• Ath: Les pompiers vont fêter la Sainte-Barbe

    IMG_4293.JPGCe samedi 1er décembre auront lieu les cérémonies organisées à l’occasion de la Sainte-Barbe du Corps des Sapeurs-pompiers d’Ath selon le programme ci-dessous :

    16h30 : Cérémonie d’hommage aux sapeurs-pompiers disparus, à la stèle commémorative érigée face au casernement

    16h45 : Départ en musique vers l’église Saint-Julien

    17h : Messe de Sainte-Barbe

    IMG_4299.JPG

    17h45 : Retour en musique vers l’Hôtel de Ville

    18h : Réception officielle de l’autorité communale en l’Hôtel de Ville

  • Ath: Le conseil va rendre hommage aux élus communaux sortants...

    IMG_4495.JPG

    Séance du Conseil communal du vendredi 30 novembre à 19h à l'Hôtel de Ville 

    1. COMMUNICATIONS DE M. LE BOURGMESTRE

    2. ADMINISTRATION GENERALE - Souscription au capital F de l'intercommunale Ipalle. FRIC 2013-2016. Travaux d'égouttage et réfection de voirie à la rue de la Sucrerie - Egouttage exclusif. Approbation.

    3. ADMINISTRATION GENERALE - FRIC 2017-2018 - Egouttage rue Centrale et chemin Preuscamp à Ath. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    4. ADMINISTRATION GENERALE - Etude hydrologique du Ruisseau du Robier à Rebaix - Réalisation d'une zone d'immersion temporaire. Projet. Approbation de principe.

    5. POLICE LOCALE - Cadre opérationnel. Déclaration de vacance d'un emploi d'Inspecteur principal de Police dans la fonctionnalité "Intervention". Décision.

    6. CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE - Exercice 2018 - Projet de modifications budgétaires n°2 aux Services ordinaire et extraordinaire. Approbation.

    7. AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - Aménagement et équipement d'une voirie à Lanquesaint/Ath, place Croix Vasseau/Route de Lessines. Approbation.

    8. INTERCOMMUNALES - IMSTAM - Assemblée générale ordinaire du mardi 19 décembre 2018. Approbation.

    9. INTERCOMMUNALES - TMVW - Assemblée générale extraordinaire du vendredi 21 décembre 2018. Approbation.

    10. DOMAINE COMMUNAL - Convention de mise à disposition d'une salle de découpe de l'abattoir. Décision.

    11. ADMINISTRATION GENERALE - Hommage aux élus communaux sortants n'ayant pas sollicité le suffrage des élections le 14 octobre 2018.

  • Ath: Chaque ménage peut retirer un rouleau gratuit à l'Administration communale.

    1079344860_4.3.jpgChaque ménage ayant payé la taxe 2018 peut venir retirer un rouleau gratuit à l'Administration communale.

    Dans le cadre de l'application de la taxe relative à la collecte et au traitement des ordures ménagères, chaque ménage qui a payé la taxe 2018 peut, depuis ce lundi 15 octobre, se rendre à  l'Administration communale afin de recevoir un rouleau de sacs de 30 litres.

    Pour ce faire, il suffit de se rendre à l'accueil du bâtiment administratif situé rue de Pintamont 54 à 7800 Ath, muni de la carte d'identité du chef de ménage (personne reprise sur l’avertissement d'extrait de rôle de la taxe).

    Ces rouleaux seront distribués du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30.

    Ces rouleaux seront distribués jusqu'au 31 mars 2019, ce qui laisse un délai de 4 mois à ceux qui prendront connaissance de cette distribution dans la Vie Athoise de fin novembre.

    Pour toute question relative à cette taxe, vous pouvez joindre le

    068/681.050

  • Ath: Le conseil communal a décidé de ne pas renouveler le bail commercial du Melchior

    Capture.JPG

    En janvier 2018, le conseil communal a décidé de ne pas renouveler le bail commercial de l’estaminet le Melchior qui est situé sur la Grand-Place et de justifier ce refus par l'affectation du bien en une nurserie dédiée à l'artisanat local axé sur le développement durable des circuits courts.

