• Ath: La Maison Culturelle présente une exposition de Raphaël Decoster

    9749847.pngLa Maison Culturelle d’Ath présente l’exposition de Raphaël Decoster, du 12 février au 30 mars au Palace d’Ath.

    Ce jeune plasticien a étudié le dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. Depuis, il met en relation sa pratique avec d’autres domaines comme la musique ou encore la scénographie. Il se passionne rapidement pour la gravure et la lithographie qu’il approfondira pendant deux ans aux Beaux-Arts d’Helsinki (Finlande), puis d’Anvers avec la professeure Ingrid Ledent. Il y reste pour réaliser un master spécialisé en lithographie. Aujourd’hui, Raphaël Decoster vit à Porto (Portugal) où il y développe son travail du dessin, mêlé à l’installation et à la vidéo.

    Pour cette exposition, Raphaël Decoster déploie son imaginaire à coups de crayon et implante une narration mystérieuse dans le Palace. Ses installations entraînent le public vers un monde décalé et onirique, peuplé de paysages, de personnages et d’objets singuliers. L’artiste explore et réinvente des dispositifs pour diffuser ses films d’animation entièrement réalisés à la main. Avec un rythme volontairement entrecoupé de l’image par image, ses vidéos affirment pleinement l’identité du dessin dans ce domaine.

    Dimanche 10 mars à 14h, Raphaël Decoster enfilera le rôle de «guide d’un jour» pour partager explications, références et anecdotes, avec les personnes curieuses de découvrir ses œuvres, dans une ambiance conviviale.

    Les visiteurs seront ensuite invités à L’Écran pour découvrir sur grand écran des courts métrages réalisés par de jeunes Athois ayant participé aux stages de La Ruée vers l’Art (Centre d’Expression et de Créativité de la MCA) et aux animations scolaires menées par la Maison Culturelle dans la région.

    Infos

    Cette démarche s’inscrit dans le cadre de PIXath, La Semaine de l’Image Animée, qui se déroule du 1er au 10 mars.

    Gratuit, réservation au 068/681.998billet@mcath.be

  • Ath: Ce mardi allez à la découverte des pays baltes

    10685356-17609642.jpgLes pays baltes s’étendent le long de la mer Baltique. Ils se composent de l’Estonie au nord, de la Lettonie au centre et de la Lituanie au sud.

    D’immenses forêts où dominent le pin et le bouleau, des centaines de lacs, des plages infinies et désertes, se terminant souvent par des falaises abruptes, des collines escarpées et rivières encaissées : tel est le cadre quasiment inviolé et jalousement préservé où les Baltes vivent avec plaisir et respect.

    Qui aurait pu croire que ses beautés naturelles allaient être pendant huit siècles la convoitise des grandes puissances étrangères. Tour à tour dominés par les intérêts des chevaliers Teutoniques, par la Suède, la Pologne puis par la Russie des tsars, les pays baltes n’eurent guère le temps de voir émerger leur sentiment national qu’ils se retrouvèrent pris dans la tourmente de deux guerres mondiales et d’une guerre civile, avant d’être à nouveau absorbé par Moscou dès 1945.

    Ils devront attendre 1990 pour que enfin l’indépendance leur soit accordée.

    Les Baltes vont dès lors s’attacher à reconstruire une économie de marché, avec en point de mire l’adhésion à l’Union européenne en mai 2004. Pour ce faire, il fallait d’abord redonner aux trois capitales leur éclat d’autrefois.

    A Tallinn (Estonie), l’animation de la vieille ville aux ruelles médiévales contraste à la sérénité hautaine de la ville haute où se dressent le château et les cathédrales.

    Riga (Lettonie) par contre est, des trois capitales baltes, la seule qui paraisse être une grande ville avec ses larges avenues bordées d’immeubles « Art Nouveau ».

    Vilnius (Lituanie) quant à elle est demeurée un hérisson de clochers dominant le plus vaste quartier baroque d’Europe.

    Les pays Baltes, un grand voyage dans ces terres de l’Europe du Nord, qui vous fera découvrir les cultures et traditions de trois peuples tellement différents mais reliés entre eux par une nature exubérante, quasiment inviolée et jalousement préservée.

