Maffle : le Collège communal a décidé de refuser le certificat d’urbanisme à la rue de la fosse

Capture.JPGLe Collège Communal met fin à la procédure du Certificat d’Urbanisme sollicité par l’ASBL La Fermette (rue de la Fosse à Maffle). Le 17 décembre 2018, une rencontre citoyenne a été organisée à Maffle afin d’aborder la demande de l’a.s.b.l. La Fermette. Pour rappel,l’ASBL La Fermette et la précédente autorité, avait en date du 29 mars 2018, marqué son accord pour la vente du terrain communal situé à Maffle, rue de la Fosse - à l’asbl « La Fermette » afin de lui permettre d’y construire un établissement regroupant les unités de vie déjà présente sur Arbre et Ostiches.

Le 16 novembre 2018, La Fermette a déposé une demande de certificat d’urbanisme visant à construire un centre d’accueil et d’hébergement pour enfants du juge sur la parcelle dont question. Celle-ci a été déclarée complète en date du 29 novembre 2018.

Ce projet nécessitait une enquête publique en est ressorties les remarques suivantes:

les dimensions de la construction,

les vues engendrées et la perte d’intimité,

la dépréciation financière des immeubles voisins,

le risque d’inondation,

l’augmentation de la circulation et la voire non adaptée,

la perte de places de stationnement,

les nuisances sonores

la volonté du maintien de la zone verte.

Au vu des nombreuses remarques, une rencontre publique a été organisée en date du 17 décembre 2018 à l’initiative du Bourgmestre Bruno Lefebvre.

Au vu des réclamations introduites et de la dérogation au plan de secteur, le projet semblait mal engagé…

Le Bourgmestre Bruno Lefebvre sensible à l’objet de cette ASBL et surtout au bien-être de ces jeunes enfants qui se retrouvent sans repères et placé par un juge, affirme qu’une solution est sur le point d’être trouvée. « Je veux respecter l’avis de la population car elle mérite d’être écoutée et entendue. » Mais ce n’est pas sans être conscient des besoins de l’asbl et surtout des jeunes enfants puisque le Bourgmestre embraye « Je ne laisse pas tomber l’asbl la Fermette ! Je connais bien cette asbl que je suis déjà allé visiter plusieurs fois et ces jeunes ont le droit de trouver un endroit accueillant. Je m’y engage ! » D’ailleurs, c’est un nouveau projet qui est en cours d’étude et qui semble bien engagé. C’est suite aux accords de principes trouvés entre la Fermette et la Ville d’Ath que le Collège communal a décidé de refuser le certificat d’urbanisme sollicité à la rue de la fosse à Maffle.

Commentaires