Ath:Le festival des droits de l’enfant et des jeunes revient dans la Cité des Géants

téléchargement.jpgAprès le succès des deux premières éditions, #Zéro > 18, le festival des droits de l’enfant et des jeunes, revient dans la Cité des Géants. Nouveauté cette année : le Centre des Arts de la Rue (le CAR) est exclusivement dédié aux ados !

Toute la journée : films, spectacles, ateliers et concerts entièrement gratuits. Un événement organisé avec l’envie et la volonté de défendre, informer, questionner et surtout fêter les droits de la génération future.

La Convention des Droits de l’Enfant est le traité international le plus signé et le plus ratifié au monde, mais certains droits ne sont pas encore respectés aujourd’hui, même en Belgique !

Soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Délégué général aux Droits de l’Enfant, la Maison Culturelle d’Ath et ses partenaires remettent le couvert pour préparer ce festival. Un événement gratuit pour convier petits et grands à (re) découvrir leurs droits dans un cadre festif.

 La quête ? Compléter son passeport en passant par tous les stands et comprendre ses droits ZÉRO-18 ans… La liberté d’expression, le droit à l’information, à l’épanouissement personnel, aux loisirs, et évidemment les droits culturels… Voici quelques articles qui composent cette convention internationale.

À Ath, tout est mis en œuvre pour que les enfants et les ados soient véritablement acteurs de leurs droits. La Maison Culturelle d’Ath propose aux jeunes de 0 à 18 ans une offre culturelle et de nombreuses activités participatives, en collaboration avec des partenaires athois (Espace gallo-romain, Maison des Géants, ludothèque Pirouette, bibliothèque Jean de La Fontaine, Infor Jeunes, Action Jeunesse Info, Ladies Circle, Amosa, Unicef Ath, ONE, Amnesty Ath-Leuze-Lessines, l’ASBL 2 ou 3 Petites Choses… et la ville d’Ath).

 Le rendez-vous est donné dès 10h au Château Burbant pour les plus jeunes et leurs parents. Ils y recevront leur «passeport» et leur sac des droits de l’enfant. Ils pourront participer à un atelier de création de drapeaux, écouter des lectures animées, se dandiner sur BAP ou encore filer au Palace pour chanter en chœur avec Bric & Broc.

Tandis que les plus de 12 ans se retrouveront exclusivement au CAR, le Centre des Arts de la Rue, pour s’éclater aux ateliers d’impro (11h à 12h30), s’exprimer librement grâce au slam ou encore pour créer leurs stickers à coller partout et sur tout (de 15h à 18h).

 Enfin, le cinéma L’Écran programme 3 films d’animation pour 3 tranches d’âges : Ernest et Célestine en hiver à 10h pour les plus petits; Les Trois Brigands à 11h15 pour les 6-12 ans; et Wallay pour les ados. L’Espace gallo-romain et la Maison des Géants ouvrent aussi leurs portes gratuitement aux festivaliers.

 Cerise sur le gâteau, le goûter est offert par le Ladies Circle de 16h à 17h au Château Burbant, au Palace et au CAR. Et possibilité de restauration sur le temps de midi chez Blandine au bar du Palace (réservation indispensable).

Infos

Quand: 

le dimanche 25 novembre de 10 à 17h Au Château Burban

et de 15 à 18hrs Au CAR (Centre des Arts de la Rue) à la rue de France 

Commentaires