Ath: Au sein de la cité des Géants on va fêter la musique aussi !

39043684-806e-4532-bcb0-4c6d2c4411ea.jpegChaque année, la fête de la musique est célébrée dans plus de 120 pays aux quatre coins du monde. Organisée en Fédération Wallonie Bruxelles depuis 1985, c’est désormais l’un des évènements musicaux incontournables qui marque le premier jour de l’été et l’ouverture de la saison des festivals.

Année après année, elle permet également la mise en valeur de nombreux artistes de la scène locale. L’occasion pour les mélomanes de découvrir des artistes bien de chez eux.

À Ath aussi on fête la musique !

Depuis de nombreuses années déjà, la cité des géants, elle aussi, participe à ces festivités musicales !

Elle permet par exemple au public de découvrir des talents athois. Avec les différents concerts des élèves de l’académie de musique.

Cette année ne dérogera pas à la règle, pour fêter la musique, différents concerts seront organisés, dans de multiples endroits en ville. Le tout offert au public !

Cette édition 2018 se déroulera du jeudi 21 juin au dimanche 24 juin

Une nocturne tout en musique

C’est durant cette fête de la musique que le quartier Saint-Julien, en partenariat avec l’administration communale d’Ath, organise sa traditionnelle nocturne d’été qui fêtera cette année sa 29ème édition.

Dès 18h et le temps d’une soirée, le centre de la ville, devenu piétonne, se transformera en centre commercial à ciel ouvert.

 

Le temps d’une soirée, vos magasins préférés seront ouverts non-stop. Mais vous pourrez également découvrir les produits des différents marchands ambulants ou fermiers. De quoi faire vos premiers achats de vacances accompagnés par les mélodies de la fête de la musique.

L’occasion pour les étudiants de décompresser après leurs examens et de fêter le début des vacances scolaires.

Coup d'œil programme :

8b70d660-f476-11e7-b7a3-da86a42ba994_original.jpg

Jeudi 21 juin

À la gare d’Ath

À 06h45 et à 17h • Concert de l’Académie de Musique

En ce premier jour des fêtes de la musique et dans le cadre de Solstice 21, les professeurs de l’académie de musique proposeront aux navetteurs de commencer la journée en musique avec le premier concert prévue à 06h45. Les lèves-tard, aussi pourront profiter de note de musique avec un concert de rattrapage sur le coup de 17 heures

Vendredi 22 juin

Au Musée Gallo-Romain (Rue de Nazareth 2 - 7800 Ath)

À 19h30 • Inauguration de l’exposition "Dis Manibus. Tombes sous la loupe" avec le concert de Gallia Musica

Sur le parvis de l’hôtel de ville Rue de pintamont 54- 7800 Ath

À 20h30 • Concert de la Royale Union Des Fanfares Sainte Cécile de Moulbaix.

Vinalia_2014_les_musiciens_3.jpg

Samedi 23 juin

Dans le cadre des nocturnes d’été

Au centre des arts de la rue (rue de France 20-22 – 7800 Ath)

De 18 à 18h30 • Concert des flûtes de l’académie de musique :

Les professeurs et élèves de l’Académie de Musique d’Ath s’unissent pour vous proposer un concert de flûtes. Venez découvrir et encourager les jeunes artistes et leurs aînés qui vous emmèneront à la découverte de leurs passions.

De 19h à 20h • Le blues des Luettes par la compagnie « Les Superluettes »

Dans ce troisième spectacle des Superluettes, il sera question d’amour. La compagnie reprendra à sa sauce toute une série de tubes d’hier et d’aujourd’hui. L’amour y est analysé sous tous les angles, dans tous ses états et dans tous les styles : chanson française, rock, soul, R&B ou encore la musique classique, du monde…

De 20h30 à 21h45 · Concert par les rois du Macadam

Les Rois du Macadam s’est parti d’une rencontre entre les Deux Gars Dans L’Jardin (un duo acoustique) et Les Gozettes (Duo de dames avec un contrebassiste), au hasard dans un cabaret à la maison Larosse, célèbre maison de passe des Bas-Fonds Liégois.

Leur créneau ? Ils passent du jazz, au swing, de la chanson française à réaliste tout ça agrémenter d’un brin de grivoiserie...

À la grand-place

À 18h30 • Podium avec les élèves de l’académie

À 21h30 • Concert par l’ensemble de l’académie à l’Hôtel de Ville Rue de Pintamont 54

À 16h • Atelier d’apprentissage aux chants de la ducasse par la Chorale Rencontre

dsc_7734_27672049123_o.jpg

Pour ces fêtes de la musique, la Chorale Rencontre vous proposera un atelier d’apprentissage des chants de Ducasse du « Cheval Bayard » et de « Grand Gouyasse » (à l’unisson)

Dans les rues commerçantes aboutissant sur la Grand-Place

untitled-thumb_25-thumb.2.jpg

Dès 18h • 29ème nocturne de l’été

Dès 18 heures la ville deviendra piétonne et les festivités de la Nocturne commenceront. L’occasion pour les visiteurs de faire leurs achats dans leurs magasins athois préférés, mais aussi de découvrir différents produits proposés par les marchands ambulants.. Les différentes artères commerçantes déboucheront sur la grande place où les diverses animations de la fête de la musique bâteront leur plein.

Dimanche 24 juin 2018

À la bibliothèque Boulevard du château 12- 7800 Ath

11h • Animation autour du silence, de la lecture et de la relaxation

À l'Académie de Musique Rue de Pintamont 55 - 7800 Ath

De 17h à 19h • Répétition ouverte au public de Vocalis

En ce dernier jour des fêtes de la musique l’ensemble à voix égales Vocalis vous invite à assister à leur répétition dans la salle Léon Dubois de l’académie de musique d’Ath.

Commentaires