Ath: la Ville va se doter de trois véhicules CNG

photozaf9.jpgLes véhicules communaux arrivés en fin de vie sont autant que possible remplacés par des véhicules "propres". C’est dans ce cadre que la Ville d'Ath va se doter de trois véhicules CNG.

Le CNG est du gaz naturel, identique au gaz de ville, qui a été compressé. Il ne doit pas être confondu avec le LPG qui est un mélange de gaz issus du raffinage du pétrole. Contrairement à ce dernier, le CNG est plus léger que l’air, ce qui permet d’utiliser les parkings souterrains en toute sécurité.

Pourquoi choisir le CNG ?

Le CNG présente plusieurs avantages : il est plus économique, plus écologique, moins polluant et moins bruyant que le diesel ou l’essence. En effet, le CNG est 40% moins cher que le diesel, émet moins de CO2 et pratiquement pas de particules fines (-95% par rapport au diesel).

En optant pour un véhicule CNG, ce sont 30% des émissions de CO2 qui sont évitées par rapport à un véhicule essence équivalent !

L’offre de ce type de véhicules est assez large avec des modèles proposés par plusieurs grandes marques. Si le coût d’achat est un peu plus élevé qu’un véhicule traditionnel, il est vite rentabilisé par la consommation et le coût moindres du CNG.

cng-tanken-1.jpg

Où faire le plein ?

Les véhicules CNG sont en réalité des modèles hybrides comportant un réservoir pour le gaz ainsi qu’un réservoir pour l’essence, nécessaire au démarrage et servant d’appoint lorsque le CNG est épuisé. Avec une autonomie d’environ 400 km, le CNG est idéal pour les petits trajets quotidiens.

Concernant l’approvisionnement, les pompes fleurissent petit à petit. A proximité d’Ath, une pompe Enora est disponible à Ollignies tandis que Dats24 en dispose d'une à Ghislenghien et en installe une à la Chaussée de Bruxelles.

Commentaires