sont-ils fiables et comment effectuer le payement? Cet atelier répondra à toutes vos questions. Nous vous conseillons d’apporter vos photos avec vous (sur clé USB, ordinateur portable ou appareil photo numérique)

    Réservation obligatoire auprès de Simon Leunis 068/26.92.45 ou à sleunis@ath.be

  • Ath: "S’unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination"

    untitled.png

    Ce lundi 17 octobre, de nombreuses manifestations sont organisées à travers le monde dans le cadre de la Journée du refus de la misère. Avec un message commun : s’unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination.

    À Ath, un micro-trottoir permettra de récolter la parole des exclus mais aussi des quidams de passage interpellés devant l’Hôtel de ville de 14h à 17h.

    Chacun devra sélectionner une paire de photos choisie dans des magazines, mettant concordance les riches et les pauvres. Par la suite, les personnes seront interpellées afin de partager leur vécu, leur ressenti, etc. À 17h, la paire la plus prisée sera présentée symboliquement, avec des témoignages à l’appui.

    Parallèlement, la Commission de Lutte Contre l’Exclusion Culturelle de la Maison Culturelle d’Ath (des femmes et des hommes, tous bénévoles, touchés de près ou de loin par la précarité) ira micro en main prendre la parole des plus exclus là où ils se trouvent : au coin de la rue, près du GB, etc.

    Le 17 octobre, sur la Grand-Place d’Ath de 14h à 17h, chacun est invité à participer au micro-trottoir. Un moment d’écoute et de partage, pour éveiller les consciences et se rendre compte du vécu Athois.

    Et aussi...

    La Commission de lutte Contre l’exclusion Culturelle propose une exposition de photographies et de haïkus du 4 au 26 octobre à la Bibliothèque Jean de la Fontaine à Ath.

    C’est dans le cadre de la Semaine des Savoirs à partager (première semaine de juillet dans le quartier Saint-Julien) que les participants ont réalisé une série de photos sur le thème de la « joie », en compagnie de Priscilla Beccari, artiste. Des haïkus (poèmes japonais) ont été écrits à partir des photos.

    Une initiative de la Commission de Lutte Contre l’Exclusion Culturelle de la Maison Culturelle d’Ath.

    Infos : 068 26 99 99 - mca@mcath.be

  • Ath: Trouvez sur notre blog les bons numéros

    4149573552_2_2.jpg

    Maison culturelle et Palace : 068 26 99 99

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

    pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Voici les pharmacies de garde du week-end entre 9h et 22h.

    Les 15 octobre

    Pharmacie Quittelier  

    Rue Haute, 8

    Ath

    068/28.25.45

    Les 16 octobre

    Pharmacie Herman  

    Place de la Libération, 13

    Ath      

    068/28.27.05

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,

    entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    untitled_173.png

    Le vétérinaire de garde est: 

    Centre vétérinaire

    Animath

    Chaussée de Mons, 123

    ATH 

    Tél. : 068/55.36.36

    Cliquez ICI

    70914036_483.jpg

  • Ath: Ce week-end, le bois et les contes seront à l'honneur dans les musées Athois

    Capture.JPGContes à guérir, contes à grandir c’est dans le cadre du cours de déclamation de l’Académie d'Ath que ce  projet a vu jour. Cette création réunit dix élèves d’âges et de niveaux différents ! Certains conteurs sont en première année de déclamation, d’autres ont achevé leur cycle en juin 2016.

    Grâce à une collaboration sympathique et culturelle avec la bibliothèque et la Maison des géants, ils vous invitent cette fois à venir les écouter …

    Les « Contes à guérir, contes à grandir » proposent une approche métaphorique des relations qui nous lient les uns aux autres mais avant tout des relations à nous-mêmes. Ainsi, c’est avec son approche de psychologue que Jacques Salomé met en mots de « petites histoires ». Ces contes abordent des sujets actuels en touchant subtilement de profondes émotions…

    Public : à partir de 8 ans

    GRATUIT (Attention : jauge limitée > réservations obligatoires)

    Durée : 1H  

    Le 15 octobre : à la Maison des Géants

    65527163.jpgWeek-end du bois à l'Espace gallo-romain

    Durant le week-end du bois, l’Espace gallo-romain ouvre gratuitement ses portes… Une belle occasion de découvrir les barques antiques qui y sont conservées !

    Le musée possède, dans ses collections, deux bateaux en chêne, dont un chaland classé parmi les trésors du Patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces embarcations remarquables ont été fabriquées voici presque deux mille ans.

    Des visites guidées du musée sont organisées les deux jours à 15h00.

    En complément, des animations en lien avec l'exposition temporaire "Né quelque part, hier et aujourd'hui" permettront aux petits et aux grands de découvrir des jeux en bois gallo-romains ainsi que des jeux provenant du Burundi !

