- Page 2

  • Ath: Création d’emplacements pour personnes handicapées.

    med_sationnement_pour_handicapees_1_2018.jpgLors du dernier conseil communal, les conseillers ont approuvé la création d’emplacements pour personnes handicapées.

    Dans le cadre de plusieurs requêtes des riverains des rues citées plus haut le service mobilité a pu constater la nécessité de réserver un emplacement de stationnement pour personnes handicapées à la rue des Matelots, face à l'immeuble à appartements portant le n° 49; par la mise en place d'une signalisation adéquate ainsi qu’à la rue du Paradismais aussi à la chaussée de Mons, face aux n° 27 et 316. Ces demandes sont fondées sur le fait que ces habitants éprouvent de grandes difficultés pour se déplacer sur une longue distance. Le Collège communal demande au Conseil communal d’adopter les modifications au Règlement complémentaire sur la police de la circulation, et ce concernant le placement de la signalisation. . Le Collège communal demande au Conseil communal d’adopter les modifications au Règlement de suppléance pour les voiries régionales, et ce concernant le placement de la signalisation.

  • Miss Ath: L'élection ,elle trouve que c’est une expérience enrichissante

    Candidate N°12 Elodie Servotte.jpgCandidate N°12 : Elodie Servotte

    Elodie  est née  à Namur  le 1er  décembre 1994. Depuis 7 ans, je réside chez mon papa, avec ma sœur, dans l’entité de Lens. « Actuellement, j’étudie la coiffure à l’IFAPME de Mons.  J’espère obtenir mon diplôme afin de poursuivre ensuite une formation de chef d’entreprise dans le but d’ouvrir mon propre salon. Dans la vie, je mets un point d’honneur à terminer tout ce que j’entreprends. On me décrit souvent comme une personne discrète, assidue et joviale. Personnellement, je me définirai comme timide, perfectionniste, ponctuelle, patiente et ordonnée. J’aime écouter de la musique, surtout quand mon père me fait découvrir de vieilles chansons. » Elle aime le shopping et aussi de rendre visite à son arrière-grand-mère de 90 ans. Elle apprécie également les vacances, elle a déjà visité  l’Espagne, la Tunisie et la France et l’Italie. Elle s’est inscrite au concours de Miss Ath car elle trouve que c’est une expérience enrichissante et espère ainsi dépasser sa timidité.

  • Ostiches: La porcherie a fait l’objet d’une décision du Gouvernement wallon

    cochon_014.jpgLe Bourgmestre informe la population que le recours introduit auprès du Gouvernement wallon contre la décision du Collège communal du portant octroi d’un permis unique à Messieurs Staelens Michel et Pierre rue des Pommiers, 19 à 7911 Oeudeghien, pour un établissement sis à Ostiches, Chemin de Martincamp et ayant pour objet : transformer et étendre une exploitation agricole autorisée, par la construction de deux porcheries d’engraissement comprenant chacune 976 porcs en complément de deux porcheries existantes capables d’héberger chacune 560 porcs a fait l’objet d’une décision du Gouvernement wallon infirmant la décision attaquée. Les intéressés peuvent consulter le texte intégral de cette décision à l’administration communale, au service urbanisme, de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 et le mardi jusqu’à 20h (sur rendez-vous). Toute personne a le droit d’avoir accès au dossier dans les services de l’autorité compétente, dans les limites prévues par le décret du 13 juin 1991 concernant la liberté d’accès des citoyens à l’information relative à l’environnement. 

  • Miss Ath: Elle s’est inscrite à l'élection dans le but de vivre une expérience exceptionnelle

    Candidate N°10 Amélie Foucart.jpgCandidate N°10 : Amélie Foucart

    Amélie Foucart est née à Ath le 4 janvier 1993. « Je vis dans un village agréable qui se prénomme Bouvignies. Je suis donc Athoise et âgée de 19 ans. Actuellement, je poursuis des études d'aspirante en nursing à l'Institut Saint François De Salle, afin de devenir puéricultrice. Je porte un intérêt particulier au domaine de la petite enfance depuis mon plus jeune âge. Je pratique une passion durant mon temps libre qui est l'équitation. Cela me permet de faire du sport tout en ayant une complicité avec un animal. Comme toute personne, j'ai des qualités mais aussi des défauts ! Bien souvent, on me caractérise comme une personne naturelle, gentille et serviable. » Elle s’est inscrite à l'élection de Miss Ath dans le but de vivre une expérience exceptionnelle tout en ayant un contact humain mais aussi, pour avoir peut être l'opportunité de représenter sa ville durant un an.

