Ath: Le Baudet , un des géants du Faubourg de Mons a eu sa cure de jouvence

RESTAURATION BAUDET 1.JPG

C'est ce vendredi soir à la Maison des Géants que les Athois ont pu découvrir le géant du Faubourg de Mons fraîchement rénové

Le Baudet est le géant emblématique du faubourg de Mons (Ath). Il est un personnage incontournable de la « Ducasse à Baudets » qui se déroulera les 25, 26 et 27 mai.

Il y 44 ans, le géant Baudet voyait le jour au Faubourg de Mons celui-ci devait accompagner les géants emblématiques du célèbre quartier, Moumouche et Mouchette qui eux ont vu le jour en 1946.

C’est en juin 1974 que Mr René Sansen (créateur du cheval Bayard) a construit ce géant d’après  une idée originale de la société les «  Gai Lurons »

C'est en 1976 qu'il vit le jour, baptisé à la chapelle Fatima. Celui-ci a, été construit par René Sansen d'après l'idée originale des Gai Lurons afin d'accompagner Moumouche et Mouchette à l'occasion de leur 30e anniversaire.

RESTAURATION BAUDET 2.JPG

A l’époque, la création avait couté pas moins de 9.000€.

Une grosse somme comme l’a souligné le chef-porteurs du géant du Faubourg de Mons, Killian De Saint Moulin « C'est au bout de quelques années que ceux-ci ont réussi un tel financement avec notamment la vente de porte-clefs avec des poils de Baudet. Sans oublier la vente de carte de soutient dans les rues du Faubourg de Mons. Et aussi grâce à la récolte de papiers et de ferrailles dans un conteneur sur la place principale et une partie des bénéfices des ducasses à Baudet antérieurs à la construction. » 

Mais pourquoi un baudet ?

La raison pour laquelle le géant prit l'apparence du Baudet a été la suivante « chaque année, une fois en octobre et une fois lors du weekend de la trinité était organisé une course de baudets sur la place du Faubourg de Mons connue aujourd'hui sous le nom de la place à Baudet. Participants fermiers, spectateur, parieurs et Baudets étant présent en nombre lors de cet évènement unique dans la région, le symbole du Baudet devint rapidement l'emblème de la ducasse. » Explique Killian

IMG_1213.JPG

Aux dires du Bourgmestre Marc Duvivier c’est plus de 5.000€ qui a été réinvestit dans la rénovation de ce Baudet. Quarante années plus tard, le géant montrait des signes de fatigue. Il va donc faire l’objet d’une opération de restauration complète. L’ensemble du pelage de l’animal a été remplacé, le harnachement en cuir a été également revu. Ce travail a été confié à Dorian Demarcq, de l’atelier des Géants (Lille), qui a effectué la restauration. Il est vrai que ce géant fait partie de la grande famille des postures du Faubourg de Mons qui compte aujourd’hui 4 géants et celui-ci méritait bien un petit effort salutaire de la part des autorités communales

 

Commentaires