    Accès libre de 14 à 18 heures les deux jours

    Infos :

    Espace gallo-romain  

    egr@ath.be

    Tél : 068/26.92.33

  • Ath: Ce week-end tout sera permis au sein de la cité des Géants

    WEEKENDATH.jpg

    Voici l’agenda du week-end Athois…Il va avoir de quoi passer le temps…

    Théâtre

    Le vendredi et le samedi à 20h et le dimanche à 16h, le Royal Théâtre Saint-Denis d’Irchonwelz jouera la pièce « l’affaire Donovan Mac Phee » de Franck Didier, en la salle Saint-Denis à Irchonwelz

    Contact : RTSD.irchonwelz@gmail.com ou 0479 24 17 93

    Visite guidée

    A 15h, visite guidée des collections permanentes de l’Espace gallo-romain. 1€/personne pour la visite guidée.

    Contact : Espace gallo-romain 068 26 92 33

    Capture.JPG

    Samedi 15 octobre

    Soirée retrouvailles « voyage dans le Jura »

    Les Amis de la Nature organisent une soirée retrouvailles « voyage dans le Jura » à l’Espace Intergénérationnel à 18h.

    18h, accueil

    19h, projection des vacances (1ère partie)

    20h, petit-encas

    20h30, projection des vacances (2ème partie)

    21h15, présentation du voyage 2017 à Moliets dans les Landes

    22h30, dessert et café

    Contact : Les Amis de la nature 068 28 09 09

    Conférence du Cercle d’Histoire et d’Archéologie d’Ath

    A 15h, à la Maison des Géants, rue de Pintamont 18 à Ath sont présentées les conférences du Cercle d’Histoire et d’Archéologie d’Ath. Léon Trulin et la « résistance » en 14-18 par Emmanuel Debruyne, professeur à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve

    Contact : Frédérique Dubois 068 26 92 33

    Juntitled 2.pngeu de balle et repas

    A 15h, la Royale Union des Fanfares Sainte-Cécile de Moulbaix et ses majorettes organise une lutte de jeu de balle amicale. Contact : Frédéric Biltresse 0477 30 04 82

    A 19h, au profit de l’école de musique de la société, repas aux moules-frites ou américain-frites. Informations et réservations : Vinciane Lizon 0498 08 06 16 ou vinciane.lizon@gmail.com

    Souper

    Dès 18h, l’Ecole Communale d’Ormeignies organise son traditionnel souper à la Salle Spoculo. Rejoignez-les pour partager ce moment convivial de la nouvelle année scolaire dans l’ambiance Halloween.

    Contact : 068 28 10 43 (chemin des Serres 3A à Ormeignies)

    Samedi 15 et dimanche 16 octobre

    Spectacle

    Les Vaillantines, les Vaillants et les amis de Robert Miroir présentent : « Les p’tits Bécots », un spectacle de chansons et de textes de Gilbert Bécaud, accompagné au piano par Claudy Mahieu

    Le samedi à 19 heures et le dimanche à 16 heures.

    Salle des fêtes du Vieux Chaudron, Attre.

    Contact : 0495/361384 ou vaillantinesasbl@hotmail.be

    ANX-02-000JV9.jpg

    Week end du bois à l’Espace gallo-romain

    Durant ces deux jours, vous pourrez découvrir l’Espace gallo-romain et ses bateaux fabriqués en chêne il y a presque deux mille ans. Durant le week end un guide-animateur sera à votre disposition pour vous faire découvrir l’exposition et vous faire jouer avec des jeux en bois gallo-romain et africains ! Une visite guidée est prévue à 15h. Les jeux sont en continu. Gratuit durant tout le week end

    Contact : Espace gallo-romain 068 26 92 33

    Dimanche 16 octobre

    untitled.png

    Brocante

    L’Union Philatélique Athoise organise une brocante de 6h30 à 15h (règlement sur place) sur le parking du Delhaize, Rue de l’Abbaye, 6. 2€ pour 2m courant, voiture autorisée. Pas de neufs ni nourritures.

    Contact : de 9h à 18h 0473/12.01.11

    Randonnée à Renaix

    Les Amis de la Nature organisent une randonnée à Renaix.

    Contact : Les Amis de la Nature 068 28 09 09

    Exposition

    A 15h, visite guidée de l’exposition temporaire « Né quelque part, hier et aujourd’hui » à l’Espace gallo-romain. Exceptionnellement gratuit.

    Contact : 068/26.92.33

    Repas

    A 12h, au profit de l’école de musique de la Royale Union des Fanfares Sainte-Cécile de Moulbaix et ses majorettes organise un repas aux moules-frites ou américain-frites. Infos et réservations : Vinciane Lizon 0498 08 06 16 ou vinciane.lizon@gmail.com

    Brocante

    Brocante à l’école communale Georges Roland de 8h30 à 16h30 (ouverture des portes à 7h30). 2m/2m au prix de 5€. Petite restauration. Bienvenue à tous.

    Contact : Madame Steelandt 068 28 32 70