Ath: Un livre met en valeur le patrimoine Athois

37ab96b2-3a13-4bb8-9fc2-b8b9ec071419.jpegLa maison d’édition WAPICA a été créée en 2011 par quelques auteurs régionaux. Pierre Peeters en assume la présidence et la direction éditoriale. Depuis lors, une vingtaine de publications ont été éditées. Consacrés pour l’essentiel à la Wallonie picarde, ces livres veulent mettre en lumière le patrimoine et l’histoire de cette région. Les beaux livres Wapica sont soutenus par le Fonds Claire et Michel Lemay, géré par la Fondation Roi Baudouin.

Tournai, Leuze-en-Hainaut, Beloeil ou l’hôpital Notre-Dame à la Rose ont déjà fait l’objet de publications. Rien n’avait encore été publié sur Ath. En cette année 2018, on annonce la sortie d’un ouvrage consacré à Ath qui viendra compléter cette collection de beaux livres.

« Ath. Art et histoire » retrace l’évolution de la ville et des villages qui l’entourent, depuis l’antiquité romaine jusqu’aux premières années du 21e siècle. L’ouvrage met également en lumière les plus beaux éléments (peintures, sculptures, …) encore conservés dans les musées et les bâtiments publics athois ; les géants et le patrimoine immatériel ne sont pas oubliés.

Pour ce travail d’envergure, une équipe pluridisciplinaire a été constituée avec des historiens, historiens de l’art, photographes de la région. Jean-Pierre Ducastelle, Christian Cannuyer, Adrien Dupont, Laurent Dubuisson, Cécile Carlier, Pierre Peeters… tous ont répondu à cet appel pour mener à bien ce projet.

Le livre « Ath. Art et histoire » comportera 220 pages et sera richement illustré par une iconographie inédite. Il sortira de presse à la fin du mois de septembre 2018 et sera disponible au prix de 49 euros (44 euros en souscription).

Ce projet est mené en collaboration avec la Ville d’Ath, l’Office de Tourisme, l’Union des Entreprises du Bassin d’Ath soutenue par l’Intercommunale IDETA.

Pour toute information, www.editionswapica.be

Commentaires