- Page 3

  • En Wallonie Picarde l’été sera chaud

     

    TourismeLa semaine dernière la province du Hainaut a lancé la nouvelle saison touristique. À ce sujet, la Wallonie picarde n’a rien à envier au reste du Hainaut. Durant l’été, il y en aura pour tous les goûts et de 7 à 77 ans. C’est ainsi que le dimanche 24 avril les troupes des légionnaires romains se produiront sur l'Esplanade avec des démonstrations d’infanterie de 10 à 11 h et la cavalerie de 11h à 12h grâce au projet Interreg « Via Romana », la chaussée romaine Bavay-Velzeke vibrera à nouveau sous les pas de centurions romains venus des quatre coins d’Europe, accompagnés de la cavalerie. TourismeA Tournai c’est l’Office du Tourisme de Tournai qui proposera une expérience inédite et unique en Europe : la visite du chantier de restauration de la cathédrale. Un guide spécialisé emmènera les visiteurs explorer la cathédrale dans ses moindres recoins… ou encore le beffroi. On peut oublier Pairi Dayza qui va regorger de nouveautés comme nous l’explique Eric Domb le boss de Pairi Dayza « Nous avons bien travaillé durant cet hiver. Nous avons fait venir des centaines d’arbres venus d’Italie, d’Espagne avec de superbes oliviers qui ont plus de 1.300 ans. De plus nous avons fait reconstruire par les meilleurs artisans de Chine ceux qui restaurent les jardins de l’UNESCO du Sud Est de la Chine. L’un des ces bâtiments est un copie conforme de la plus grande et ancienne maison de The de Chine jamais construite. » Sans oublier qu’un nouveau restaurant a été érigé et qu’il a la forme d’un vieux temple Taôiste. Pairi Daiza, TourismeEt Eric de conclure au sujet des nouveautés de Paradisio oh pardon décidément nous avons du mal à nous faire à ce nom de Pairi Dayza « Pour la santé, nous avons dans le jardin chinois un petit pavillon où vous pourrez vous installer et plonger vos pieds dans l’eau et vous les faire nettoyer par des poissons pédicures qui vous mangeront toutes vos peaux mortes. Après 15 minutes vous aurez des pieds de bébé. ». Pas de doute, un jour, Pari Dayza accueillera des Piranhas qui vous mangeront tout cru. Le samedi 4 juin, la cité des Hurlus se parera de couleurs chatoyantes pour ressembler, le temps d’une journée, à la célèbre cité des doges. Personnages mystérieux, masques intrigants, musique vénitienne. Ducasse, AthNe manquez pas cette superbe festivité, unique dans la région !  Cette nouvelle édition de « Venise à Mouscron » s’annonce majestueuse ! On le voit durant l’été la Wallonie Picarde sera le centre de tous vos désirs : du Vélo de Ravel à la cathédrale de Tournai en passant par les musées de la Wallonie et ils sont nombreux, la ducasse d’Ath,Notre-Dame à la Rose de Lessines, le musée de l’automobile à Leuze. On le voit dans le HO l’été sera show….

  • Isières: importante saisie d’animaux maltraités

    Isières: importante saisie d’animaux maltraités

    Des lapins avec des ongles démesurés. (Animaux en péril). Mercredi, l’ASBL animaux en péril a opéré une importante saisie d’animaux à Isières. Après Ogy, la région connaît des gros soucis en matière de maltraitance animalière. Cinq chats, trois chatons, un cobaye, un chien et six lapins ont été saisis dans une habitation isièroise (Ath). Les chats sont infestés de puces et de vers et trois d’entre eux ont un coryza, une infection respiratoire qui n’a pas été soignée par la propriétaire. Les chats garderont d’importantes séquelles. Quant au chien, il a également des puces et des vers mais c’est psychologiquement qu’il gardera les plus lourdes séquelles. Il est pour le moment hors de question d’entrer en contact avec lui. Cette saisie survient au même moment que les équidés en grand danger de mort du côté d’Ogy (Lessines).Tous les détails dans l’édition de Nord Eclair de ce vendredi 22 avril.

  • Qui appeler en cas d'urgence durant ce long week-end Pascal?

    UrgencesTourisme  068 26 51 70

    Maison culturelle et palace 068 26 99 75

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : Prévenir Netmanagement (distribution de gaz) 0800 87 087  

    Problème degaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E    à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital  : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 0800 90 988

    Garde vétérinaire : Samedi 23 et dimanche 24 avril

    Vincent  Louvrier, Chaussée de Mons, 284 à Ath : 068 28 70 61

    Gardes pharmaceutiques à partir de samedi midi :

    Ghislenghien, Gibecq, Isières, Meslin, L’Evêque :

    Pharmacie Fourmy  Rue Cavée, 16 à Bassilly  068 55 19 08

    Autres les localités de l'entité :    Pharmacie Stragier Place de la Libération à Ath, 068 28 27 05

    En cas d'inondation ou de panne d'éclairage :  Permanence D.E.E.I.T. de Ghlin :065 34 77 48

    M. Leroy : 065 35 97 44

    Après les heures de bureau :0475 57 82 57

  • Oh, Bonne Mère, il est fou de l’Olympique de Marseille

    ALLEZLOM4.jpg

    L’Athois Jérôme Salingue tout comme François Pignon est un fou de l’Olympique de Marseille. D’ailleurs, il n’hésite pas à effectuer des déplacements dans la cité cannebière mais aussi en Europe…pour suivre ce club cher à son cœur d’Athois.