    Renseignements 068/68.19.99 - mca@mcath.be - Prix pour non-abonnés : 7,50 euros

    Herman.jpg

    Infos

    Lieu : Le Palace, Grand-Place à Ath

    Organisateur : L’Université du Temps Disponible d’Ath

    Date : Mardi 19 février 2019

    Heure : 14.30 h.

    Conférencier : Jean Claude HERMAN

  • Maffle : le Collège communal a décidé de refuser le certificat d’urbanisme à la rue de la fosse

    Capture.JPGLe Collège Communal met fin à la procédure du Certificat d’Urbanisme sollicité par l’ASBL La Fermette (rue de la Fosse à Maffle). Le 17 décembre 2018, une rencontre citoyenne a été organisée à Maffle afin d’aborder la demande de l’a.s.b.l. La Fermette. Pour rappel,l’ASBL La Fermette et la précédente autorité, avait en date du 29 mars 2018, marqué son accord pour la vente du terrain communal situé à Maffle, rue de la Fosse - à l’asbl « La Fermette » afin de lui permettre d’y construire un établissement regroupant les unités de vie déjà présente sur Arbre et Ostiches.

    Le 16 novembre 2018, La Fermette a déposé une demande de certificat d’urbanisme visant à construire un centre d’accueil et d’hébergement pour enfants du juge sur la parcelle dont question. Celle-ci a été déclarée complète en date du 29 novembre 2018.

    Ce projet nécessitait une enquête publique en est ressorties les remarques suivantes:

    les dimensions de la construction,

    les vues engendrées et la perte d’intimité,

    la dépréciation financière des immeubles voisins,

    le risque d’inondation,

    l’augmentation de la circulation et la voire non adaptée,

    la perte de places de stationnement,

    les nuisances sonores

    la volonté du maintien de la zone verte.

    Au vu des nombreuses remarques, une rencontre publique a été organisée en date du 17 décembre 2018 à l’initiative du Bourgmestre Bruno Lefebvre.

    Au vu des réclamations introduites et de la dérogation au plan de secteur, le projet semblait mal engagé…

    Le Bourgmestre Bruno Lefebvre sensible à l’objet de cette ASBL et surtout au bien-être de ces jeunes enfants qui se retrouvent sans repères et placé par un juge, affirme qu’une solution est sur le point d’être trouvée. « Je veux respecter l’avis de la population car elle mérite d’être écoutée et entendue. » Mais ce n’est pas sans être conscient des besoins de l’asbl et surtout des jeunes enfants puisque le Bourgmestre embraye « Je ne laisse pas tomber l’asbl la Fermette ! Je connais bien cette asbl que je suis déjà allé visiter plusieurs fois et ces jeunes ont le droit de trouver un endroit accueillant. Je m’y engage ! » D’ailleurs, c’est un nouveau projet qui est en cours d’étude et qui semble bien engagé. C’est suite aux accords de principes trouvés entre la Fermette et la Ville d’Ath que le Collège communal a décidé de refuser le certificat d’urbanisme sollicité à la rue de la fosse à Maffle.

  • Ath: Voici les noms des gagnants de notre concours "Foire d'Hiver"

    FOIRE HIVER ATH 1.JPG

    Comme vous le savez, la 94e foire d’hiver a  débuté! Pour l’occasion en collaboration avec les forains, Ath Infos direct et notre blog, nous avons organisé un concours pour remporter des packs. Nos partenaires et notre blog vous ont gâtés. Voir notre concours ICI

    Notre concours a rencontré un vif succès

    Voici les noms des gagnants de notre concours

    1. Mélissa Abdoun
    2. Sophie Honoré
    3. Angélique Moriau
    4. Isabelle potier
    5. Sophie Vancoppenolle
    6. Stéphanie Simonart
    7. Gregory Sys 

    Attention les heureux élus recevront leur pack le mercredi 20 février à 17h face à l’Hôtel de Ville (présence obligatoire…Sans quoi, le pack sera remis à une autre personne)

    Vous trouverez ICI d'autres bons de réductions! Sans oublier la nouvelle attraction de cette foire d'hiver 2019