    « La Ville a reçu une assignation d'Inbev à comparaître le 21 janvier 2019 devant la Justice de Paix en regard de la décision du Conseil communal de rompre le bail commercial du Café "Le Melchior". » a souligné le Bourgmestre Marc Duvivier

    Le conseil communal confirme sa volonté d’occupation personnelle du bien, par la commune. « Il ressort d'une note de motivation du Commissaire-Divisionnaire, Frédéric Pettiaux  qu'il serait davantage pertinent de modifier l'objectif initial  c’est-à-dire la création d’une pépinière d’artisans locaux permettant de développer les circuits courts et d’affecter le café à un local de prévention à destination de la police, en raison de l'implémentation d'un local de prévention et de convivialité  avec la possibilité d'en faire un poste avancé lors des braderies. Et aussi de disposer d'un poste médical avancé. Ce local pourrait aussi permettre d'implémenter une antenne de police à l'avenir. »  Et le Bourgmestre de souligner « Cette affectation est d’autant plus pertinente que le propriétaire du local actuel de prévention, situé au rez-de-chaussée de l’immeuble sis rue de Gand a décidé de mettre en vente prochainement l’immeuble, comme il l’a annoncé. » En conséquence, le collège a proposé de modifier la délibération du conseil  en destinant le local ainsi repris à une occupation personnelle par l’implantation d’un local de prévention de la police, excluant en même temps toute affectation commerciale.

  • Ath: Le Groupe d'appui du CPAS vous propose une animation pour vos menus de fêtes

    menus-de-fete.jpgLes fêtes de fin d'année approchent à grands pas, le Groupe d'appui du CPAS vous propose une animation afin de concocter vos menus à budget raisonnable. Et oui c'est possible, ils établiront trois menus terre et mer pour 6 personnes à prix réduit.

    Lieu

    Le mercredi 28 novembre de 10h à 12h "Athois les fêtes ! "

    C.P.A.S d'Ath salle " Esperanza ",

    Boulevard de l'Hôpital 71,

    Ath

    Tél :068/681.633

  • Ath: Le Nord-Eclair vous donne rendez-vous ce mardi pour un "Spécial Noël"

    01image_noel.jpgC’est bientôt Noël! Aussi impatients que nous?

    Alors rendez-vous dans votre journal  Nord Eclair  ce mardi 27 novembre.

    Au programme : un magazine de 48 pages spécial fêtes avec des sujets comme :

    Idées de menus de fêtes par Julien Lapraille

    Strasbourg, capitale de Noël

    Et si on offrait du belge ?

    De l’élevage au foie gras – reportage chez un producteur Wallon

    Agenda de vos marchés de Noël

    Tendances jouets par notre spécialiste Broze

    Etc…+ en prime, dans le supplément, un grand concours avec 100 cadeaux à gagner!

    Ne le manquez pas dans votre journal ce mardi 27 novembre.

  • Ath:Pierre Rasmont, Professeur d'écologie donnera une conférence sûr le réchauffement climatique

    1.jpgLe réchauffement climatique a des retombées importantes sur les abeilles. Et par voie de conséquence sur l’ensemble de la biodiversité. Au laboratoire de zoologie de l’UMONS, l’équipe du Professeur Pierre Rasmont étudie ces insectes depuis de nombreuses années.

    « Le risque climatique, ce n’est pas un petit risque ! C’est un bouleversement fondamental. On va vers un climat qui n’existe pas ; il est donc difficile de faire des projections…” Au chevet des abeilles depuis plusieurs dizaines d’années, le Professeur Pierre Rasmont, du laboratoire de zoologie de l’UMONS, sait de quoi il parle ! »

    Pour lui, le lien entre réchauffement et évolution du monde des abeilles et donc de la  biodiversité est évident.

    Pierre Rasmont est chef de service (Zoologie), Professeur de zoologie et d'écologie et rédacteur-en-chef des Annales de la Société entomologique de France.

    Infos

    Quand : Ce lundi 26 novembre à 20hrs

    Où : Maison de la Laïcité à la rue Poterne à Ath

    Entrée libre