  • Miss Ath: Un binôme à la tête de l’élection

    Miss AthD’ici quelques semaines, 12 jeunes filles athoises défileront pour le titre de Miss Ath, le 4 août au Hall du CEVA à 20hrs plus exactement. Cette année, le thème de l’élection de la cité des Géants sera intitulé "La nuit des étoiles", sous le thème du cirque avec le parrainage d’Alexandre Bouglione. Pour gérer ce show qui devrait être haut en couleurs on y trouvera la chorégraphe Anaëlle Delmoitiez et aussi une guest star Athoise Denis Pettiaux, qui a été l’arbitre international de « Jeux sans frontières » pendant 10 éditions, de 1990 à 1999. Avec son sifflet, ses moustaches et son chronomètre, il a arbitré 122 numéros de l’émission. Sans oublier que Denis vient du monde du cirque. Sa spécialité sur la piste était la « barre russe », un numéro qui demande une grande force. L’Athois et un partenaire devaient en effet soutenir une barre en fibre de verre sur laquelle une équilibriste réalisait ses numéros de voltige. On le voit ce n’est pas un néophyte qui sera au côté de la chorégraphe comme le souligne Anaëlle « Il est clair que le monde du cirque est quelque chose que je ne connais pas et j’avais besoin d’un spécialiste qui connaissait bien ce milieu et qui d’autre que Denis connait très bien ce milieu. » Pour Denis Pettiaux, lui qui a tout connu dans sa vie d’artiste, n’avait pas encore eu la joie d’une élection et quand le comité lui a proposé de participer au spectacle, il a répondu sans hésitation. « Quand j’ai vu ces belles créatures, j’ai craqué et j’ai dit oui, nous dit-il en souriant » plus sérieusement « Pour moi, c’était un beau défi car on ne peut exécuter un numéro de cirque sur quelques heures. Bien sûr nous n’aurons pas la prétention de faire partie du cirque Bouglione l’an prochain mais j’ai voulu ajouter un plus à cette élection avec l’accord de Anaëlle qui reste la responsable artistique de cette élection athoise. » Avec l’arrivée de Denis Pettiaux, Anaëlle voulait marquer un grand coup : « Nous avons voulu être original. De plus, cette année un nouveau comité s’est installé et nous voulons apporter du sang neuf dans cette élection. Il faut avouer que je rêvais de faire une élection avec comme thème central : le cirque. Pour cela la nouvelle responsable de l’élection, depuis le départ de Marie-Christine Bouchez, Nathalie Laurent m’avait donné carte blanche pour la mise en place du spectacle de cette élection. » Sur un ton athois nous diront que Anaëlle et Denis c’est un peu l’aigle à deux têtes de l’élection de Miss Ath 2012. 

    La chorégraphe Anaëlle Delmoitiez et la Guest Star Athoise Denis Pettiaux nous dévoilent( un petit peu) le spectacle de la soirée

  • Miss Ath:Une belle aventure humaine pour Florence

    Candidate N°9 Florence Papleux.JPGCandidate N°9 : Florence Papleux

    Florence Papleux est âgée de 25 ans.

    Athoise de naissance, elle a choisi d’être candidate pour représenter sa ville. « Je m’y sens bien depuis toujours et je ne me vois pas vivre ailleurs. J’y ai tous mes souvenirs, mes amis les plus proches. Et puis quelle belle ville ! C’est pour toutes ces raisons et pour la belle aventure humaine que cela représente que je me suis inscrite à l’élection Miss Ath. » Florence de poursuivre « En semaine, je délaisse Ath pour la capitale où je travaille en tant qu’éducatrice spécialisée en activités socio-sportives auprès de personnes adultes IMC. Malgré leur handicap, ces personnes révèlent une richesse affective et relationnelle incroyable. Une fois le week-end, je retrouve mes amis pour des sorties aussi variées qu’un bon petit restaurant, un jeu d’ambiance, un film récent ou tout simplement un petit verre en terrasse… Ma famille occupe aussi une place importante dans ma vie et c’est notamment grâce à elle que j’ai pu découvrir les différentes facettes du monde culturel athois (le Palace, les Sortilèges et surtout eul ducasse !). » Son temps libre, elle le consacre  à sa passion qui est la danse. elle pratique le hip hop new style ainsi que le modern-jazz. « Quand je danse, je me sens vraiment moi !

