- Page 2

  • Ath: Allez un petit conseil avant les vacances de la Toussaint

    3187091540_2_2.jpg

    Ordre du jour du Conseil communal

    Séance du Conseil communal du vendredi 28 octobre à 18h30 à l'Hôtel de Ville

    Ordre du jour du Conseil communal

    1. Communication de M. le Bourgmestre
    2. Administration générale - Prises d’acte de décisions prises par le Collège communal et approbation de dépense(s) le cas échéant.
    3. Administration générale - Missions de géomètre-expert. Années 2017-2018. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    4. Administration générale - Proposition de charte contre le dumping social.
    5. Intercommunales - IMIO - Assemblées générales ordinaire et extraordinaire du 24 novembre 2016. Approbation.
    6. Intercommunales - IPALLE - Assemblée générale ordinaire du 14 décembre 2016. Approbation.
    7. Police locale - Modification budgétaire n° 1/2016 et objets connexes. Approbation.
    8. Finances communales - Modification budgétaire n° 2/2016 et objets connexes. Approbation.
    9. Finances communales - Règlement redevance sur les documents administratifs - Adaptation. Approbation.
    10. Finances communales - Coût vérité 2017. Approbation.
    11. Finances communales - Tarif pour usage des installations frigorifiques et d'abattage de l'abattoir communal.
    12. Finances communales - Taxe annuelle sur les immeubles inoccupés 2017 - 2018.
    13. Domaine communal - Vente à la S.A. Dourimmo de parcelles non bâties du CPAS d'Ath sises rue Maria Thomée à Ath. Décision.
    14. Domaine communal - Acquisition d'une parcelle non bâtie du CPAS d'Ath sise rue Maria Thomée à Ath. Décision.
    15. Domaine communal - Acquisition des quotités de terrain afférentes au rez-de-chaussée (niveau -1) et des constructions "casco" à ériger par la S.A. Dourimmo à la rue Maria Thomée, 2 à Ath. Accord de principe.
    16. Domaine communal - Convention de mise à disposition de l'immeuble sis boulevard du Château n°19 à la Zone de Secours de Wallonie Picarde. Erratum n°1.
    17. Domaine communal - Mise à disposition d'un terrain nécessaire à l'installation d'une cabine électrique, en remplacement d'un poteau de transformation aérien à Lanquesaint, Place Croix Vasseau.

     

    1. Domaine communal - Mise à disposition d'un terrain nécessaire au remplacement de cabines gaz et électrique à Ath, rue du Fort.
    2. Domaine communal - Mise à disposition d'un terrain nécessaire à l'implantation d'une cabine électrique indispensable au renforcement du réseau d'électricité d'utilité publique à Ath, Chemin de Bilhée.
    3. Rénovation / Révitalisation urbaine - Travaux de rénovation de l'Ancien Refuge de l'Abbaye de Ghislenghien. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    4. Rénovation / Révitalisation urbaine - Rue Haute – Espaces collectifs. Avant-projet. Approbation.
    5. Rénovation / Révitalisation urbaine - Etude relative à l'aménagement des espaces publics du quartier de la Sucrerie (Revitalisation urbaine). Avenant. Approbation.
    6. Voiries communales - Travaux d'entretien extraordinaire de divers tronçons de voiries et accotements de l’entité - Exercice 2016. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    7. Voiries communales - FRIC 2013-2016. Rue de la Sucrerie. Egouttage exclusif. Approbation du projet.
    8. Voiries communales - Collecteurs et station de pompage complémentaires à Ath - Egouttage et voirie rue Mazette à Arbre (FRIC 2013-2016). Modifications. Approbation.
    9. Voiries communales - Aménagements définitifs de ronds-points à la rue aux Fleurs et à l'entrée du zoning de Ghislenghien. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    10. Matériels et fournitures - Remplacement du tracteur 535 du service espaces verts. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    11. Charroi communal - Déclassement et revente de véhicules. Approbation.
    12. Bâtiments communaux - Désignation d’un bureau d’études techniques spéciales en vue de l’installation de panneaux photovoltaïques sur différents bâtiments communaux. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    13. Bâtiments scolaires - Ecole communale d'Isières - Remplacement des menuiseries extérieures et isolation thermique des faux-plafonds. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    14. Bâtiments culturels - Valorisation du Musée de la Pierre et du site des Carrières de Maffle. Avant-projet. Approbation.
    15. Bâtiments culturels - Rénovation complète et adaptation des installations de chauffage de la Maison des Géants. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    16. Bâtiments culturels - Adaptation et modification des installations de chauffage du Château Burbant et du Cinéma l’Ecran. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

     

