• Ath: On a fêté au sein de la cité des Géants 4 générations

    4 GENERATIONS  ATH.jpgIl y a quelques jours, une famille Athoise a fêté 4 générations. L’ainée de ces 4 générations est Jenny Camby qui a vu le jour un 27 avril 1940. Vient ensuite, la fille de Mme Camby, Christine Nechelput née le 28 février 1961. Christine a donné naissance à une fille Priscilla Pottelet, 34 ans et enfin la petite dernière Lola Degrendele qui a fêté il y quelques semaines son quatrième anniversaire.

    Félicitations à toutes les familles.

  • Ath: Une nouvelle enquête du moniteur de la sécurité se prépare

    287229800_2.jpgUne nouvelle enquête Moniteur de sécurité est sur le pas de la porte ...

    Le Moniteur de sécurité est une enquête menée auprès de la population à propos de différents thèmes en matière de sécurité.

    Cette enquête interroge le citoyen sur son sentiment d’insécurité, sur les problèmes de quartier, sur la prévention, sur la victimisation et sur la qualité des actions des services de police.

    L’initiative est organisée par la police, en collaboration avec le SPF (Service public fédéral) Intérieur et les autorités locales.

    Les informations qui seront recueillies contiennent des indicateurs précieux pour l'élaboration de la politique de sécurité de votre commune/ville.

    La collaboration des personnes interrogées est d’une grande importance. Il est possible de participer simplement en complétant le questionnaire, soit en ligne sur internet, soit dans la version sur papier.

    Les réponses seront traitées de façon totalement anonyme.

    D’un point de vue pratique, les différents questionnaires concernant le Moniteur de sécurité seront diffusés à partir de la mi-mars de cette année. Les personnes sélectionnées selon un échantillon statistique aléatoire recevront les formulaires relatifs à l’enquête dans leur boîte aux lettres.

  • Ath: Le maïeur a été désavoué par l'Union Socialiste Communale Athoise

    28336042_10215782849222595_143635004145530111_o.jpg

    On vient de l'apprendre  le Bourgmestre Athois Marc Duvivier  ne sera pas candidat sur la liste du PS Athois pour les prochaines elections communales 2018.

    Ce soir, il y avait plus de 108 votants. 71 ont voté pour la proposition de l'USC et 36 contre avec un vote nul. Plus d'infos dans la soirée

    MARC DUVIVIER.JPG

    Marc Duvivier nous disait ce samedi lors d’une noce d’or « Si je devais être exclu, je créerai une liste » Et Marc de poursuivre avec une phrase qui le caractérise « Vous savez, je suis comme le cuir, plus on le tanne plus il devient meilleur et je suis prêt à relever ce défi car je continuerai à me battre. » Voilà l’homme parti pour un fameux challenge. Et ceux qui le connaissent sait qu’il apprécie ce genre de combat

  • Ath: " Les énormités de Mme Dascotte m'ont bien fait rire"

    508709757.jpgOn le sait depuis ce dimanche Cécile Dascotte a pris la poudre d’escampette auprès du Cdh. Du coup, ses propos n’ont pas plus au Cdh Athois

    Comme l’a expliqué le nouveau chef de file du Cdh Athois, Laurent Postiau « Certaines énormités ont tendance à faire rire mais il est parfois nécessaire de rectifier les choses.

    Chacun fait ce qu’il désire et bien qu’ayant profité du fonctionnement d’un groupe, si une personne désire partir seule et se centrer sur son profit personnel, c’est son droit le plus strict et en général le groupe s’en sent bien mieux…déchargé de ce mode de fonctionnement.

    Maintenant quand cette personne se permet de critiquer un mouvement politique dont elle était chef de groupe en citant nommément des personnes, je dis stop.

    Stop à ce poujadisme et cette recherche du buzz qui masquent un manque de conviction….de travail d’équipe… »

    Capture.JPGEt le président du Cdh, Samuel Pierquin est lui aussi allé de sa petite phrase assassine « Le comité attend, depuis des mois, sa décision d’être ou non tête de liste lors des prochaines élections communales. Nous sommes heureux d’avoir une réponse par le biais de la presse. Nous lui avons proposé en octobre dernier, lors d’une de ses très rares présences en réunion de comité, de mener la liste cdH.

    Elle nous a à l’époque demandé quelques jours de réflexion en nous précisant qu’elle ne se sentait plus Cdh, un peu comme quand elle travaillait à l’administration communale athoise. » Le président de conclure « Sans nouvelle d’elle en janvier et ayant appris qu’elle était en pour parler avec d’autres mouvements politiques athois, nous lui avons précisé que nous n’attendions plus son bon vouloir. »

    On le voit, on ne mangeait pas que des hosties lors des réunions du Cdh

  • Arbre: Un habitant du village a créé ArkanS

    27971774_10216414687906714_864899867391617424_n.jpgLe jeu de plateau ArkanS va sortir officiellement à la fin du mois. Son concepteur, Benoît Miclotte, voulait un jeu aux règles simples, mais qui demandait beaucoup de réflexion.

