- Page 2

  • Ducasse d'Ath: Revivez le Brûlage des Marronnes de Gouyass en vidéo

    Img_7911.jpg

    Ce vendredi soir, cela sentait déjà bon la ducasse. Ils étaient plusieurs centaines à attendre la marronne de Goliath. Pour une fois, les porteurs avec l’objet de tant convoités étaient à l’heure. C’est-à-dire 22hrs précises.

    Il fallut une bonne heure demie pour voir la marronne déboulait sur le site de l’Esplanade. Il ne fallut plus qu’à y mettre le feu. L’honneur est revenu à la famille Lorfevre et ainsi qu’à la famille du Berger David. Alors que la marronne n’est pas encore consumée, que le ciel s’étoilait du feu d’artifice qui était organisé pour les 30 ans du Brulage des Marronnes.

  • Ducasse d'Ath: Le fleurissement des chars demande plus de 500 heures de travail

    Fleursducasseath 2.jpg

    D’ici quelques jours, les géants et les chars de la ducasse vont sortir de leur torpeur et cela grâce aux petits mains de la ducasse. Des petites mains qui au fil des années sont devenues des géantes de la grande fête athoise !

    C’est le cas des personnes qui fleurissent tous les chars du cortège et cela depuis de nombreuses années. Depuis plus de 20 ans, c’est Bertrand Pettiaux et son épouse qui sont entourés de leurs enfants et amis qui décorent les chars de la ducasse. Et Bertrand n’est pas un novice que du contraire dans le monde floral comme il nous l’explique « Je suis un garçon de Maffle, et j’ai effectué mes études à l’école d’Horticulture à Anderlecht. Et de fil en aiguille, j’ai repris les établissements floraux de Jean Vanoycke qui étaient situés à la chaussée de Mons à Ath en 1994. »

    Mais c’est Jean Vanoycke qui a transmis le virus à Bertrand Pettiaux et sa famille « J’ai débuté en 1992 avec Jean Vanoycke et l’année dernière, il y a eu vingt ans que ma famille et moi-même s’occupons de la décoration des chars de la ducasse d’Ath. »

    Il est vrai que les chars de la ducasse sont majestueux et la floraison des chars leur donne un cachet supplémentaire et sans cela, les chars auraient moins fiers allures.

    Mais ce n’est pas un travail de tout repos que du contraire comme le souligne Bertrand « Il faut savoir que cela demande plus de 500 heures de travail, en gros une semaine de préparation en équipe familiale. » De plus, on ne décore pas n’importe comment « En général, nous décorons avec des Glaïeuls, des gerberas, des chrysanthèmes, des fleurs que nous utilisons à chaque ducasse. De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec la ville et le personnel communal Athois, nous décidons des couleurs des fleurs que nous poserons. Bien sûr il faut que tout soit en harmonie avec les chars. Mais la décision nous revient. » Pour l’ensemble des chars, il faut des milliers de fleurs « Il faut plus ou moins 14.000 fleurs pour l’ensemble du cortège, il faut savoir que nous décorons tous les chars sauf celui de la Barque Napolitaine. Et vous comprendrez bien pourquoi…Le Diable de la Barque alias Rudy Baudelet serait capable de les manger dit-il en souriant le patron de Bota Concept. »

    FLEURSDUCASSEATH 1.jpg

    Pour Bertrand, tous les chars sont difficiles à décorés « Mais celui sur lequel on met le plus de temps est le Char de l’Agriculture car cela demande beaucoup de main d’œuvre et les deux guirlandes florales du char demande une grande préparation. Il faut savoir que chaque guirlande contient plus ou moins deux milles fleurs. »

    Il faut savoir que les montages des bouquets sont réalisés par Bertrand et toute son équipe le samedi. Ensuite, ils sont stockés dans un camion réfrigéré pour être enfin installés le dimanche et cela dès 4h du matin.

    Pour Bertrand et sa famille, fleurir les chars de la ducasse est un grand honneur « Pour nous, c’est une grand fierté, et en toute modestie, c’est de mettre notre savoir-faire au service de notre folklore et notre cité ! »

  • Ducasse d'Ath: Les cordelettes de la Marronne Gouyasse font un tabac

    CORDELETTE DUCASSE.jpg

    Durant le week-end de ducasse, sans doute allez-vous croiser des personnes avec une cordelette aux couleurs de la ville d’Ath et en dessous la marronne de Gouyasse qui sont aussi dans les vitrines de certains commerces Athois est fabriquée par une pure Athoise !