  • Ath: Ce dimanche aura lieu la braderie. Suivez notre guide pratique

    FOIRE HIVER ATH 5.jpg

    Ce dimanche aura lieu la braderie. Suivez notre guide pratique

    Le stationnement des véhicules sera interdit de 10h à 20h

    Rue de Pintamont (du n° 2 au n° 20 et du n° 3 au n° 15), rue aux Gâdes, rue du Moulin, rue de France, rue du Pont Quelin, Grand’Place, rue Ernest Cambier, rue de Nazareth et rue de l’Industrie

    La circulation dans les voies d’accès vers la Grand-Place / site de la braderie sera interdite de 11h à 20h

    la rue de France, rue de Pintamont (à partir du carrefour formé avec la rue des Frères Descamps), Quai St Jacques, Marché au Lin, rue du Pont Quelin (au carrefour formé avec la Grand'Rue des Bouchers ;

    FOIRE HIVER ATH 2.JPG

    Avec la desserte locale autorisée

    rue G.Dubois et, rue de Pintamont (portion comprise entre la rue L.Trulin et le Square St Julien) ;

    Attention, afin d'empêcher la circulation, des bacs seront placés dans les rues concernées à partir de 10h 

    Ci-dessous le plan!

    Capture.JPG

  • Ath: Les infos utiles du week-end..

    untitled.pngMaison culturelle et Palace :  068/269.999

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 112

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

     

     pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Samedi 16 février

    Lloyds(Pharmacie De Lorette)

    Chaussée De Bruxelles 24

    ATH

    Tél: 068/282.520 

    Dimanche 17 février

    Pharmacie Sculier Martine

    Place de la Résistance, 3

    Brugelette

    Tél: 068/455.620 

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit, 

    entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute Ou ICI

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    vaccin et passeport chiot chaton.jpg

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

    Les 16 et 17 février

    Docteur vétérinaire

    Jonckers-Thoumsin

    Rue du Condé, 4

    Chièvres 

    Tél. : 068/657.468

    Cliquez ICI

    20507749_1604034769640214_3743994926036254153_o.png

  • Ath:La foire d’hiver prend ses quartiers au sein de la cité des Géants

    FOIRE HIVER ATH 1.JPG

    Ce week-end débutera la foire d'hiver sur la Grand-Place durant presque deux semaines !

    Les festivités débuteront déjà ce samedi avec un carnaval des enfants dans les rues de la ville et à 19h la chorale Rencontre mettra en valeur son répertoire musical à l’Hôtel de ville.

    Ce dimanche, aura lieu une braderie organisée par l’association des commerçants. Attention, le stationnement des véhicules sera interdit de 10h à 20h et la circulation dans les voies d’accès vers la Grand-Place sera interdite de 11h à 20h

    FOIRE HIVER ATH 2.JPG

    Une foire qui se terminera en apothéose le week-end suivant avec un feu d’artifice à l’esplanade le vendredi à 21h. Le samedi soir, des cracheurs de feu seront sur la Grand Place les amateurs pourront apprécier le jonglage de feu avec des effets pyrotechniques. Et le Dimanche se clôturera par un cortège publicitaire et folklorique. « Le cortège publicitaire se modernise en invitant des groupes carnavalesques. La traditionnelle caravane publicitaire, ainsi que les géants qui nous viennent de notre belle entité. Des chars, comme depuis plusieurs années, seront aussi présents. » La présidente de l’Association, Ariane Despretz de poursuivre « l'ACA y rajoutera aussi des groupes carnavalesques. Le cortège bien connu des Athois fête son 94eme anniversaire et a toujours eu comme but d'être une vitrine pour le commerce local en invitant les commerçants à défiler. Nous vous invitons, petits et grands, à venir nous rejoindre le long du parcours avec votre déguisement. »

    FOIRE HIVER ATH 4.JPG

    Nul doute que les Athois sortiront de leur torpeur hivernale pour faire la fête ! Sans oublier afin de valoriser les commerces du Centre-ville, la Ville d’Ath et l’Association des Commerçants lancent un concours qui permettra à 80 personnes de remporter un ticket à gratter « Win For Life » !

