Ath: Le traditionnel pèlerinage dédié à Saint Antoine de Padoue aura lieu ce 16 juin

Capture.JPGC’est à partir de 1901, quelques années après la création de la revue mensuelle « La Charité » (1894), afin de constituer un lien moral, une union de prières entre les abonnés de la revue, qu’un lieu de pèlerinage a été créé par Ursmar Coppin sur le point culminant dominant la ville d’Ath et dénommé Butte du Bois du Renard.

Uu départ, c’est une statue de saint Antoine de padoue qui est érigée. Elle s’y trouve toujours, placée juste à côté de la chapelle. C’est le 13 juin 1901, à l’occasion de la fête de saint Antoine que la statue est bénie par l’abbé Ghigny, doyen d’Ath, assisté par le Chanoine Coppin, frère d’Ursmar. A la même époque, Ursmar Coppin est occupé à achever la construction de l’église du Voeu à Saint Antoine de Padoue qu’il a fondée à Bouvy (La Louvière)…

L’Histoire de

Saint Antoine de Padoue

Né à Lisbonne vers 1195, Antoine entre dans l’Ordre Franciscain en 1220, à Coïmbra (Portugal).  Parti en mission en Afrique du Nord, une tempête l’oblige à accoster sur les côtes de l’Italie.

Commence alors une extraordinaire épopée, Antoine parcourt l’Europe en expliquant l’Évangile, il distribue sur son chemin les grâces que Dieu lui prodigue accomplissant des miracles extraordinaires.

Capture2.JPGLorsqu’Antoine rend son âme à Dieu le 13 juin 1231 à Padoue en Italie, des foules entières prennent l’habitude de se rendre en pèlerinage à son tombeau et de lui amener les malades et les infirmes…

Voici le programme

14h30 – Récitation du chapelet

15h – Messe de pèlerinage devant la chapelle en plein air

16h – Vénération de la relique de Saint Antoine

Infos: Marc Valentin, 068/28.60.60

Écrire un commentaire

Optionnel