    Dans la danse comme dans la vie de tous les jours, je suis perfectionniste, à la fois ma plus grande qualité et mon plus grand défaut car je veux toujours aller au fond des choses sans pour autant être totalement satisfaite. Mes amis me décrivent comme quelqu’un de spontanée, sociable et comique ! » Nous dira-t-elle

  • Mainvault: La fancy-fair du Bois-Hellin fête leur 50e anniversaire

    bois_hellin_10_015_-_copie.jpgIl était une fois un village très étendu où la seule mobilité était la marche à pieds

    C’est pourquoi « Mainvault-Ouest », éloigné de « Mainvault-centre », se dota d’une école (1870), d’une église (1923), de petits commerces locaux… et ainsi se créa le « quartier du Bois-Hellin ».

    Certes fiers de leur autonomie, voire frondeurs, les habitants voulaient toujours partager leur bonheur comme nous l’explique un des organisateurs Philippe Carlier « Dans les années 60, cette convivialité se concrétisa par deux hommes : le Père Gaëtan, « le «bon pasteur » du coin et Robert Corbisier, le boucher-épicier local. Dévoués, passionnés, complices, ils oeuvrèrent à servir et à promouvoir la Paroisse du Bois-Hellin.»

    Une baraque, près de la « Chapelle du Bois », accueillait les jeunes, leurs parents, les amis : des « fêtes de voisins » avant la lettre ! « Un jour, un effronté apporte un tourne –disque, c’est la farandole et quelqu’un s’écrie : « on pourrait faire une ducasse ! ». L’idée était fertile : la fancy-fair du Bois-Hellin était née. » Nous dira Philippe

    La fête du Bois-Hellin c’est la boule de neige de l’amitié : petite au début mais d’une sacrée taille aujourd’hui. D’autant plus « sacrée » avec une renommée portée haut, fort et loin par les Moines du Bois-Hellin : le Père turbé,le Père No, le Père Du. « Les Amis du Bois-Hellin » se structurent Avec des « présidents-meneurs », Marc Willocq, Philippe Carlier, Johan Serry, entourés de maillons forts d’une chaîne de solidarité qui se renouvelle, s’enrichit d’année en année.

    « Les objectifs de l’ASBL se réalisent et se diversifient. La Chapelle n’a pas de fabrique d’Eglise, il faut y pourvoir, l’entretenir, l’embellir… La baraque du Patro lambe, un local vaste et fonctionnel est reconstruit. Le traditionnel « Friskeman » d’Hiver est rétabli. les enfants chassent les œufs de Pâques, ils sont aussi gâtés par Saint Nicolas, de même que les aînés qui reçoivent leur colis de fin d’année, le marché de Noël à Ath, un vin chaud prolonge la messe de minuit du Bois-Hellin,… et la commission-philanthropie aide discrètement, selon les problèmes. Et pour couronner le tout, la fancy-fair du mois de juillet ! » Conclut Philippe. Dans ce cadre, ils fêteront cette année le 50ème anniversaire.

    1021768611.jpgVoici le programme complet de leurs festivités

    Vendredi 27 juillet

    A partir de 21h : Soirée Rock & Blues avec les groupes Virus Classic Rock & Blues & Jean Moreau Circus

    Samedi 28 juillet

    16h : Après-midi enfantine gratuite avec Monsieur Michel & Magrillusion

    21h : Mega dance party sous chapiteau: Animation par MJM SONORISATION

    Dimanche 29 juillet

    Comme chaque année, nous organisons une marche ADEPS dans le cadre unique du Bois-Hellin à Mainvault(Ath) : 5,10, 15 et 20 kms. Lors de cette journée, vous pourrez partager avec eux un barbecue champêtre dans un cadre exceptionnel et une ambiance toute familiale pour un prix démocratique.