    Voici le programme  de la 94e édition qui aura lieu du 15 au 27 février inclus

    FOIRE HIVER ATH 3.JPG

    Samedi 16 février

    14h : Carnaval des enfants dans les rues de la ville. Rendez-vous à 14h à l’école Georges Roland.

    19h Chorale Rencontre à l’Hôtel de Ville

    Dimanche 17 février

    13 h - 18h : Braderie dans le centre-ville

    L’association reprend cette année l’organisation de la braderie.

    La loi sur la pratique du commerce permet d’afficher des prix bradés durant 4jours donc les 14, 15, 16 et 17 février.

    Mercredi 20 février

    Tarif réduit chez les forains. Grimages sur le champ de foire de 15h30 à 18h30.

    Vendredi 22 février

    21h Feu d’artifice à l’esplanade

    Samedi 23 février

    20h : Cracheurs de feu sur la Grand Place

    Dimanche 24 février

    14h30 : cortège publicitaire et Folklorique au départ de la Gare d’Ath

    51632740_1190115604479621_1975113081264537600_n.jpg

    Mercredi 27 février

    Tarif réduit chez les forains. Grimages sur le champ de foire de 15h30 à 18h30.

  • Ath: la piscine sera rénovée mais pas seulement....

    20171005_160226.jpg

    Un des gros projets de la législature est sans nul doute l’avenir de la piscine d’Ath. « Les finances de notre Ville ne nous facilitent pas la tâche quand on parle de rénover une piscine ! » annonce Bruno Lefebvre.

    Pourtant, c’est le choix du bien-être des citoyens qui a primé dans cette décision. La piscine d’Ath, c’est près de 800.000 € de déficit au budget ordinaire…

    Mais pour Bruno Lefebvre, « Ath est une ville où grouillent des centaines et des centaines d’élèves qui veulent apprendre à nager, plusieurs clubs ne sauraient où aller si nous fermions la piscine ! ».

    Le projet de rénovation piscine se verra subsidié à hauteur de 1,5 million du montant global des travaux qui s’élève à 4 millions d’euros.

    C’est donc tranché : la piscine sera rénovée mais pas seulement ! La salle de gymnastique utilisée par les élèves de l’Athénée royale d’Ath, l’ASA et le club de Volley sera également rénovée.

    1147504789.jpg

    Voici en quoi consistera la rénovation de la piscine :

    Rénovation de l’enveloppe en vue de réduire sa consommation énergétique (isolation de la toiture, des murs, remplacement des châssis, remplacement des lanterneaux, …)

    Remplacement de la coque par une cuve inox et des plages d’eau

    remplacement complet des plages

    Remplacement de toutes les techniques spéciales (chaudières, ventilation double flux, …) – couplé avec des énergies renouvelables : installation d’une unité de cogénération

    Remplacement des techniques de traitements de l’eau : filtres à sable et traitement chlore/acide          

    Rénovation complète des vestiaires (inclus vestiaire PMR)

    Création d’un club house

    Rénovation de la salle de gymnastique (nouveau parquet …)

    298949662.jpg

    « Nous avons pris nos décisions car les athoises et les athois ont suffisamment attendus ! Les travaux de rénovations débuteront fin du premier semestre 2020 et devraient durer environ un an. » Indique Bruno Lefebvre.

    Ce dont le Bourgmestre d’Ath est le plus fier d’annoncer sera probablement l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite pour la future piscine d’Ath. « Une piscine accessible à tous ! »

  • Ath: La Ville et l’Association des Commerçants lancent un concours

    untitled.png

    Afin de valoriser les commerces du Centre-ville, la Ville d’Ath et l’Association des Commerçants lancent un concours qui permettra à 80 personnes de remporter un ticket à gratter « Win For Life » !

    « Avec la Présidente de l’Association des Commerçants, nous voulions mettre sur pied une action dans la lignée de l’opération Février sans supermarché. Nous avons trouvé que l’idée du Win For Life était sympa et innovante! J’espère faire des heureux et des gagnants… à vie ! » Expliaue le Bourgmestre d’Ath.

    images.jpg

    Entre le 15 février 8h30 et le 15 mars 18h30, les clients sont invités à indiquer leur numéro de téléphone au dos de leur ticket de stationnement ou au dos de leur ticket de caisse (mobilité douce) qu’ils remettent, ensuite à leur commerçant.

