Ath: Un livre retrace l’évolution de la ville et des villages depuis l’antiquité romaine

ATH ARTS ET HISTOIRE LIVRE 2.JPGDepuis quelques jours, il est possible d’acquérir un nouveau livre sur Ath qui retrace l’évolution de la ville et des villages l’entourant, depuis l’antiquité romaine jusqu’aux premières années du XXIe siècle.

« L’ouvrage met en lumière les plus beaux éléments, peintures, sculptures… encore conservés dans les musées et les bâtiments publics athois. Bien sûr, les géants et le patrimoine immatériel n’ont pas été oubliés », a souligné l’historien « mafflous » Jean-Pierre Ducastelle.

Pour cette publication, une équipe pluridisciplinaire a été constituée avec des historiens, historiens de l’art, photographes de la région : Jean-Pierre Ducastelle, Christian Cannuyer, Adrien Dupont, Laurent Dubuisson, Cécile Carlier, Pierre Peeters…

« Laurent Dubuisson et Jean-Pierre Ducastelle ont été aux manettes pour gérer ce projet », précise Pierre Peeters

« Pour une fois, ce livre va expliquer une histoire générale de la ville d’Ath qui intéressera tout le monde », explique Jean-Pierre Ducastelle. « Pas seulement les habitants d’Ath, mais aussi ceux des villages. Il y a de larges ouvertures sur les communes de l’entité. L’ouvrage met en évidence toutes les richesses du patrimoine artistique de la ville. » Dont l’incontournable mise au tombeau de Mainvault.

ATH ARTS ET HISTOIRE LIVRE 1.JPG

Éditrice, la maison WAPICA a été créée en 2011 par des auteurs régionaux. Pierre Peeters en assume la présidence et la direction éditoriale. Depuis lors, une vingtaine de publications ont été éditées. Consacrés pour l’essentiel à la Wallonie picarde, ces livres mettent en lumière le patrimoine et l’histoire de cette région. Les livres Wapica sont soutenus par le Fonds Claire et Michel Lemay, géré par la Fondation Roi Baudouin.

Pour la première fois, de nombreuses œuvres d’art et documents d’archives ont été numérisés selon les normes de l’Unesco par Pierre Peeters, spécialiste dans la photographie muséale.

En découvrant l’ouvrage, on n’imaginait pas que la cité des Géants regorgeait d’autant de richesses, hors son folklore.

Le livre « Ath. Art et histoire » est composé de 252 pages richement illustrées par une iconographie inédite est disponible au prix de 56€

Ce projet a été mené en collaboration avec la Ville d’Ath, l’Office de Tourisme d’Ath et l’Union des Entreprises du Bassin d’Ath.

Ce livre est disponible à l’Office de tourisme d’Ath Tél. 068.26.51.70

Commentaires