    Lire la suite

  • Que faire durant le week-end Pascal....une chasse aux oeufs?

     

    Chasse aux oeufsChasses aux oeufs,le samedi 23 avril 2011, l’AJI organise sa chasse aux oeufs à Ath, place du Pays vert. En partenariat avec M@xFM, le Service Provincial de la jeunesse et la ludothèque “Pirouette”. Horaire des départs: de 3 à 5 ans à 14h; de 5 à 8 ans à 14h30; de 8 à 12 ans à 15 h; départ des parents et adultes vers 15h20. Diverses animations (grimages, jonglerie,…) agrémenteront la journée; chacun pourra se désaltérer au bar soft ou grignoter des crêpes ou gauffres. Inscriptions à partir de 13h30 sur place. Prix:1€. Pour toute information: 068/29.99.76 ou 0474/84.26.23 ou shansart. Lundi 25 avril: Lanquesaint, au chemin des Crolites, face au n° 127, de 14h à 18h, Les Saqueux des Crolites organisent une chasse aux œufs pour les enfants de 1 à 8 ans. Le droit d’inscription est de €1 et donne droit  à une boisson. Contact : Jean-Marie Bossiroy 068/28 58 27 et Jean-Pierre Jorion 068/28 57 73. A Grandglise, au Relais du Fayt, rue de la Sablière, à 10h00, Les Amis de la Nature organisent une chasse aux œufs et à midi ils  proposent un agneau à la broche. Contact : 068/28 09 09.

  • Le jeu de balle dans le Nord-Eclair

    Jeu de balle,Nord-Eclair

    Ce vendredi et ce samedi et le mardi 26 avril dans le NORD-ECLAIR, vous trouverez des pages spèciales sur le sport ballant de l'entité de la Wallonie Picarde. Le vendredi, on parlera du tournoi ballant d’Isières Jules Simoulin avec les jeunes pelotaris Athois, Dimitri Dupont et Renaud Raguet. Le samedi on passe en revue les clubs de la région. Alors supporters(trices) tous à votre librairie….

  • Les Romains vont débarquer à Ath

    Romains, Via RomanaJadis, la route romaine Bavay-Velzeke était unedes voies de communication les plus importantes du nord de la Gaule. Balayant nos frontières actuelles, cette voie, encore largement perceptible dans notre paysage, constitue aujourd’hui le sujet d’un projet Interreg de mise en valeur dénommé « Via romana ». La chaussée, véritable colonne vertébrale de l’opération, relie, sur 85 km, 4 sites archéologiques majeurs situés de part et d’autre de la frontière et met en valeur un territoire où cette notion, telle qu’elle se présente aujourd’hui, est fondamentalement différente. Initié par l’Intercommunale IDETA, plus particulièrement par la Maison du Tourisme du  Tournaisis, ce projet est réalisé grâce au soutien du programme européen transfrontalier Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen et réunit également le Conseil général du Nord et Toerisme Oost-Vlanderen vzw (Flandres).La présentation officielle de l’itinéraire aura lieu le week-end de Pâques 2011. Romains, Ath, Via RomanaA cette occasion, une grande  manifestation rassemblera des troupes de reconstitution historique venues de l’Europe entière. Durant trois jours, l’axe routier revivra sous les pas de l’infanterie (une centurie complète de minimum 80 personnes) et de la cavalerie romaine. Des marches seront organisées sur le parcours ainsi que des démonstrations d’infanterie et de cavalerie dans les sites de Bavay, Ath, Aubechies et Velzeke. Après ce week-end festif, la « Via Romana », balisée sur 85 kilomètres (dont 63km en Wallonie, 15km en Flandres et 7km en France) pourra être parcourue par les visiteurs désireux de découvrir ce patrimoine.Photo 3.jpg Des « bornes milliaires » seront ainsi implantées le long du parcours et sur les lieux de départ et d’arrivée, à la frontière franco-belge et sur les quatre sites articipants. Des panneaux d’interprétation ainsi qu’un livret explicatif bilingue informeront le public sur l’implantation de la voie romaine et ses implications. photo 8.jpgLes automobiles, vélos et piétons (qu’il s’agisse de touristes ou d’usagers) pourront donc suivre cet itinéraire en double sens et seront informés de l’existence de cette chaussée historique et touristique. Info: Office de Tourisme d’Ath 068/26.51.70. Les photos sont de Jocelyn Flament/Musée des Géants. Plus de photos ici ou dans notre album Via Romana

  • la ducasse d'Ath enchaîne toujours les passions...