    Benoît Miclotte, un habitant d’Arbre, dans l’entité d’Ath, a toujours été passionné par les jeux de société. Il va bientôt sortir sa propre création ; ArkanS, un jeu de stratégie aux règles simples, mais aux parties intenses.

    « Cela fait une dizaine d’années que je joue à des jeux de figurines, se remémore le concepteur. Mais il y avait toujours des règles qui ne me plaisaient pas. J’ai donc décidé de faire mon propre prototype de jeu, et je l’ai présenté au festival Trolls & Légendes. La première version mettait en scène des guerriers vikings, mais c’était purement décoratif. J’ai ensuite choisi les quatre éléments naturels, et je l’ai baptisé La Guerre des Coins. »

    Benoît Miclotte suscite l’intérêt d’un premier éditeur, mais celui-ci le fait poireauter pendant 2 ans. Le concepteur opte ensuite pour une autoédition, à 500 exemplaires.

    « C’était une prise de risque, car ça représentait quand même une certaine somme, précise M. Miclotte. Au dernier Trolls & Légendes, j’en ai écoulé 60 boîtes. J’avais disposé un panneau sur lequel les gens pouvaient noter leurs impressions. J’ai eu des retours très positifs, et d’autres curieux venaient après les avoir lus. »

    Parmi ces enthousiastes, un éditeur de la société luxembourgeoise Tsume, qui vient de lancer une gamme de jeux de plateaux, Yoka board games.

    Celui-ci recontacte le concepteur, et un accord est trouvé pour que La Guerre des Coins devienne ArkanS, un jeu semblable enrichi d’un univers fantastique tiré de la plume du dessinateur Régis Torres.

    Mais concrètement, comment y joue-t-on ?

    ArkanS est facile à prendre en main : de 2 à 4 joueurs s’affrontent, ou s’allient. Chacun pose des tuiles de valeurs différentes en partant du milieu du plateau, puis en ajoute de nouvelles, bord à bord. Mais celles si doivent être de valeur égale ou supérieure. Le but est d’en placer un maximum dans les coins du plateau. Mais plus le stock de tuiles s’épuise, plus ArkanS, qui tient tant des dominos que des échecs, devient exigeant.

    « Les règles sont simples, mais pas simplistes, ajoute M. Miclotte. C’est un jeu où on réfléchit beaucoup, on n’a pas le temps de s’ennuyer entre les tours. »

    Comptez 45 minutes par partie. À partir de 7 ans.

    « ArkanS, Les chroniques d’Eryn – La Guerre des Coins » sur Facebook.

  • Ath: Les géants avaient mis leur bonnet....

    B9714875330Z_1_20180225184338_000+GBQAPGRE5_1-0.jpgCe dimanche, les Athois s’étaient déplacés en masse pour suivre le cortège folklorique et carnavalesque qui clôture la foire d’hiver.

    Même si la météo était très ensoleillée, le froid était bien présent, les géants isiérois avaient même enfilé un bonnet. Dans le cortège on a pu reconnaître le groupe des Grosses Têtes de la Feuille d’Etain qui est le seul qui défile masqué lors du cortège de la foire d’hiver. Il jette des confettis bleus et taquine la foule sur son passage. D’année en année, cette festivité prend de l’ampleur avec l’introduction des groupes carnavalesques et de nombreux chars.

    Retrouvez plus de photos du cortège 2018 en cliquant ICI ou dans nos albums

  • Ath: la Maison de la Laïcité propose une conférence sur le Pacte d’excellence

    PACTE.jpg

    Ce lundi 26 février, la Maison de la Laïcité du Pays d’Ath propose une conférence-débat « vous avez dit Pacte d’excellence ? » par Joëlle Lacroix de la Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel et Benoît Van Der Meerschen du Centre d’Action Laïque. Entrée libre, verres de l’amitié offert. La conférence sera suivie du vernissage de l’exposition « 150 ans au service de l’école publique et de l’éducation permanente » de la Ligue de l’Enseignement.

    Contact : 068/45.64.92 ou laiciteath@skynet.be ou www.maisonlaiciteath.be

     

  • Ath:La conseillère communale Cdh, Cécile Dascotte jette le gant

    446815840.jpgDécidément au sein de la Cité des Géants tout se bouscule… Apres le PS c’est autour du Cdh qui vit des moments difficiles de faire parler de lui…et pas en bien

    La conseillère communale Cdh Cécile Dascotte quitte le parti et siégera en indépendante au Conseil Communal d’Ath.

