Ath: Ce mardi allez à la découverte des pays baltes

10685356-17609642.jpgLes pays baltes s’étendent le long de la mer Baltique. Ils se composent de l’Estonie au nord, de la Lettonie au centre et de la Lituanie au sud.

D’immenses forêts où dominent le pin et le bouleau, des centaines de lacs, des plages infinies et désertes, se terminant souvent par des falaises abruptes, des collines escarpées et rivières encaissées : tel est le cadre quasiment inviolé et jalousement préservé où les Baltes vivent avec plaisir et respect.

Qui aurait pu croire que ses beautés naturelles allaient être pendant huit siècles la convoitise des grandes puissances étrangères. Tour à tour dominés par les intérêts des chevaliers Teutoniques, par la Suède, la Pologne puis par la Russie des tsars, les pays baltes n’eurent guère le temps de voir émerger leur sentiment national qu’ils se retrouvèrent pris dans la tourmente de deux guerres mondiales et d’une guerre civile, avant d’être à nouveau absorbé par Moscou dès 1945.

Ils devront attendre 1990 pour que enfin l’indépendance leur soit accordée.

Les Baltes vont dès lors s’attacher à reconstruire une économie de marché, avec en point de mire l’adhésion à l’Union européenne en mai 2004. Pour ce faire, il fallait d’abord redonner aux trois capitales leur éclat d’autrefois.

A Tallinn (Estonie), l’animation de la vieille ville aux ruelles médiévales contraste à la sérénité hautaine de la ville haute où se dressent le château et les cathédrales.

Riga (Lettonie) par contre est, des trois capitales baltes, la seule qui paraisse être une grande ville avec ses larges avenues bordées d’immeubles « Art Nouveau ».

Vilnius (Lituanie) quant à elle est demeurée un hérisson de clochers dominant le plus vaste quartier baroque d’Europe.

Les pays Baltes, un grand voyage dans ces terres de l’Europe du Nord, qui vous fera découvrir les cultures et traditions de trois peuples tellement différents mais reliés entre eux par une nature exubérante, quasiment inviolée et jalousement préservée.

Renseignements 068/68.19.99 - mca@mcath.be - Prix pour non-abonnés : 7,50 euros

Herman.jpg

Infos

Lieu : Le Palace, Grand-Place à Ath

Organisateur : L’Université du Temps Disponible d’Ath

Date : Mardi 19 février 2019

Heure : 14.30 h.

Conférencier : Jean Claude HERMAN

Commentaires