Ath: "Libre" n’est pas un film sur les migrants mais sur ceux qui les aident

projection-du-film-libre.jpgCe 20 novembre, le cinéma l’Ecran proposera un superbe documentaire sur ceux qui ont le courage d’aider les migrants !

En présence de Mehdi KASSOU (porte-parole de la Plateforme citoyenne BXLRefugees), Katel FRÉSON (journaliste et coordinatrice de l'asbl Générations solidaires) et du CIRÉ (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers)

Documentaire militant réalisé caméra au poing, dans un présent à vif et sans moyens, "Libre" n’est pas un film sur les migrants mais sur ceux qui les aident. Cédric Herrou, barbu décontracté, est à ce titre le parfait héros du film. Surmédiatisé d'un côté, mis en taule de l'autre. Joyeux, généreux, courageux, opiniâtre. En un mot, exemplaire.

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir, de leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric, l’a suivi durant trois ans. Caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne.

Allez découvrir le combat plein d'humanité de Cédric Herrou, écouter, discuter, débattre avec nous de la problématique de l'accueil des réfugiés, rencontrer et échanger avec des personnes qui luttent pour un monde solidaire et accueillant.

Infos

Quand : Mardi 20 novembre de 19h30 à 22h30

Où : Cinéma l'Ecran Ath

Site Burbant, Rue du Gouvernement, Ath

Tarifs: 6€ / Abo. 5,20€ / Art.27

Commentaires