    « Force m’est de constater que les tensions et rancœurs nées au lendemain des dernières élections ne se sont jamais apaisées et sont renforcées par le climat préélectoral. Même les avancées obtenues par des arbitrages extérieurs ont été bafouées par « un certain comité Cdh local ». Cécile de poursuivre « Pour rappel, au lendemain des dernières élections et au mépris du choix des électeurs, Laurent Postiau revendiquait un poste d’échevin suite à un accord secret. A l’époque, le comité FORUM s’y est opposé. S’en sont suivies de multiples représailles avec la dissolution de FORUM, des basses attaques envers certains membres du groupe, la constitution d’un comité composé d’amis et conjoints, des votes divergents lors de certains conseils, … »

    Elle voulait créer une ouverture

    « A la veille des élections, avec d’autres conseillers, j’ai exprimé le désir que notre liste s’ouvre à des candidats indépendants et ne porte pas le nom Cdh, soutenue en cela par le National. J’ai reçu en réponse un mail du président de section Samuel Pierquin m’indiquant que « certains du comité » prenaient acte que je ne serais pas candidate sur la liste Cdh d’Ath. » Mme Dascote de poursuivre « Depuis j’ai appris que Samuel Pierquin, Laurent Postiau et quelques autres négocient depuis plusieurs mois dans le plus grand secret des accords préélectoraux et tiennent des réunions de campagne tout aussi secrètes... 

    IMG_3469.JPG

    Un niet du Cdh Athois

    Il est évident que cette absence totale d’éthique et de démocratie (pas d’Assemblée Générale, pas de réunions de comité, absence de concertation avec certains élus,…) et au-delà, l’absence de valeurs partagées telles la loyauté et l’honnêteté, ne me permettent plus d’envisager à ce stade un avenir commun. »

    Et la conseillère Athoise de conclure «  Je tiens cependant à rassurer les athoises et athois qui ont placé en moi leur confiance. Je suis plus déterminée que jamais, à poursuivre en leur nom, le combat pour une gestion responsable et honnête de la cité des Géants. Je continuerai à insister pour que le bon sens prime dans la recherche de solutions face à la situation financière plus que critique de notre Ville et aux dangers qui guettent le personnel. »

    A qui profitera le crime.... 

  • Ath: Dès ce lundi , le Nord-Eclair offre chaque jour un poster pédagogique gratuit

    Capture.JPGVos enfants ou petits-enfants sont en maternelle ?

    Dès ce lundi 26 février, nous vous offrons chaque jour un magnifique poster pédagogique GRATUIT !

    D’un format 40 x 60 cm et sur papier glacé, il proposera des thèmes divers et variés comme par exemple les saisons, le calendrier ou encore l’apprentissage de l’heure.

    P'tit Loup illustrera ces superbes posters pour le plus grand bonheur des enfants…

    LOUP

    Le personnage de Loup a été créé en 2009.

    Capture3.JPG

    Il apparaît la première fois en 2009 dans l'album "Le loup qui voulait changer de couleur" aux éditions Auzou. Depuis, il lui arrive plein d'aventures palpitantes. Loup a deux mamans : Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier. P'tit Loup a suivi en 2012.

    Loup a même sa propre page Facebook ! cliquez ICI

    Loup et Ptit Loup sont les héros d’une multitude d’albums que vous pouvez retrouver en cliquant ici !

  • Ath: La foire va se clôturer avec son cortège publicitaire, folklorique et carnavalesque

    IMG_0374.JPG

    Le week-end dernier, la foire d’hiver s’est installée au sein de la cité des Géants, et cela pour la 93e fois.

    Cette foire a débuté avec sa braderie, quelque peu décevante. Du monde, il y en avait, mais on notait très peu de marchands ambulants. Les forains, eux, étaient ravis du succès populaire.

    Au sein des attractions les plus anciennes, le tir à pipes a toujours la cote. Qui ne s’est jamais essayé au tir sur les célèbres craies ou au tir photographique ?

    IMG_0379.JPG

    « Aujourd’hui, cette attraction attire toujours et surtout des jeunes », comme nous l’explique Philippe Legrand, qui tient le stand Tir 2002 avec son épouse. « Notre attraction est présente depuis trois générations. Bien sûr, nous ne sommes plus des métiers à la mode, mais comme le carrousel, notre attraction plaît toujours aux amateurs de tir.».

    Jusqu’au 28 février

    Et de poursuivre : « Avant, nos clients tiraient pour une fleur. Ce temps-là est révolu. Aujourd’hui, ils viennent pour des cadeaux. Ils sont de plus en plus jeunes à tirer la pipe, alors qu’auparavant, nous voiyons souvent des adultes ».

    Les carabines ne sont plus les mêmes non plus. Elles sont plus modernes, plastifiées. Le temps des crosses en bois a disparu. Mais si les attractions à sensations fortes font la pluie et le beau temps sur la foire, les manèges et les stands d’antan ne perdent pas de leur saveur. Le côté nostalgique du tir à pipes a toujours ses fervents supporters.

    IMG_5700.JPG

    La foire sera présente à Ath jusqu’au 28 février. Dimanche, aura lieu le cortège publicitaire, folklorique et carnavalesque dans les rues de la ville. Et le dernier jour de la foire cela sera l’occasion de profiter d’un tarif réduit chez les forains.