    Passionnée de ducasse, cet ensemble a été fabriqué par Mme Catherine Mollet. La cordelette est faite de récupération de vieux T-Shirts tandis que la marronne est en coton synthétique. Il est intéressant de savoir qu’une partie des bénéfices sera reversée au comité des Brûlage des Marronnes. Un beau geste pour la ducasse et un autre pour notre planète. Encore bravo et chapeau. Le prix est 10€. Et réservez-les un bon accueil!

    Img_7770.jpg

  • Ducasse d'Ath:Stéphane Bern et les autres ont donné vie à Mme Goliath

    COFFRET MME GOLIATH 300ANS 2.jpg

    Il faut savoir que ce film a été réalisé en partenariat avec Notélé, sous la direction inventive de Pascal Dauvillée, lui-même porteur de la géante jubilaire. « Pour celui-ci, il s’agissait d’un défi redoutable à relever. Il fallait éviter de donner un produit trop semblable à ses réalisations antérieures : ni un documentaire historico-ethnographique comme il en existe déjà, ni un portrait intime des porteurs d’aujourd’hui comme cela a été fait pour Ambiorix. Pascal a pris le parti de montrer comment l’Esprit Madame, qui anime les porteurs de 2015 et qui leur a permis de relever le défi du Tricentenaire, s’inscrit dans la continuité. Continuité qui, reliant les générations de porteurs entre elle, tisse une histoire d’amour et d’amitié traduite par le film avec beaucoup d’émotion et de pudeur. Continuité aussi de l’esprit de service inspirant toutes celles et tous ceux qui, souvent dans l’ombre des héros de la fête, entourent de leurs soins la géante et contribuent à sa chavirante beauté » souligne l’Historien Athois Christian Cannuyer. A la

    1805328990_2.jpg

    manière d’un Secret d’Histoire, Stéphane Bern, qui a généreusement offert sa participation, nous emmène sur des textes de Christian Cannuyer à la découverte d’une Madame Goliath souvent inattendue, toujours séduisante, dans un dialogue constant avec ses porteurs d’hier et d’aujourd’hui. Emotion et émerveillement garantis ! « Notamment quand, au hasard d’étonnantes fictions tournées dans un somptueux château d’Attre, nous découvrons la « vraie Madame Goliath », en chair et os, se préparant pour ses premières noces avec le grand Philistin, en 1715 ! Des extraits d’archives peu ou jamais vues confèrent au film un intérêt documentaire exceptionnel, qui ravira les passionnés de vieux souvenirs. Enfin, la qualité des images et du scénario est superbement servie par une musique originale et sensible de Julien de Hollogne frère de Marc Hollogne » conclut Christian Cannuyer.

  • Ducasse d'Ath: L’âme et l’esprit de Mme Goliath sont dans le coffret

    COFFRET MME GOLIATH 300ANS.jpg

    C’est en 2015 que « L’ASBL Madame 2015 » avait lancé le tricentenaire de l’épouse de Mr Goliath.

    Pour cet évènement anniversaire, les porteurs de Mme Goliath et leurs amis avait misé sur plusieurs festivités pour que le 300e anniversaire reste quelque chose d’unique. En premier, il y avait eu ce souper spectacle qui avait attiré plus de 600 personnes, puis est venu le lancement de la liqueur Mme Goliath et aussi le très soyeux pin de Mme Goliath. Et enfin, la dernière bougie gâteau a été la sortie du coffret comme le souligne l’Historien et un grand amoureux de la ducasse d’Ath, Christian Cannuyer. « Ce 3 juillet 2016, il y a eu exactement 301 ans que le Conseil de la Ville d’Ath décida de créer Madame Goliath. Voilà qui clôturera les célébrations du tricentenaire de la géante. En point d’orgue de cet anniversaire, un somptueux « Coffret de la Mariée, qui gardera le souvenir tangible de tous ces mois où nous avons vibré à l’unisson de Madame grâce à l’a.s.b.l. constituée par ses porteurs ».

