Ath: L'ecole Georges Roland va avoir sa propre radio

untitled.pngR.G.R. (Radio Georges Roland) est le nom de la radio mise sur pied par les 6e primaires de l’école communale Georges Roland d’Ath. Les écoliers s’activent pour donner naissance à deux émissions en direct. La première sera diffusée le 22 mars de 14h30 à 15h.

Le projet «L’école au micro» est né d’un partenariat entre La Ruée vers l’Art (Centre d’Expression et Créativité de la Maison Culturelle d’Ath) et l’école Georges Roland. Il s’inscrit dans le cadre du décret Culture-École de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui soutient des activités culturelles et artistiques dans les écoles, en collaboration avec un opérateur culturel.

Depuis septembre 2017, les élèves participent à des ateliers animés par des professionnels du secteur. Ils ont ainsi appris à se familiariser aux métiers de journalistes et d’animateurs radio. Ils ont testé les ambiances, posé leurs voix, réalisé des interviews, des micros-trottoirs et manipulé du matériel professionnel. Cette expérience radiophonique a permis aux jeunes de s’exprimer sur des sujets de société et rendre l’information plus accessible aux enfants de leur âge. Une aventure passionnante menée à bien par des élèves motivés.

Ce projet perdurera puisqu’il sera ensuite exclusivement géré par les enfants et leur professeur.

Aujourd’hui, les jeunes apprentis se consacrent à la réalisation de deux émissions qui seront diffusées en direct au sein de l’école. Rendez-vous le 22 mars à 14h30 sur radiogeorgesroland.wordpress.com pour écouter la toute première édition de la nouvelle station radio : R.G.R.

Commentaires