Ath: Un florilège d’artistes pour les 30 ans des Sortilèges

SORTILEGES ATH 1.JPGCette année, les Sortilèges Athoises vont fêter ses 30 ans d’existence. Un événement qui est dédié aux Arts de Rue qui investit la ville d’Ath. Né en 1989, «Sortilèges au Château» est devenu en 2009, le festival «Sortilèges, Rue et Vous !

Le rendez-vous incontournable en Wallonie picarde du jeudi de l’Ascension pour des milliers de spectateurs. La Maison Culturelle d’Ath continue de surprendre son public en transformant en scène ouverte la Cité des Géants.

Comme nous l’a expliqué Aurèlie Lambert de la Maison Culturelle « Ces Sortilèges vont accueillir plus de 30 compagnies belges, françaises, suisses et espagnoles, pour environ 70 représentations disséminées en 15 lieux scéniques. Près de 200 artistes présenteront pour la plupart des avant-premières, offrant une programmation aussi diversifiée qu’innovante. Le festival est une vitrine des nouvelles tendances en Arts de la Rue, attirant toujours plus de programmateurs. » Aurèlie de poursuivre «  Une multitude de personnages s’exprimant au travers de la musique, du théâtre et du cirque, envahiront le cœur historique de la cité des géants et entreront en communion avec le public présent en masse. Le « Tremplin » permet à de jeunes compagnies de présenter leurs premiers projets, leur offrant ainsi une opportunité de visibilité et de valorisation de leurs créations. »

SORTILEGES ATH 2.JPGSans oublier la centaine de bénévoles venues compléter l’équipe de la Maison culturelle pour rendre possible un tel projet. Depuis des semaines, ils concoctent de nombreuses surprises qui marqueront cette édition anniversaire.        

« Depuis longtemps déjà, le festival s’inscrit dans des démarches de développement durable et d’éco responsabilité : exclusivité aux bières et boissons artisanales de la région, gobelets réutilisables, nourritures à partir d’ingrédients locaux et bio dans la mesure du possible, réduction des déchets… Producteurs et artisans locaux au Marché Artisanal et au village associatif, animations de sensibilisation aux tris, de récupération… et découverte d’associations. » Souligne Aurélie.

SORTILEGES ATH 4.JPG

Le 10 mai est aussi le point de départ de la 4e édition de la Triennale de l’Art et du Végétal. Un projet d’envergure qui place l’art contemporain dans l’espace public en y intégrant le végétal... à découvrir jusqu’au 31 août.

Un festival si animé ne peut se faire le ventre vide. Rendez-vous dès 8h au Château Burbant pour un petit déjeuner aux saveurs du monde. Place ensuite à 12h au concert d’ouverture, suivi par plus de 70 représentations en tout genre, et pour clôturer en beauté ce 30e anniversaire, un spectacle tout feu tout flamme à 21h45. Et c’est toujours totalement gratuit !

Ci-dessous le programme complet des Sortilèges qui auront ce jeudi 10 mai

Sortileges-Programme_2018.pdf

 

Commentaires