    Pour l’avoir reçu et ensuite visionné religieusement, nous pouvons dire que ce Coffret est une réussite presque Hollywoodienne. Il y a de l’émotion, de l’humour, de superbes photos sans oublier les dessins de Jeremy Moriau ainsi que de l’amour des porteurs envers leur dame de cœur « Notre idée de départ était de faire autre chose et aussi de le faire autrement afin de garder une trace des 300 ans de Madame Goliath. Et nous avons trouvé que le coffret était intéressant. Ensuite, nous avons collaboré avec Christian pour la partie historique et avec un ancien porteur de Mme Goliath Jean-Pierre William avec une écriture plus décalée. De plus dans le groupe certains voulaient un DVD » explique Pascal Dauvillee de NOTELE porteur de Mme Goliath et aussi le réalisateur du film. Ce coffret contient 300 ans d’histoire de Mme Goliath et aussi d’autres choses comme nous le dit le chef-porteurs de Mme, David Depotre « L’essentiel ce n’est pas nous mais c’est Mme Goliath. Et nous les porteurs nous ne sommes que des acteurs car la ducasse elle fédère tout le peuple Athois. Car dans 200 ans nous ne serons plus là mais d’autres personnes seront présentes et nous aurons contribué à cette fête du 300eme anniversaire ».

    image.jpg

    Et on peut dire que le coffret de ces 300 ans a rassemblé et uni toutes les forces vives de la cité des Géants et cela a été aussi la grande force de ces réalisations « Car en plus des personnes citées plus haut, nous avons aussi eu Luc Thomas qui a mixé les DVD. Il faut savoir que Luc Thomas, habitant d'Isières, a obtenu le Magritte du meilleur son pour la bande son du film "Ernest et Célestine ». David de conclure « Ce qui était important pour la réalisation de ce coffret est que nous avons collaboré avec toutes ces personnes qui sont avant toute chose des Athois et qui connaissent très bien la ducasse d’Ath ».

    On le voit pour ce coffret a rassemblé tous les talents que comptent la cité des géants et ils ont été en communion avec et pour Mme Goliath !

    Infos

    Le coffret comporte un livre, trois DVD ainsi qu’un album photo souvenir des 300 ans de la mariée... préparatifs et envers du décor, en vente à la maison des géants,

    Rue de Pintamont, 18, Ath

    Tel : 068/26.51.70 ou via le site web http://www.madame2015.com pour la modique somme de 50€.

  • Ducasse d'Ath: Les marronnes Gouyasse sont prêtes pour y mettre le feu!

    IMG_7705.jpg

    Retrouvez ICI ou via notre album «  Bourrage Marronnes » toutes les photos du " Bourrage des Marronnes " de M. Goliath qui s'est déroulé ce jeudi. Il fait savoir que plus de 200 kilos ont été nécessaires pour remplir les marronnes de Gouyasse.

    Ci-dessous, toute l'équipe du comité du Brûlage des Marronnes

    Img_7728.jpg

  • Ducasse d'Ath: Une météo brillante pour la ducasse....

    prévisions météorologiques pour la ducasse d’Ath

    Jeudi, le temps sera ensoleillé et très chaud, avec des maxima compris entre 28 et 33 degrés.

    VENDREDI.JPG

    Vendredi, nous conserverons ce temps estival, mais quelques nuages élevés passeront dans le ciel. Les températures maximales avoisineront les 29 degrés dans le centre.

    Samedi & Dimanche

    SAMEDI.JPG

    DIMANCHE.JPG

    Durant le week-end, il fera toujours chaud et souvent ensoleillé, mais la tendance aux orages augmentera à partir de samedi soir.

    Lundi, il devrait faire moins chaud et plus variable, avec un risque d'averses et d'orages.

    LUNDI.JPG

  • Ducasse d'Ath: Ce vendredi après-midi, on fêtera les 25 ans du géant Tirant l’ancien

    Tirant l ancien 2.jpg

    Cette année, la ducasse sera un peu particulière. En effet, il y aura plusieurs anniversaires comme celui des 30 ans du « Brûlage des Marronnes » de Goliath. Pour la 30e édition du Brûlage des marronnes, on assistera sur l’Esplanade à un concert gratuit de l’ensemble musical « Zénith » rejoint par les musiciens du groupe patoisant « Lariguette ». Hélas sans la présence du chanteur-musicien Michel Lefevre empêché suite à un très grave problème de santé.

