Irchonwelz: Les Baladins du Pathoisis vont jouer « I Va Mô à l'Césse »

BALADINS DU PATHOISIS 2.jpg

Les Baladins du Pathoisis, ont le plaisir de vous interpréter une nouvelle création en 3 actes de Marc Debruxelles ayant un thème d'actualité, l'agriculture au 21ème siècle.

La grosse difficulté de cette pièce c’est qu’elle sera jouée en patois d’Ath comme nous l’explique le président des Baladins, Marc Debruxelles « Jouer une pièce de théâtre en picard peut paraître, aux yeux et aux oreilles du public, plus facile que l'interpréter en français. En effet, le patois, on le parle tous les jours, avec les amis, au foot, au bistrot, lors des ducasses, des fêtes. Et puis, dans notre dialecte, on ne fait pas de fautes de langage! » Marc de poursuivre « Si l'on peut se permettre, de temps à autre, une légère approximation, il est impérieux de faire preuve de respect envers cette langue savoureuse qu'est le picard, en fait la langue patrimoniale de nos aïeux. Et les plus anciens, les puristes, sont là pour vous signaler vos erreurs si elles se montrent trop évidentes! » Sans oublier qu’au sein de la troupe , il n’y a pas que des Athois « Mais si le picard du Pays d'Ath est encore pratiqué régulièrement par les plus âgés des Baladins, il y a aussi, parmi nous, des comédiens habitant Basècles, Beloeil, Frasnes et, s'ils font l'effort d'exprimer au mieux nos expressions et de masquer leur accent originel, le naturel revient souvent...au petit trot! » Conclut Marc.

C'est sans aucun doute une nouvelle comédie empreinte de nostalgie, mise en scène par Marjorie Grosse que les Baladins vous proposent de découvrir.

Infos

Ce spectacle picard aura lieu en la salle Saint-Denis, à Irchonwelz, les 13, 14 avril à 20h et le 15 avril à 16h. Les réservations sont possibles auprès du Secrétariat via Jean-Claude Roman au 0473/856.514 - ou via un courriel : balpatath@qmail.com.

Commentaires