Ath: Dix étudiants de l’Athénée Royal se sont distingués à Science-Expo

Capture.JPGDix étudiants de l’Athénée Royal d’Ath se sont distingués à Science-Expo 2018 en remportant deux « 2ème prix du jury » ex-aequo dans la catégorie secondaire supérieur et deux prix spéciaux, « Prix du bilinguisme » et « Prix Européen EUCYS ».

L’ASBL Jeunesses Scientifiques de Belgique et leur partenaire néerlandophone (Wtnschp) organisaient ces 27 & 28 avril derniers la 32ème édition de SCIENCE-EXPO. Près de 50 projets scientifiques ou techniques, issus des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles & de Flandre étaient rassemblés dans le cadre prestigieux de TOUR & TAXIS à BRUXELLES.

« Les stands étaient regroupés en villages, appelés les Hubs, de façon à rassembler les projets traitant de la même thématique. Cette répartition permettait ainsi aux jeunes exposant(e)s de se rencontrer, de s’enrichir mutuellement et de développer des actions collectives. Elle offrait aussi aux nombreux visiteurs une meilleure lisibilité de l’exposition.

Dans le live hub où étaient rassemblé les projets en lien avec la nature, la santé, la biologie, etc , le grand public a pu découvrir un modèle de mobilité au travers du projet présenté par trois étudiantes de 6ème générale, Laurine Dupriez, Wassima El Ouahabi et Séréna Moreau, intitulé « Les difformités humaines ». Ces élèves ont séduit le public, les professionnels et le jury et remporté le « 2ème prix du Jury », catégorie secondaire supérieur. Ils ont été récompensés par un voyage à Suceava en Roumanie du 6 au 9 septembre 2018. » A souligné Chantal Debaisieux, Coordinatrice & Professeure conseil

Dans le technology hub où sont rassemblés les projets de conception menant à une réalisation concrète ou décrivant des procédés de sciences appliquées, le grand public a pu comprendre les techniques pour transformer du plastique en carburant au travers du projet, « Du plastique au carburant », présenté par deux étudiants de 5ème générale, Arthur D’Hertog et Bastien Trupin, et un élève de 4ème générale, Nimaï Fiévez. Ces trois élèves ont brillé aussi par leur présentation et ont remporté le « 2ème prix du Jury », catégorie secondaire supérieur. Ils ont été récompensés par un voyage à Jerez en Espagne en avril 2019. »  Avec ce projet, ces mêmes élèves ont remporté aussi le prestigieux prix « EUCYS (European Union Contest for Young Scientists) ». Ce prix les qualifie au concours européen pour jeunes scientifiques, lequel se déroule cette année, à Dublin en Irlande du 14 au 19 septembre.

Capture ARA.JPG«  Dans le society hub des projets qui traitent de l’environnement, de sciences humaines et de questions de société, le grand public a pu repérer grâce à un jeu éducatif les sept micro-expressions principales, à savoir la joie, la colère, la tristesse, la peur, le dégout, la surprise et le mépris au travers du projet « Lie to me » présenté par deux élèves de 4ème générale, Juline Griez et Charlotte Lefebvre. Ces deux jeunes filles ont remporté le prix du « bilinguisme » et ont été récompensées par des bons d’achat à la FNAC. » conclut Debaisieux

Science-Expo, évènement national et bilingue, ne cesse d’évoluer. Cette année, elle s'est inscrite dans le cadre de la première édition du I love Science Festival organisé par Innoviris et Visit.brussels, à l'initiative de la Secrétaire d'Etat Fadila Laanan. L’entrée y était gratuite et plus de 220 activités didactiques et ludiques telles que les drones ou simulateurs de F1 ont été présentées. Ce fut un réel succès puisqu’on a dénombré près de 10000 visiteurs.

Bravo aux jeunes chercheurs en herbe et à leurs professeurs conseils.

 

Commentaires