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  • Ath:Ipalle organise ce samedi 18 juin une nouvelle collecte de livres

    untitled.pngL’an dernier, avec pas moins de 57.000 livres collectés en Wallonie picarde et dans le Sud-Hainaut, Ipalle organise ce samedi 18 juin une nouvelle collecte de livres en bon état dans ses parcs à conteneurs. Cette action est mise en place en partenariat avec les autres intercommunales de gestion des déchets wallonnes. En apportant les livres dont vous ne vous servez plus, vous évitez qu’ils ne deviennent des déchets tout en faisant preuve de solidarité puisqu’ils seront redistribués à des associations locales, des écoles, des CPAS, des Ressourceries…

    Les ouvrages déposés doivent être en bon état. Les livres pour enfants, les manuels scolaires, les romans et les bandes dessinées sont les plus recherchés par les différents organismes de reprises. Trier au préalable les livres pour enfants de ceux pour adultes et des bandes dessinées apportera une aide considérable pour la redistribution. Les notes de cours, syllabi, magazines et journaux ne sont pas acceptés.

    Appel aux associations de reprise

    Ipalle est à l’écoute de toute association ou organisme (asbl, services d’aide sociale, Croix-Rouge, maisons de repos, écoles, accueils extra-scolaires, maisons de jeunes, etc.) qui souhaiterait récupérer gratuitement les livres collectés à cette occasion. Si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre contact avec le service communication de l’intercommunale au 069/84.59.88 ou via info@ipalle.be

  • Ath: Ce soir, la Maison Culturelle va présenter sa saison 2016-2017

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    Le jeudi 16 juin à 19h30 se déroulera au Palace la grande soirée de présentation de saison. Toute l’équipe de la Maison Culturelle d’Ath sera présente pour accueillir le public curieux de découvrir, en primeur, la saison 2016-2017. Cette soirée, axée sur la convivialité et la simplicité, présentera les spectacles, concerts, et vedettes de la saison à venir de manière originale : extraits vidéo, photos et intervention d’artistes venus spécialement parler de leurs créations.

    Après la présentation en salle, les participants seront invités à rejoindre l’équipe de la MCA et les artistes présents pour discuter autour du verre de l’amitié.

    Soirée entièrement gratuite, accessible aux personnes à mobilité réduite et ouverte à tous, mais réservation indispensable au 068 26.99.99 ou billet@mcath.be

  • Ath: Ipalle met en place une collecte spécifique de tailles d’ifs dans ses parcs à conteneurs

    coupercourtcancer.jpgDu 15 juin au 31 août, Ipalle met en place une collecte spécifique de tailles d’ifs dans ses parcs à conteneurs. En effet, les jeunes rameaux des haies d’ifs contiennent une substance utilisée dans la fabrication de médicaments anticancéreux.

    Chaque année des dizaines de milliers de patients atteints de cancer ont besoin de chimiothérapie. Or, la moitié de ces traitements s'effectue avec des médicaments à base d'if. Tailler une haie d'if de 50 mètres de long fournit assez de matière première pour la thérapie d'un seul patient.

    « Couper court au cancer » soutient la lutte contre le cancer en collectant autant de matière première que possible. Ipalle collabore à cette action en mettant ses 26 parcs à conteneurs à disposition de l'action, en Wallonie picarde et dans le Sud-Hainaut. Vous pourrez y déposer vos tailles d’ifs à partir du 15 juin, et ce durant tout l’été.

    Les tailles d'ifs apportées par les particuliers seront placées dans des bigs bags spéciaux destinés à la société Vanhulle, un pépiniériste qui pratique déjà ce type de collecte pour fournir les rameaux à l'industrie pharmaceutique.

  • Ath: Eul Noir Quart d’Heure des Athois!

    untitled.pngLa Maison de la Laïcité du Pays d’Ath présente :

    « Eul Noir Quart d’Heure »

    Soirée en patois d’Ath

    Le vendredi 17 juin 2016 à 19 heures à la Maison Culturelle d’Ath (Site Burbant)

    Au programme :

    Coup de Chapeau à Edmond EVRARD Artiste peintre et auteur athois

    Sketchs en patois

    Yvette Boisdenghien, Claude Borlez, Marc Debruxelles,

    Adrien Dupont, Suzette Fauconnier, Annie Loiselet,

    Renée Schoemelhoudt Et José Trigalet.