    1. Bâtiments culturels - Installation de panneaux photovoltaïques sur le Palace. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    2. Bâtiments culturels - Remplacement des menuiseries extérieures du Château Cambier. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    3. Bâtiments sportifs - Etude pour la réalisation d'un bloc sanitaire/vestiaire adossé au Quai de l'Entrepôt. Avenant n°1. Essais de sol et étude de stabilité. Approbation.
    4. Eclairage public - Renouvellement des installations au lieu-dit « Bosse Hubert Rousseau » - Boulevard Alphonse Deneubourg. Elaboration du projet et désignation du Gestionnaire de réseau de distribution. Approbation.
    5. Patrimoine communal - Réfection complète de la partie supérieure du kiosque de l'Esplanade (Charpente + couverture). Lot 1 (Charpente – Couverture). Décompte final. Approbation.
    6. Patrimoine communal - Réfection complète de la partie supérieure du kiosque de l'Esplanade (Charpente + couverture). Lot 2 (Travaux de protection). Décompte final. Approbation.
    7. Patrimoine communal - Enlèvement des matières stercoraires - Exercices 2017 et 2018. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    8. Abattoir communal - Entretien préventif des installations frigorifiques de production de froid et de chambres froides équipées de batteries à détente directe. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
    9. Académie de musique - Remplacement du système de régulation de l’Académie de musique. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
  • Ath: La Maison pour Tous propose des activités pour la Toussaint

    untitled.pngLa Maison pour Tous ( la Maison pour Tous est située à la rue des Arquebusiers, 27 à Ath ) propose 3 jours d'activités durant la semaine de Toussaint pour les enfants dès 5 ans.

    Le lundi 31 octobre : ateliers de bricolages sur le thème d'Halloween proposé par Amosa. Sans oublier la traditionnelle marche d'Halloween (dès 17h30) !de 10h à 16h

    Le jeudi 3 novembre : animation à la ludothèque Pirouette de 14 à 17h30

    Le vendredi 4 novembre : séance au cinéma l'Ecran "Ma vie de courgette" Une petite merveille pour les yeux et le cœur ! de 15h à 17h15

    Les activités sont gratuites mais prévoir un pique-nique et ses collations. Info : Service Jeunesse et Cohésion Sociale

    068/26 47 96 ou pcs@ath.be via le document ci-dessous avant le 28 octobre.

    ACTIVITES MAISON POUR TOUS.pdf

    Pour d'autres stages ou activités durant la Toussaint cliquez ICI

  • Ath: Des élèves de du Collège de St Julien se sont envolés pour le Burkina Faso

    BURKINA ST JULIEN.jpg

    Ce lundi 24 octobre, dans le cadre d’un projet de construction dans une école primaire et secondaire de la banlieue d’Ouagadougou, 14 élèves et 4 professeurs du Collège Saint Julien d’Ath sont partis au Burkina Faso. Il y a 3 ans, le premier groupe est parti construire les fondations de ce bâtiment. Cette année, le voyage des représentants du collège St Julien consistera à continuer le chantier impliquant la pose du toit et de la chape de béton ainsi que l’électricité.

    Comme nous l’explique un des professeurs du Collège, Alexandre Boite : « depuis 3 ans, nous avons formé un groupe d’élèves venant de la 3e année. Aujourd’hui, nous partons avec 14 filles qui se trouvent en terminale. Pendant ces 3 ans, nous avons mené des actions pour récolter le plus d’argent possible. Nous avons aussi préparé le groupe à ce qui les attend là-bas sur place par des journées de formation avec une formatrice d’Entraide et Fraternité ». Cet établissement servira dans un premier temps de salle d’étude pour devenir au fil des années une école. De plus, un local informatique sera installé afin de dispenser, au secondaire, une formation aux nouvelles technologies. « Bien entendu, un tel projet s’étalera sur une dizaine d’années à raison d’un voyage sur place tous les 3 ans environ. Pendant les vacances de Pâques de cette année, un professeur est parti avec une partie de la somme que nous avons récoltée pour relancer les travaux avant notre arrivée fin octobre ».

    Dans trois ans, il y aura vraisemblablement un troisième projet et sans doute le dernier. Il consistera à l’installation des portes et des fenêtres et à réaliser les dernières finitions. Un budget qui aura été assez conséquent comme l’a souligné le professeur : « il faut savoir que la plus grosse partie du financement a été réalisée par des services club comme : Le Rotary, Lady Circles, le Fity-One et la Table Ronde. En plus, durant trois ans, les élèves ont travaillé pour payer leur voyage car pour cette mission, chaque élève paie son billet d’avion aller-retour. En plus de l’investissement personnel, il y a pour eux un coup financier ».