    Conditions à respecter sous peine de nullité.

    Seuls les commerçants récoltent les tickets.

    Les commerçants remettent à l’Agence de Développement Local (ADL) les tickets récoltés dans leur commerce entre le 18 et le 21 mars 2019 ;

    Le vendredi 22 mars 2019 à 8h30, le Collège communal se réunit et tirera les gagnants au sort

    80 tickets de caisse seront tirés au sort

    Les 80 gagnants seront contactés par l’Administration communale ;

    Les gagnants seront invités le 26 mars à 17h30 à l’Hôtel de Ville afin de venir retirer leur ticket Win For Life

    Les gagnants qui ne se seraient pas présentés le 26 mars à 17h30 ne pourront plus prétendre à récupérer leur ticket.

    Interdit aux moins de 18 ans

  • Ath: Le Cercle d’Histoire et d’Archéologie publie le tome 66 de ses Annales

    IMG_0148.JPGLe Cercle d’Histoire et d’Archéologie d’Ath et de la région publie le tome 66 de ses Annales. Cet ouvrage présente de nombreux aspects de l’histoire régionale avec la participation d’historiens et chercheurs.

    Ancien professeur de latin à l’ULB, Carl Deroux a étudié l’origine du nom d’Ath. Contrairement à ce qu’on écrit généralement, ce toponyme est bien d’origine latine et témoigne de la proximité de la paroisse primitive avec la Dendre orientale. L’étude fait allusion, pour comparaison, avec les noms de nombreuses localités de la région, comme Bouvignies, Ormeignies, Irchonwelz, Aubechies, Ostiches, Beloeil, Ligne…Des rapprochements sont aussi faits avec le village d’Eth dans le nord de la France. Une belle étude originale et très solide.

    L’historien Robin Moens s’est intéressé à la statue de la vierge de Villers-Notre-Dame et aux origines du village (1126-1143) liées notamment à l’abbaye de Ghislenghien. Il fait revivre tout un aspect de l’histoire régionale au 12e siècle.

    Michel Deltenre analyse la transformation en fief des terres de Lessines et Flobecq en 1230. Le même historien présente la chasse aux sorcières dans les Terres de Débat de 1575 à 1622. Tous les cas sont examinés avec précision et replacés dans leur contexte national et international.

    IMG_0153.JPG

    Catherine Broué, professeur à l’université du Québec travaille, depuis de nombreuses années sur les écrits du père Louis Hennepin. Elle a publié en 2012, une édition de la Nouvelle Découverte. Avec Adrien Dupont, archiviste de la Ville d’Ath, la chercheuse revient sur l’identité du moine récollet, né à Ath, dont les deux auteurs situent la naissance en 1640.

    Maud Robert, jeune historienne athoise, a étudié la garnison installée à Ath dans la deuxième moitié du 18e siècle. Ce gros article, au croisement de l’histoire militaire et urbaine, fait découvrir de nombreux aspects inédits de la vie locale à la fin de l’Ancien Régime.

    Le culte de Notre-Dame de Tongre est présent à Mons dans la collégiale Sainte-Waudru et lors de la procession. Noémie Petit, historienne de l’art étudie un retable néogothique du début du 20e siècle qui s’inspire de la statue romane de Notre-Dame de Tongre (11e siècle).

    Jean-Pierre Ducastelle, président du Cercle consacre un gros article au développement des industries textiles à Ath du 19e au 20e siècle. Succédant au commerce de la toile et de la laine, les filatures et tissages de soie, de toile ou de jute ont occupé plus de 500 ouvriers au début du 20e siècle dans la cité de Goliath.

    Infos

    L’ouvrage de 334 pages, abondamment illustrées, est disponible au prix de 20€ aux Archives de la Ville d’Ath ou à la Maison des Géants. Il sera envoyé moyennant versement de 25€ au compte BE41 068054813010 du Cercle. Après le 30 juin 2019, le volume sera vendu 25€. (30€ avec les frais d’expédition). Il est distribué gratuitement aux membres du Cercle en règle de cotisation pour 2017 et 2018.

    courriel : musee.d.histoire@ath.be.