    Melle Victoire, porteurs, geant de la Ville

     

    Ce rondeau n'a aucune raison d'être ! Créé artificiellement an 1981, il n'a pas de fondement historique. Nous ne sommes pas à Binche ! La configuration de la ville ne permet pas ce genre de manifestation, qui risque d'être dangereuse, avec la foule présente. A la limite, seule la Grand-Place pourrait l'accueillir mais ...La fin traditionnelle du cortège, avec les arrivées successives des différents éléments du cortège, et une ambiance qui monte de plus en plus, me semble beaucoup plus festive et dans l'esprit de la tradition."

     

    " Je suis pour le rondeau, pourquoi ne pas le faire à l'Esplanade après que Mr et Mme Goliath soit rentré à l'Eglise St Julien. Donnons rendez-vous au géant à l'Esplanade après l'église..." 

     " Le rondeau, je l'ai toujours connu à la place Ernest Cambier, donc je ne vois pas pourquoi  il faudrait changer quelque chose, ou une proposition c'est la Grand Place. Mais je préférerais rester à Ernest Cambier."

    " Je pense que le rondeau et le défilé du dimanche doivent rester inchangés."

      " Moi cela fait depuis que je suis née que je vais à la ducasse d’Ath  et à chaque que fois qu’il y a  des rondeaux j'y vais aussi. Alors moi je dis '' ON GARDE LE RONDEAU DES GEANTS D'ATH '' Moi je dis : un(e)  vrai(e) Athois(e) dirais qu'il faut garder le rondeau car il n’y a rien de plus beau de voir tous les  géants de Ath  réunis sur la place Ernest Cambier pour danser le final du cortège. C'est vrai que la place Ernest Cambier est un peu petite pour le rondeau mais c'est quand même super beau sur cette place. On pourrait le faire aussi sur l'esplanade. Là il y a  de la place, on peut continuer le cortège jusque '' L'église Saint Julien '' et après faire demi-tour et partir vers l'esplanade cela serait bien aussi, enfin à voir avec la commune et les porteurs. Moi je dis on garde le rondeau !!!!"

    " Pourquoi ne pas le faire sur la place. Il suffirait de retirer la barrière devant l'Estaminet "Mercier" et de démonter l'estrade vip. Il y aurait presque autant de place que sur la place Ernest Cambier et les accès de sorties seraient plus nombreux"

    "Le rondeau doit rester dans cette petite tradition qui a été instaurée en 1981 à la place Ernest Cambier, les géants  en ligne en face de l'église ça va être un gros bordel."

     Je trouve que se n'est pas plus sécurisant de le faire face à l'église St-Julien, les gens seront encore plus sérrés, et il y a encore moins de place que sur la place Ernest Cambier, je fais une pétition pour montrer que la population Athoise est contre, tous ensemble pour réussir à remettre le rondeau à sa propre place !! :)

     On le voit la ducasse enchaîne toujours les passions. Preuve que notre ducasse est la plus belle et qu’elle ne laisse personne indifférent.

  • Il n’a su remplir dans son réservoir que 31,18 litres

    Texaco, AthCe mercredi votre quotidien avait lancé un concours « un bon de 50 litres d’essence ou de diesel à remporter chez un de nos pompistes qui avait joué le jeu ». A Ath, c’est la patronne de la station Texaco Rosa Hallaert qui avait gracieusement offert les 50 litres. Le gagnant a été l’Athois d’origine tournaisienne Fabrice Cuignet habitant à Ath à la rue de l’Abbaye comme il l’explique « C’est via facebook que j’ai appris ce concours et j’ai tenté ma chance. Malheureusement, je n’ai pas su me servir des 50 litres. Il était trop tard pour je prenne d’autres dispositions. Il n’empêche que par les temps qui courent cela me fait plaisir. » En effet, il n’a su remplir dans son réservoir que 31,18 litres. Pour Rosa, on peut espérer qu’elle a gagné un client.

  • Pour paraître dans le numéro de juin de "La Vie Athoise"

    Vie AthosiePour paraître dans le numéro de juin de "La Vie Athoise"

    Le prochain numéro du périodique communal « La Vie Athoise » sortira de presse à la mi-juin.  Comme d'habitude, beaucoup voudront y annoncer leurs projets et activités pour les rubriques habituelles, et notamment celles qui concernent la vie associative locale.

    Les associations et les écoles désireuses de faire paraître dans la publication communale leurs manifestations publiques se déroulant entre le 18 juin et fin septembre 2011, sont priées d'en communiquer l'annonce à la Rédaction de « La Vie Athoise », 54, rue de Pintamont, 7800 Ath, ou par courriel à vie.athoise@ath.be (François Minet), ou par fax au 068/26.92.88. et ce, pour le 09 mai 2011 au plus tard!