Ath: Les Anglais ont debarqués à Irchonwelz

COMMEMORATION ANGLAISE A ATH 3.JPGCe lundi 22 octobre, une délégation d’élèves de l’école de Bury (Lancashire, Angleterre) a effectué un passage à Irchonwelz et à Ath, dans le cadre de son « Battle Tour », pour se recueillir devant les tombes des soldats anglais tombés lors des combats la veille de l’armistice, en vue de libérer Ath et sa région.

En effet, Ce 10 novembre 2018, cela fera 100 ans que ces soldats sont tombés sous une bombe allemande.

« Les huit soldats du 25e Lancashire Fusiliers ont été tués par l’artillerie allemande dans le village d’Irchonwelz, près de la route entre Tournai et Ath. Ils se cachaient derrière un mur quand l’obus était tombé », explique l’ancien professeur, Christian Dupret.

C’est dans ce cadre, que des élèves de l’établissement anglais sont venus se recueillir à la chapelle de Notre-Dame au Chêne à Irchonwelz. Il faut savoir que cet établissement scolaire organise depuis plus de 25 ans un « Battle Tour » qui rend hommage aux soldats tués durant la Première Guerre mondiale, dans tous les pays d’Europe. Ils se sont même rendus en Turquie ! Et M. Dupret de souligner : « Il faut dire que cette ancienne école d’officiers a reçu les plus grandes distinctions militaires. Par huit fois, elle a reçu la ‘Victoria Cross’ qui est la distinction militaire suprême de l’armée britannique pour récompenser les actes de bravoure durant les guerres. »

COMMEMORATION ANGLAISE A ATH 2.JPG

Ils étaient 44 élèves et 5 professeurs à avoir fait le déplacement dans la cité des Géants. « Ils ont été d’une discipline extraordinaire. Je ne n’avais jamais vu cela auparavant », précise Christian.

Par ailleurs, un membre professoral anglais malheureusement absent avait un membre de sa famille tué dans ce bombardement. Il s’agissait du soldat Kitchen. « Dans le futur, la chapelle de Notre-Dame au Chêne construite en 1482 pourrait devenir un mémorial en hommage aux soldats anglais », a conclu M. Dupret.

COMMEMORATION ANGLAISE A ATH 1.JPG

L’Amicale Nationale Para-Commandos Athoise présidée par Jean-Paul Saussez était présente lors de cette cérémonie.

Commentaires