    Durant ces années, les étudiants auront montré une grande solidarité par des échanges et la créativité. Il ne fait aucun doute que leur expérience personnelle constituera une réelle richesse.

  • Moulbaix: Ce samedi, Carol Equter va vous concocter des cookies, de la tarte au maton, et des pizzas!

    1644763135_2.jpgLe samedi 29 octobre de 10h à 12h et de 14h à 16h, Carole vous donne rendez-vous pour une animation gourmande. Vous pourrez assister à la réalisation et déguster au Moulin de Moulbaix

    Au Menu : des cookies, de la tarte au maton, et des pizzas!

    Outre la démonstration culinaire, Carole dédicacera également ses livres et partagera avec vous tous ses conseils. Infos au 068/28.27.91 et au 0474/07.28.54

  • Ath: Vous trouverez sur notre page les stages(connus) de la Toussaint !

    Capture.JPG

    Ci-dessous, vous trouvez tous les stages de la Toussaint. Si vous connaissez d'autres stages ou si vous organisez un stage, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel : citedesgeants@gmail.com

    barrejaune_340.png

    Crazy Circus

    Pour les 2 1/2 à 12 ans

    Découverte du cirque, découverte et apprentissage des différentes techniques, parcours ludiques avec du matériel de cirque, perfectionnement, ...

    Date : du 2 au 4 novembre 2016

    Prix : 60€

    Ecole communale de Ligne

    Rue de la Brasserie 92A

    9h à 16h

    Garderie : dès 7h30 et jusque 18h (payante), de 8h15 à 17 (gratuite)

    Infos et inscriptions : 067/85.17.31 ou 0473/70.39.64

    contact@crazycircus.be

    www.crazycircus.be

    untitled.png

    Les Vaillantines

    Pour les 3-12 ans

    « Le bal des sorciers au clair de lune » : danse, théâtre, bricolages et chants.

    Dates : du 2 au 4 novembre

    Prix : 50 € (non-membres) - 42 € (membres)

    « La maison des Vaillantines »

    Rue des Cureurs, 7 Irchonwelz.

    De 10h à 16h.

    Garderie : dès 7h30 jusque 18h.

    Infos et inscriptions :

    Véronique Miroir au 0495/36.13.84 ou via leur site :

    www.lesvaillantines.be

    maison-culturelle-ath_4082015164609.jpg

    La semaine du 31 octobre (sauf le 1er novembre), la Maison Culturelle d’Ath organise des stages créatifs pour les enfants et les ados, au Château Burbant à Ath et à l’école communale de Brugelette. Différents groupes seront composés en fonction des âges des participants afin d’adapter les techniques et l’apprentissage de chacun.

    unnamed.jpg

    Tout d’abord, à Ath pour les 6-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans) comme à Brugelette pour les 7-10 ans, les jeunes s’essaieront à la réalisation de clips et de films d’animation. En passant par le métier de réalisateur, d’acteur ou encore de scénariste, de nombreuses techniques leur seront présentées (stop-motion, papier découpé, dessin animé,…) pour qu’ils puissent exprimer leurs idées sur le droit des enfants à travers le monde.

    Et pour les tous petits de 4 à 6 ans, cela se passera à l’école communale de Brugelette.

    Le matin, ils apprendront à fabriquer des instruments de musique à partir d’objets de la vie quotidienne : boîtes de conserve, cagettes, affiches… Des objets qui, avec un peu d’imagination et de créativité, deviendront de vrais instruments dignes des grandes fanfares !

    Enfin, l’après-midi, les enfants seront invités à embarquer pour un voyage vers l’Afrique, l’Australie ou l’Amérique. Les attrape-rêves, les peintures aborigènes ou les masques africains n’auront plus de secrets pour eux !

    Infos pratiques

    Ecole communale de Brugelette : Chemin Gabrielle Petit, 6 à Brugelette

    Château Burbant : Rue du Gouvernement à Ath

    Du lundi au vendredi (excepté le 1er novembre), de 9h à 16h

    Garderie gratuite à partir de 8h et jusque 17h

    Prix : 56€ matériel compris

    Tarifs préférentiels pour les familles nombreuses : réduction de 5€ au 2ème enfant et de 10€ pour les suivants d’une même famille.

    Les enfants sont priés d'apporter leur pique-nique, collations et des vêtements pouvant être salis.

    Infos et inscriptions au 068/26.99. 99 ou billet@mcath.be

    jusqu’au 27 cotobre.

  • Ath: Il y a 50 ans, Guy Dauvillée et Pasqualina Coduti se disaient oui!

    Noces d'or des époux Guy Dauvillée et Pasqualina Coduti.jpg

    Ce samedi, Guy Dauvillée et Pasqualina Coduti ont fêté leur 50 années de mariage.

