Irchonwelz: La troupe " Les Amis du Plaisir" a plus de 123 ans

AMIS DU PLAISIR THEATRE.JPG

Ces 16, 17 et 18 mars, la troupe du village «  Les Amis du Plaisir de Moulbaix » vous invite à son prochain spectacle «  Quel Micmac » Une comédie en 2 actes de Jean-Marie Cauët. Paradoxe depuis 2009, la troupe moulbaisienne joue à Irchonwelz !

Et dire que cette troupe Athoise a plus de 123 ans comme nous l’a expliqué Sévérine Thémont, Présidente du cercle royal « Les Amis du Plaisir de Moulbaix « C’est en 1895 que le cercle dramatique « Les Amis du Plaisir » a vu le jour sous la direction de Léon Populaire et Hector Lefèbvre.

Au départ, se sont surtout des drames et quelques comédies et opérettes qui sont jouées. Durant la seconde guerre mondiale, la vie théâtrale a été un peu suspendue.

En 1945, le cercle dramatique reprend de plus belle et fête alors son cinquantième anniversaire et le 5 août 1945 « Les Amis du Plaisir » participent au cortège patriotique qui parcourt les rues du village. Depuis cette date à aujourd’hui, chaque année a été marquée d’un spectacle. »

En 1960, le cinéaste Belge Luc de Heush choisit le cercle de Moulbaix comme vedette de ses « Amis du Plaisir », court métrage qui sera primé au Festival de Venise en 1961.

La présidente de préciser « C’est en 1972 sous la direction André Havaux que la troupe se tourne principalement vers les comédies. Celles-ci rencontrent directement un vif succès auprès du public.

AMIS DU PLAISIR THEATRE 2.jpgEn 1995, vient le centième anniversaire de celle-ci et Luc de Heush revient à Moulbaix où il apportera une suite à son film de 1960 : un moyen métrage intitulé « Les Amis du Plaisir, trente ans après. »

C’est également cette année-là que la troupe a eu l’honneur de s’appeler Le Cercle Royal d’Art Dramatique « Les Amis du Plaisir » de Moulbaix.

Sévérine de poursuivre « Les années passent et malheureusement certains anciens de l’équipe nous quittent, je pense notamment à Adrien et Paula Debruxelles, Christian Raulier, Claudine Bouchez et récemment André Havaux .Des personnes qui étaient piliers de la troupe. »

En 2009, la troupe moulbaisienne a dû quitter la Salle des Fêtes de Moulbaix qui avait vu naître cette troupe pour se diriger vers la salle Saint-Denis d’Irchonwelz. « Pour la 4e fois, notre troupe retournera sur ses terres d’origines « à Moulbaix » au mois de septembre ,lors des journées du patrimoines où nous y jouerons un « spectacle de rues » avec la collaboration des « Amis du Moulin de la Marquise », des « Amis de la Saint-Nicolas » et de la Ville d’Ath , spectacle mit en scène par Jean-Pierre Williame et qui rencontre un vif succès chaque année ! » Conclut Sévérine.

Infos

La troupe de théâtre amateur « Les Amis du Plaisir de Moulbaix » vous invite à son prochain spectacle : « Quel Micmac »», Une comédie en 2 actes de Jean-Marie Cauët. Les représentations auront lieu à la salle Saint-Denis d’Irchonwelz les vendredi 16 et samedi 17 mars à 20h et le dimanche 18 mars à 16h

Renseignements et réservations au 0476/ 98.58.58

Le prix des places sera de 8 €

Écrire un commentaire

Optionnel