    Assiette du Terroir

    Tour de chants patoisants de Jean-Claude COULON

    Artiste régional

    P.A.F. : 25 euros

    (Spectacle, assiette du terroir, café et mignardises compris)

    Nombre de places limité, réservations obligatoires !

    Infos et Réservations :

    Maison de la Laïcité du Pays d’Ath

    Rue de la Poterne,1 à 7800 Ath

    068/45.64.92 – laiciteath@skynet.be

    www.maisonlaiciteath.be

     

  • Ath: Merci patron, le documentaire réalisé par François Ruffin sera projeté à l'Ecran

    untitled.pngC’est certainement l’un des films événéments de cette année. Après le succès fulgurant en salles de Demain, le documentaire écologique et optimiste signé Cyril Dion et Mélanie Laurent, Merci patron ! est en train de connaître pareil parcours, atteignant déjà le demi-million d’entrées en France. Depuis le dernier Festival de Cannes, le film a été vendu dans plusieurs pays européens.

    François Ruffin, fondateur du journal gauchiste Fakir, en Michael Moore franchouillard, s’attaque à l’homme le plus riche de France, Bernard Arnault. Le PDG du groupe LVMH est accusé de la perte d’emploi de dizaines de milliers de travailleurs français suite à la délocalisation de plusieurs entreprises. C’est le cas de Jocelyne et Serge Klur, un couple de Ch’tis menacés de perdre leur maison et dont François Ruffin se décide à prendre la défense, élaborant une stratégie pour soutirer de l’argent au milliardaire…

    C’est une histoire de lutte de classes façon David contre Goliath qui prête à rire tant elle est décomplexée. Journaliste indépendant et engagé, François Ruffin est notamment à l’origine du mouvement Nuit Debout, dont les militants s’insurgent contre les inégalités sociales accentuées par la politique actuelle, à commencer par la fameuse « loi travail ».

    La projection de ce vendredi 17 juin sera suivie d’une rencontre avec l’un des rédacteurs du journal Fakir. Des exemplaires du bimestriel ainsi que différents ouvrages édités par le groupe seront également présentés et mis en vente dans le hall du cinéma. Le film sera encore projeté jeudi 30 juin à 18h.

    Infos pratiques

    Cinéma l’Ecran

    Site Burbant – Rue du Gouvernement, 7800 Ath

    068 33 69 99

    Le prix : 6€

  • Ath: La ducasse 2016 sera sous haute surveillance...

    CC JUIN.JPGLa décision est prise! Lors du dernier conseil communal, le collège a émis l’idée d’installer des caméras de manière fixe sur le parcours du Cortège ainsi que sur la Grand Place d’Ath, soit dans un lieu-dit « ouvert » au sens de la réglementation.

    Comme l’a expliqué le Bourgmestre Marc Duvivier, « la police locale d’Ath souhaiterait donc augmenter sa capacité à collecter des informations durant la gestion de l’événement pouvant lui permettre de répondre de manière efficace à une menace qui surviendrait».

    Le groupe Ecolo n’est pas contre mais il demande une certaine prudence comme l’a souligné le chef de file des Verts Ronny Balcaen : « Caméras de surveillance et respect de la vie privée ne vont pas toujours bien ensemble. La question des caméras fixes installées de manière définitive n'est cependant pas le débat aujourd'hui. Puisque nous sommes appelés à remettre un avis sur l'utilisation de caméras fixes et mobiles dans le cadre de la Ducasse. Il s'agit donc d'une utilisation limitée et sans recours à des bodycams qui flirtent fortement avec le respect de la loi. »

    Le bourgmestre Marc Duvivier justifie sa demande pour la raison suivante : « La possibilité de disposer de renforts de la police fédérale et de la part d’autres services de police locale pour la gestion de la Ducasse d’Ath n’est pas garantie en raison de la menace globale sur tout le pays.

  • Ath: SPF Finances offre une aide permanente aux personnes sourdes et malentendantes.

    Capture.JPGAide aux personnes sourdes et aux malentendantes pour remplir la déclaration d’impôt à Ath

    Dès ce mois-ci, le SPF Finances Ath offre une aide permanente aux personnes sourdes et malentendantes. Cet accompagnement ne se limitera pas qu'à la période de rentrée des déclarations.

