Ath: Champagne pour Killian Frédéric et William Luyten

1.jpgCe 14 novembre dernier, deux élèves de la section Hôtellerie de l’IPES Ath participaient  au concours « Champagne » des écoles hôtelières de Belgique du Benelux à Bruxelles.

Killian Frédéric (6e TQ) & William Luyten (7e Sommellerie) étaient accompagnés de leur professeur de sommellerie, Stéphane Wicquart.

Organisé par le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) Benelux et son président Grégoire Van Den Oostende, le concours consistait en deux d'épreuves, l’une théorique et l’autre pratique.

Les étudiants se sont d’abord consacrés à l'épreuve théorique autour d’un questionnaire pointu sur le Champagne et ses différents vins produits.

Ensuite, le volet pratique consistait en :

2.jpg

Une présentation d'un champagne sélectionné par l'élève parmi 4 cuvées différentes

La dégustation complète et commentée de celui-ci

Un accord entre un champagne et du caviar belge Royal Belgium Caviar

Un accord entre un champagne et du tartare de bœuf

Des questions pointues de chaque membre du jury (composé de Vicky Corbeels sine lady of the year 2015, Frédéric Étienne  et Peter Doomen, ambassadeurs du champagne et Cédric Deblandre, sommelier de l'Hostellerie Lafargues à Spa).

3.jpg

Les deux élèves de l’IPES ATH se sont particulièrement bien défendus face à des concurrents venus des meilleures sections sommellerie du pays (Koksijde/ Bruges/Anvers/Namur citadelle/Namur Ilon Saint-Jacques, …). Les écoles de Koksijde, Namur Citadelle et Bruges se sont hissées sur le podium.

D'ailleurs, le jury  de l’épreuve pratique a été unanimement conquis par William Luyten qui a malheureusement raté le podium de peu pour 2 dixièmes de points.

Nul doute qu’un bel avenir se dresse pour lui !

Commentaires