Ath: L'historien Athois va commenter le mariage du Prince Harry et de Meghan Markle,

CANNUYER SUR MARIAGE HARRY 1.JPGSamedi prochain se déroulera le mariage britannique entre le Prince Harry et de Meghan Markle, l’Athois Christian Cannuyer, spécialiste des têtes couronnées dans le monde, sera un des consultants sur la chaine privée RTL-TVI. Nous avons rencontré l’Athois afin de savoir comment il va préparer cet évènement qui aura une portée mondiale.

D.D : Depuis combien de temps commentez-vous les évènements royaux ?

C.C : J’ai commencé en 1997 avec les funérailles de Lady Diana à la RTBF avec François de Brigode. Et cela dure depuis plus de 20 ans. J’ai également commenté une grande quantité de funérailles, de mariage et d’autres évènements royaux à la fois sur la RTBF mais plus souvent sur la chaine privée (RTL-TVI) et aussi sur une chaine française, France 2.

Est-ce toujours un exercice difficile pour vous ?

Non pas du tout. Mais je prépare beaucoup. Bien entendu, j’ai une bonne connaissance des familles royales, de leur histoire, de leur actualité.

Comment vous préparez-vous ?

Je pense qu’une prestation de ce type requiert un travail de préparation et c’est d’ailleurs le cas de tous les consultants et des journalistes. Le public a parfois l’impression que l’on travaille sans filet mais derrière cela, il y a une énorme charge de travail. Et cela se situe à deux niveaux.

En premier, il faut nourrir l’information et ensuite il faut être averti de la façon dont l’évènement va se passer et aussi comment il va être couvert par les médias et avoir une idée sur le synopsite de l’émission.

Connaissez-vous déjà les autres intervenants qui seront à vos côtés ?

Non, je ne connais pas encore ces détails. Comme c’est dans le cadre de Place Royale, il devrait y avoir Thomas De Bergeyck, Emilie Depuis et Patrick Weber. Mais je ne sais pas si Stéphane Bern nous rejoindra comme cela a été le cas plusieurs fois. Mais ce mariage étant de caractère mondial, je gage que Stéphane sera au four et au moulin sur la chaine Française.

Connaissez-vous aussi bien la monarchie anglaise que la belge ?

Je connais très bien toutes les monarchies européennes et même celles en dehors de l’Europe.

Est-elle différente ?

Il faut savoir que la famille royale anglaise est la Rolls des monarchies du monde. Par ailleurs, la Reine d’Angleterre est la personne la plus connue au monde. Je crois que pour le monde entier, elle est devenue une icône et grâce à cela elle a une visibilité mondiale. De plus, elle a un passé plus étoffé. Par ailleurs, lors d’une interview, le Roi Albert II disait qu’il était toujours impressionné par la famille royale britannique.

CANNUYER SUR MARIAGE HARRY 2.jpg

Avez-vous déjà rencontré les futurs époux le Prince Harry et Meghan Markle?

Non, jamais.

Lorsqu’un prince ou une princesse anglaise se marie on sent une plus grande ferveur de la part des Anglais comment expliquez-vous cela ?

Il faut savoir qu’au début du 19e siècle, la famille royale était fort décriée et très impopulaire en Grande-Bretagne. Et c’est finalement la Reine Victoria et son petit-fils Georges V qui ont donné cette popularité qui ne sait jamais démentie depuis et qui a atteint des sommets et ce malgré quelques années difficiles au moment des turbulences entre le couple Diana et Charles et aussi avec le décès de Diana. Il faut reconnaître que les anglais éprouvent une grande affection pour leur famille royale. Et puis pour les anglais, la Reine représente pour eux, une part de tout ce qui ont perdus. Cela les raccroche à la grande époque où la Grande-Bretagne dominait le monde et elle était la plus grande puissance coloniale.

Par contre, chez nous lorsque se déroule un mariage princier le belge donne l’impression d’être plus sobre. Pourquoi ?

En Europe, nous avons des monarchies qui sont extrêmement populaires. Et la plus populaire est celle du Danemark. Ensuite, il y a des monarchies qui donnent du spectacle. Et la Belgique comme le Luxembourg sont des familles royales assez sobres.

Sans oublier que notre pays est difficile, car notre monarchie est assez contestée par tous ceux qui n’aime pas la Belgique. Malgré tout, les sondages montrent que le belge a un attachement raisonnable à la famille royale et cela ne se traduit pas par des enthousiasme comme en Grande-Bretagne. Mais il faut dire que aussi que notre famille royale est moins glamour et moins charismatique. Il ne faut pas oublier que les Cobourg de Belgique sont plus timides et ce sont des gens plus inhibés.

Commentaires