    Menu : une brochette + une saucisse, salade, tomates, frites, tarte et café                                                                                                                                            

    10h : Ouverture de l’abbaye

    11h15 : Messe à la chapelle

    12h:  Barbecue champêtre avec animation musicale

    14h à 17h : Baptême en hélicoptère    infos et réservation au 068 54 32 86

    Tickets en prévente à 25 euros jusqu’au 18 juillet       

    15h  :Concertpromenadepar la fanfare Ste-Cecile de Mainvault

    16h30:Pascal, le multi instrumentiste    

    18h30: Le TyrolauBois-Hellin

    20h  : Soiree de cloture gratuite : Animation : MJM SONORISATION.Durant toute la journée: petite restauration, châteaux gonflables, jeu de clous,...Une organisation de l’ASBL “Les Amis du Bois-Hellin”.Pour plus d’informations: www.boishellin.com

  • Maffle: Un individu a connu un réveil douloureux

    1813076489_ID7942389_crtoge_mafflemaffle1_1723_H3ZKV3_0.jpgUn homme d’une cinquantaine d’années s’est réveillé ce mardi 24 juillet nu près de la carrière de Maffle, et sodomisé. Le pauvre homme ne se souvient plus de sa soirée de la veille mise à part avoir fait la connaissance d’un couple dans un bar.Ce lundi 23 juillet, un homme d’une cinquantaine d’années a fait la connaissance d’un couple dans un bar, qui lui a gentiment proposé de boire un verre ensemble. L’homme a accepté sans se douter une seconde de ce qui allait lui arriver.Après une soirée probablement arrosée, il s’est réveillé le lendemain matin nu, vers 6h, au pied de la carrière de Maffle, sans se souvenir de son épopée de la nuit. Pire encore, il a été sodomisé. On reconnaitra qu'il a des réveils plus joyeux....( source le site NORDECLAIR)

  • Miss Ath:c’est sa famille et ses proches qui l’ont incitée à s’inscrire à l'élection

    MissCandidate N°8 : Emeline Bernimont

    Le 30 novembre 1994 une petite fille voit le jour à l’hôpital d’Ath. Ses parents ont décidé : elle portera le nom d’Emeline Bernimont. C’est avec un caractère assez fort mais souriante et pleine de vie qu’elle grandit à Mévergnies, sous le regard de son grand frère et de ses parents. Elle fait ses maternelles et ses primaires à l’école de Chièvres. Puis, à 12 ans, elle se dirige dans les générales mais Emeline a toujours voulu s’occuper des petits, c’est pourquoi, vers 15ans, elle décide d’aller à Saint-François et choisit le Nursing comme option. Des hobbys, Emeline en a eu beaucoup ! Le théâtre, la danse, la G.R.S, le judo,…Mais un jour, elle a découvert l’existence d’une formation d’animatrice, elle a tout de suite voulu y participer et a vraiment adoré ! Maintenant Emeline a 17 ans, c’est sa famille et ses proches qui l’ont incitée à s’inscrire à Miss Ath. Grâce à eux, elle vit une merveilleuse aventure.

  • Ath: Ateliers créatifs pour ados du 20 au 24 août

    MCA4.jpegAteliers créatifs pour ados du 20 au 24 août : « Au détours de l’image » Le Centre d’Expression et de Créativité de la Maison Culturelle d’Ath, La Ruée vers l’Art, propose une semaine d’après-midis pour découvrir des techniques créatives liées à l’image et à la photographie. En collaboration avec l’asbl 38, quai Notre Dame, ce stage se déroulera au Centre des Arts de la Rue (Rue de France, 20-22 à Ath) du 20 au 24/08 de 14h à 17h.Avec l’aide d’animateurs expérimentés, les jeunes de plus de 12 ans pourront réaliser une affiche grâce à la technique de la sérigraphie mais aussi travailler la lumière et créer des effets via la photo en utilisant le light-painting. MCA5.jpgLa MCA propose également un atelier permanent pour ados à partir de septembre pour découvrir l’univers de l’art urbain via le dessin, le graphisme, le collage, le pochoir, la bombe ou encore la peinture.L’Atelier Street Art, animé Boris Vanmeenen (Diplômé en Graphisme-Illustration et en communication visuelle à Saint-Luc, animateur au BPS 22 et professeur d’arts plastiques au Collège Saint Julien à Ath), aura lieu tous les mercredis de 16h30 à 18h30 au Château Burbant. D’autres ateliers sont proposés pour les enfants et les adultes. Le programme est à découvrir sur www.rueeverslart.be. Inscriptions : 068 269 999 – billet@mcath.be. Plus de renseignements : 068 269 993 – vcoppens@mcath.be