    Mais avant, ce vendredi après-midi, on fêtera les 25 ans du géant Tirant l’ancien. En 1991, ce géant avait créé la polémique. Car à cette époque, certains avaient demandé de réintroduire la posture non sans provoquer la grogne de la part des autres porteurs des géants de la ducasse !

    Une solution de compromis avait alors été trouvée : le nouveau Tirant devait accompagner les archers lors du tir du Bourgmestre le vendredi après-midi et revaloriser ainsi l’enjeu compétitif.

    De nos jours, Tirant l’ancien est bien ancré dans l’esprit des Athois et depuis 1992, le vendredi, il ouvre systématiquement les festivités de la ducasse d’Ath.

    « Aujourd’hui, il n’est plus question pour nous de faire partie du cortège du dimanche », souligne le chef-porteurs, Laurent Elius. « Tirant est devenu l’ambassadeur de la ville d’Ath et de son folklore. Preuve qu’il fait bien partie du folklore Athois ! » Et d’ajouter : « Pour nous, notre posture est bien à sa place et pas question de changer quoi que ce soit. »

    Bref, « ce vendredi, il y aura 25 ans que notre géant sort le vendredi sur le site de l’Esplanade en compagnie des archers. Car le même jour, des tireurs à l’arc sont conviés à un tir à la verticale. » , déclare le chef-porteurs de géants d’Ath.

    S

    TIRANT L ANCIEN.jpg

    ans compter que pour ses 25 printemps, Tirant l’ancien a été rénové : « En effet, le géant a subi pas de mal de transformations, des nouveaux bras ont été installés. De plus, une pointe ornera la flèche de son son arc. Sans oublier, qu’il a reçu nouveau plumet qui est posé sur son casque. » , conclut Laurent

    Pour cet anniversaire, les porteurs ont même sorti un pin’s à l’effigie de leur posture. Il est déjà disponible sur leur site et il est possible de l’acquérir via leurs porteurs. Il sera mis en vente au prix de 5€ ce vendredi.

    En tout cas, une chose est sûre. Ainsi rénové, Tirant l’ancien pourra pavoiser toute l’après-midi dans la cité des Géants. Pour le plus grand bonheur des aficionados. Bonne ducasse à tous !

  • Ducasse d'Ath: Notélé va poser un nouveau regard sur la ducasse.

    Capture.JPG

    Il est vrai que Notélé et la ducasse c’est une belle histoire qui dure depuis vingt ans au même titre que les autres médias( Nord-Eclair, Vers l'Aevnir et La DH) de la presse écrite.

    Pour cette ducasse, il va y avoir un changement à 180 degrés.

    «  Nous voulons poser un regard inédit sur la ducasse et être au cœur de la fête Athoise ». Le samedi, nos invités seront au Musée des Géants pour commenter le mariage, les vêpres et le combat » nous explique le Directeur Général de la télévision locale tournaisienne, Manu Guevart. Mais le gros changement interviendra le dimanche comme nous l’explique M. Guevart. «  En effet, le dimanche matin, nous serons au cœur de la ducasse, c’est-à-dire sur la Grand-Place et notre décor sera le cortège. Et nous aurons de multiples invités : porteurs, figurants et des athois, et pourquoi pas le public. Pourquoi la Grand-Place me direz-vous mais c’est simple : il faut savoir que la rue aux Gades est étroite tandis qu’avec la Grand-Place, les caméras donneront encore plus d’amplitude à la fête Athoise ».

    Bien sûr, cela sera une prouesse technique car le centre de captation sera toujours basé à St Julien… « De ce fait, des centaines de mètres de câble devront être installés. Et en temps normal on compte une trentaine de personnes mais pour ce dimanche, il faudra compter 10 personnes supplémentaires » conclut le boss de Notélé. De plus, tous les reportages seront dédiés au journaliste Eric Rié, décédé il y a quelques semaines.

    Infos

    Samedi dès 13h : le JT de Notélé sera présenté depuis la cité des Géants et à partir de 14h45 débutera les festivités du samedi : mariage, vêpres, combat.

    Le dimanche, le cortège sera en direct et cela à partir de 9h45

    Le dimanche après-midi, Notélé proposera la diffusion du cortège de l’avant-midi et cela dès 14h.

    Le 29 août, elle rediffusera les festivités du samedi et le 30 août vers 20h, il y aura un grand résumé de la ducasse. Par ailleurs, toutes les chaines locales de la Wallonie transmettrons l'évènement Athois