Ath: La Maison Culturelle présente une exposition de Raphaël Decoster

9749847.pngLa Maison Culturelle d’Ath présente l’exposition de Raphaël Decoster, du 12 février au 30 mars au Palace d’Ath.

Ce jeune plasticien a étudié le dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. Depuis, il met en relation sa pratique avec d’autres domaines comme la musique ou encore la scénographie. Il se passionne rapidement pour la gravure et la lithographie qu’il approfondira pendant deux ans aux Beaux-Arts d’Helsinki (Finlande), puis d’Anvers avec la professeure Ingrid Ledent. Il y reste pour réaliser un master spécialisé en lithographie. Aujourd’hui, Raphaël Decoster vit à Porto (Portugal) où il y développe son travail du dessin, mêlé à l’installation et à la vidéo.

Pour cette exposition, Raphaël Decoster déploie son imaginaire à coups de crayon et implante une narration mystérieuse dans le Palace. Ses installations entraînent le public vers un monde décalé et onirique, peuplé de paysages, de personnages et d’objets singuliers. L’artiste explore et réinvente des dispositifs pour diffuser ses films d’animation entièrement réalisés à la main. Avec un rythme volontairement entrecoupé de l’image par image, ses vidéos affirment pleinement l’identité du dessin dans ce domaine.

Dimanche 10 mars à 14h, Raphaël Decoster enfilera le rôle de «guide d’un jour» pour partager explications, références et anecdotes, avec les personnes curieuses de découvrir ses œuvres, dans une ambiance conviviale.

Les visiteurs seront ensuite invités à L’Écran pour découvrir sur grand écran des courts métrages réalisés par de jeunes Athois ayant participé aux stages de La Ruée vers l’Art (Centre d’Expression et de Créativité de la MCA) et aux animations scolaires menées par la Maison Culturelle dans la région.

Infos

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de PIXath, La Semaine de l’Image Animée, qui se déroule du 1er au 10 mars.

Gratuit, réservation au 068/681.998billet@mcath.be

Commentaires