Ath: L'art s'invite dans la cité des Géants

IMG_1862.JPG

La Maison Culturelle d’Ath et le service athois des espaces verts se sont associés à nouveau pour cette 4e édition de la Triennale de l’Art et du Végétal. Cet événement incontournable en Wallonie picarde invite onze artistes à présenter des œuvres monumentales dans le cœur historique de la Cité des Géants. Cette année, le thème est « Vert l’Aventure »...

Le directeur des Espaces Verts, Cedric Minet n’est pas peu fier de cette triennale.

« Le principe est toujours le même, c’est-à-dire que nous collaborons avec des écoles artistiques. Des étudiants nous déposent des projets. Ensuite, ces projets sont examinés par un jury mixte. De là, nous sélectionnons des projets que ces artistes mettent en œuvre », explique le directeur qui poursuit : « Il faut savoir que cette exposition à ciel ouvert demande une débauche d’énergie pour nos services. Car elle se met en place quelques mois avant le jour J. ».

IMG_1837.JPG

Au total, ce sont 10 créations originales, réalisées par les étudiants de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et de l’École Supérieure des Arts de Tournai, qui investissent des endroits conviviaux du cœur historique de la Cité (parcs, jardins publics, cours...). Ces jeunes sculpteurs se sont imprégnés de l’ambiance de la ville et ont imaginé des œuvres qui questionnent votre relation à l’aventure.

IMG_1766.JPG

La fierté des artistes

Au sein de ces artistes, on y trouve un Leuzois, Pierre Hennaut qui a créé la phrase « Il était une fois », une œuvre en grille. « L’œuvre est assez grande, elle mesure plus de 11 mètres avec une hauteur de deux mètres et elle se trouve à l’intérieur du home de l’Esplanade à la rue Defacq. Aujourd’hui, je ressens une fierté que mon œuvre fasse partie des sélectionnés. C’est aussi un aboutissement de mon travail qui aura été de longue haleine. »

IMG_1868.JPG

La Triennale est accessible gratuitement dès le plus jeune âge, pour une balade en famille ou entre amis. Rendez-vous à l’Office du Tourisme, au Palace ou à l'administration communale, pour recevoir le plan à suivre et les fiches explicatives des œuvres.

IMG_1804.JPG

Une nouveauté : le parcours peut se faire à pied ou à vélo, à votre rythme et au gré de vos envies. Le Point-Vélo propose des vélos en location au tarif dérisoire de 7 euros pour 4 heures. (6, Square des Locomotives à Ath 068/66.59. 10)

IMG_1795.JPG

Retrouvez ICI une partie des œuvres qui sont dispersées dans le centre ville

Écrire un commentaire

Optionnel