    Le couple habitant à la chaussée de Mons a été congratulé par la famille et ses nombreux amis au sein de la salle paroissiale d’Irchonwelz.

    Sans oublier les édiles communaux qui ont rendu une visite au couple athois !

    Guy est bien connu est dans le monde associatif. Il est présent dans de nombreux associations athoises dont l’Université du Temps Disponible donc il est le président ! Tandis que son épouse a su apporter de la chaleur au sein du couple athois puisque Pasqualina est née a Montefalcone di Val Fortore une commune italienne située dans la province de Benevento ! De leur union, Guy et Pasqualina ont eu trois fils, Laurent, Pascal qui travaille à No Télé et Jean-Christophe qui leurs ont donné 4 petits-enfants ! Nos félicitations aux jubilaires!

  • Ath: L’Harmonie Royale Union de Lorette , 165 ans et pas une ride...

    C165ANS LORETTE 1.jpge week-end l’Harmonie Royale Union de Lorette célébrait son 165 e anniversaire. Il faut savoir que la fanfare athoise anime des cortèges et des manifestations de rue principalement en Belgique, mais aussi en France et au Luxembourg. Lors des festivités de la ducasse d’Ath, elle aime faire valser Mam’zelle Victoire et cela depuis des décennies. L’Harmonie est aussi connue pour ses concerts, parmi lesquels le traditionnel concert de clôture de la ducasse d’Ath, le « Huit de Septembre». Alors qu’elle joue souvent pour les autres, ce week-end ce sont les autres qui ont joué pour la fanfare d’Ath comme nous l’explique Sophie Blave, présidente de l’Harmonie : « On peut dire que cet anniversaire aura été très musical. Le vendredi, nous avons organisé notre premier concert prestige et celui-ci augure sans doute d’autres 165ANS LORETTE 3.jpgconcerts de ce type dans le futur avec la venue du prestigieux Shape International Band. Je dois dire que cela a été un très grand succès. De même que pour la soirée du samedi qui était notre soirée de gala. Les autres années, nous invitons un autre groupe à nous accompagner. Mais pour une fois, nous avons décidé de rester local, et de ce fait, nous avons invité l’ensemble instrumental de l’académie de musique d’Ath ». Et le dimanche, c’était un festival de fanfares athoises qui était au menu pour célébrer l’anniversaire avec la Fanfare Royale Union Saint-Martin Ath, la Royale Fanfare l’Union de Saint-Denis d’Irchonwelz, La Royale Harmonie L’Union de Meslin-L’Evêque, la Royale Union des Fanfares Ste-Cécile de Moulbaix et ses Majorettes, la fanfare Royale Sainte-Cécile de Mainvault et Royale Fanfare Saint-Ursmer d’Ormeignies. Un bien bel anniversaire au final!

    165ANS LORETTE 2.jpg

  • Ath: Jacques Rifflet donnera une conférences sur la crise européenne

    RIFFLET copie.jpgDans le cadre des conférences de l’Université du temps disponible d’Ath se déroulera ce mardi 25 octobre à 14h30 une conférence de Jacques Rifflet sur la crise européenne sur fond d’embrasements est-ouest et islamique

    Après un exposé des piliers de la foi, Jacques Rifflet remontera à la genèse des conflits du Proche et du Moyen-Orient et nous accompagnera tout au long des décisions, événements et affrontements successifs que l'islam a vécus depuis Mahomet jusqu'à nos jours, une analyse permettant de comprendre les situations actuelles souvent conflictuelles, apparemment inextricables.

    Suivra l'explication et l’interprétation des différentes mouvances islamiques, les volontés de changement qu’ils expriment et les évolutions en cours. Seront abordées les graves confrontations entre les sphères d’influence russe et occidentale, des conflits susceptibles de mener à une extension extrêmement dangereuse et ce, de l’Ukraine à l’Iran.

    Une analyse passionnante des terrains religieux et politique qui ne peuvent s’expliquer l’un sans l’autre.

    Des pans entiers de connaissances, jusque-là opaques, seront ouverts, permettant à l'auditeur de décrypter aisément les causes et effets des événements à venir. 

    La Révolution islamique et l’embrasement de la Guerre froide suscitent de telles préoccupations que le conférencier y a consacré un livre intitulé "L'islam dans tous ses états. De Mahomet aux dérives islamistes, sur fond d’embrasement Est-Ouest" publié aux Editions Mols, 2e édition 2014.

    Ce reportage audiovisuel très intéressant de Jacques RIFFLET, aura lieu au Palace, le mardi 25 octobre à 14 h 30.

    Infos: 068/26.99.99 - mca@mcath.be     

    Prix pour non-abonnés : 7,50