    Les personnes sourdes et malentendantes avaient déjà obtenu de l’aide en 2015 lors du remplissage de leur déclaration d’impôt et avaient pu compter gratuitement sur un interprète en langue des signes à distance.

    Adresse

    Place des Capucins, 1

    ATH

    Tous les jours ouvrables de 9 h à 12 h.

  • Ath: Une exposition de Guy Vanderdonckt sur « La Dignité est dans la rue »

    untitled.pngLa Maison de la Laïcité du Pays d’Ath présente,

    dans le cadre du cycle « Quand la Liberté s’exprime » :

    « La Dignité est dans la rue »

    Exposition photo de Guy Vanderdonckt

    Qui se tiendra en ses locaux du 10 au 24 juin.

    Heures d’ouverture :

    Du lundi au jeudi : de 9 à 16h.

    Les vendredis : de 9 à 14h.

    Sur rendez-vous au 0470/62.94.23

    Entrée libre

    Infos : Maison de la Laïcité du Pays d’Ath

    Rue de la Poterne,1 à Ath

    068/45.64.92 – laiciteath@skynet.be

    www.maisonlaiciteath.be

  • Ath: La Ville a introduit une demande de reconnaissance de l’évènement comme calamité

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    La Ville d'Ath introduit une demande de reconnaissance de l’évènement comme calamité publique auprès du Service régional des Calamités.

    Inondations : Fonds des calamités

    Pour les pluies abondantes, le critère d’exceptionnalité est la quantité d’eau de pluie tombée en une heure (min. 30l/m2) ou en 24h (min. 60l/m2)

    Une fois ces pluies reconnues comme calamité publique, vous pourrez introduire une demande d’aide à la réparation.

    Attention, depuis 2007, les compagnies d'assurance indemnisent la plupart des sinistres « ordinaires » (via l'assurance-incendie) : maisons d'habitation et leur contenu endommagés par des inondations, tremblements de terre, débordements ou refoulements d'égouts, glissements/affaissements de terrain (risques simples).

    Vous ne serez donc PAS indemnisés par le Fonds des Calamités pour des dégâts qui étaient assurables.

    Que faire si vous avez subi des dégâts ?

    1) Prenez des photos des dégâts les plus importants et conservez-les précieusement ainsi que toute pièce nécessaire à l’établissement des dégâts (devis de réparation, facture de travaux,…)

    2) Contactez votre assurance sans attendre. Celle-ci indemnise la plupart des sinistres ordinaires via l’assurance-incendie (maisons d'habitation et leur contenu endommagés)

    BOUVIGNIES DUVIVIER 1.jpg

    3) N'hésitez pas à contacter la Ville d'Ath, les agents communaux sont à votre disposition pour vous guider dans vos démarches du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.

    1. a) Pour les Agriculteurs, auprès du service Environnement afin que la Commission des dégâts aux cultures puisse effectuer les constats nécessaires. Merci de remplir ce document de demande.

    Véronique Desmet 068/29.91.37 - environnement@ath.be

    1. b) Pour les particuliers, indépendants, entreprises, auprès du service assurances.

    Nathalie Chevalier - 068/26.91.48 - assurances@ath.be

    Quels formulaires utiliser et comment ?

    Voici le guide « Calamités-mode d'emploi »

    Le formulaire général « personne physique » pour les particuliers

    Veillez à bien compléter toutes les rubriques. Le n° de compte bancaire IBAN doit OBLIGATOIREMENT être mentionné (2 lettres + 14 chiffres : BExx xxxx xxxx xxxx)

    Le formulaire général « personne morale » pour les entreprises, sociétés et pour les biens privés des administrations.

    Le n° de compte bancaire IBAN doit OBLIGATOIREMENT être mentionné.

    Ensuite, selon le type de dégâts

    Le formulaire immobilier

    Le formulaire mobilier, véhicule

    Le formulaire dégâts professionnels

    Le formulaire dégâts forestiers

    Pour être valable, votre dossier doit contenir :

    Les formulaires nécessaires complétés,

    Toutes les annexes demandées,

    Eventuellement des photos, devis, factures.

    Le tout doit être envoyé en un seul exemplaire, par envoi (de préférence) recommandé, ou par mail, au Service régional des Calamités, avenue Bovesse, 100, 5100 Namur (Jambes) (081/323 200 calamites.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be).