Ath: " J’observe une stratégie concertée de mise à mort politique de notre Bourgmestre "

3290211523.jpg

On le sait l’affaire Duvivier a créé un étonnement dans la population. Et tous les Athois ont avis sur la question.

Mais un citoyen particulier donne son avis publiquement sur la chose politique. Il s’agit de l’historien Athois, Christian Cannuyer. Fait très rare, l’homme n’est jamais intervenu dans le débat politique Athois.

"Ces derniers jours, à l’approche de l’assemblée générale de l’USC qui doit ou non entériner l’éviction de Marc Duvivier décidée par le Comité, c’est l’hallali. À l’instar de maints citoyens d’Ath, j’observe une stratégie manifestement concertée de mise à mort politique de notre Bourgmestre. Et, comme beaucoup, j’en suis écoeuré. L’affaire me paraît d'une inélégance et d'une ingratitude absolues. Et d'une insigne hypocrisie : tous ceux qui fustigent la gestion de la cité et rendent Marc Duvivier d’une situation il est vrai très difficile faisaient partie de l’équipe au pouvoir. Quand a-t-on pu entendre précédemment, in tempore non suspecto, les critiques dont ils accablent maintenant le premier magistrat d’Ath ? Prendre prétexte de la "moralisation" et de la "modernisation" nécessaires du PS pour légitimer une cabale où les paramètres personnels prévalent indéniablement sur les motivations idéologiques ou de "saine gouvernance" me paraît indécent et ne trompera personne.

J'ai, dans le passé, parfois été critique envers certaines manières de faire de Marc Duvivier. Mais la façon dont on veut le "débarquer" ne fait pas droit à tout le travail qu'il a abattu durant sa mandature, l'envergure de ses projets pour notre ville, son sens d'une realpolitik au service de tous les citoyens et des initiatives porteuses d'avenir pour la cité.

Bruno Lefebvre, qui sait l’amitié que je lui porte et dont, comme tant d'autres, je voyais bien qu'il était souhaitable qu'il profilât son avenir politique à Ath, avait le temps de s'y préparer et d'y préparer la population en douceur durant la prochaine mandature. Je lui conseille personnellement d'y réfléchir. L’appel qui lui est lancé en fait une figure de deus ex machina, de sauveur inespéré : il vaut mieux que cela. Beaucoup mieux. J'estime aussi que le réquisitionner à la suite d’un coup de force interne au PS athois, c'est montrer bien du mépris envers la population de Chièvres, que l'on va priver sans crier gare d'un bourgmestre remarquable sans lui donner vraiment le temps de mijoter sa succession. Le départ précipité de Bruno de Chièvres, alors qu'il n'a cessé de protester de son attachement viscéral à la petite cité, pourrait être interprété comme une nouvelle illustration de la duplicité toute stratégique de nos mandataires politiques.  Si j'étais Bruno, je résisterais au chant des sirènes et attendrais un climat plus sain pour m'engager dans l'aventure athoise. Il est assez jeune pour patienter encore un peu. Il n'en sera que plus désiré.

IMG_0219.JPGQuant à Marc Duvivier, il sait qu'il a pour lui une forte adhésion de nombreux citoyens d'Ath, notamment de toutes celles et de tous ceux au bénéfice desquels il a su, ces dernières années, faire preuve d'écoute et d'efficacité très concrète, au-delà de tout clivage idéologique. Si, d'aventure, il avait le courage et la force de se lancer dans la bataille sur une liste indépendante, il pourrait être assuré de mon suffrage, comme de ceux de quantité de mes concitoyens. Ce que j'entends dans la rue ne trompe pas. La vraie popularité est sur le pavé de tous les jours, non dans les illusoires amitiés de facebook.

Je ne suis pas socialiste et ne le serai jamais. Je ne fais d’ailleurs pas de politique et le spectacle auquel j’assiste m’en dissuade encore un peu plus. Je n’ai sur ce terrain aucune ambition ni attachement personnels. Mais, en tant qu’historien, je pressens qu’Ath est peut-être à un tournant historique. Les membres de l’assemblée générale de l’USC feraient bien d’y réfléchir. Si le pronunciamento anti-Duvivier se traduit par la montée au front d’une liste du bourgmestre sortant lors du prochain scrutin, cela fera du dégât. Et le PS pourrait bien perdre sa majorité absolue. Je ne le souhaite personnellement pas, car j’éprouve du respect pour la tradition socialiste athoise et ce qu’elle a apporté à notre ville, notamment sous l’impulsion de Guy Spitaels. Mais je n’en serais pas non plus outre mesure désespéré."

Christian CANNUYER

Commentaires

  • Je ne partage évidemment pas l'avis de mon ami Christian Cannuyer ; avis que j'entends et respecte néanmoins.

  • Un paquet de vérités qui colle au sentiment de bien des Athois. Oui, M. Cannuyer, votre sens de l’observation ne vous dévoie pas, ce « putsch » orchestré par quelques affairistes aussi écervelés qu’ intéressés, s’il se concrétise, va mener à un affaiblissement incroyable d’un parti complètement déboussolé qui semble porter, ici particulièrement, l’étendard du repoussoir.

  • Je trouve que la meilleur idée est de proposer le mayorat a Bruno LFEBVRE
    sincèrement le Bourgmestre de Chièvres saura mettre un bon ordre.
    C'est un bonheur de lui tendre la main et j'espère qu'il acceptera

  • José, j’apprecie souvent tes interventions mais ici, tu te prends les pieds dans le tapis...

  • Je suis entièrement de l 'avis de Monsieur ChristianCannuyer .Nous avons une ville que beaucoup nous envie où il fait bon vivre.Il suffit de voir le nombre de gens qui participent aux manifestations et qui viennent d 'ailleurs parce que chez eux ils ne connaissent pas la même chose.Nous appréhensions le changement et je suis loin d'être la seule de cet avis.On envie ceux qui font quelque chose mais il faut pouvoir être capable d'en faire autant.Merci Marc pour tout.On espère bien te garder encore longtemps parmi nous.

  • Je suis d'accord avec Monsieur Christian Cannuyer.

    Pendant de nombreuses années je suivais de très près la politique socialiste, j'ai d'ailleurs fait partie d'un Cabinet au moment de la Réforme des Institutions.
    Depuis quelques temps, je suis inquiète de constater comment le libéralisme est en train de s'installer en Belgique.

    Monsieur Marc Duvivier a fait de son mieux pour tenir et maintenir notre belle ville d'Ath. Je trouve révoltant la façon dont on le critique ; c'est vraiment indigne quant on reconnait son travail et son investissement personnel pour notre ville et tous ses habitants. Beaucoup de personnes et pas mal de villes envient et admirent notre Cité.
    Monsieur Duvivier n'est pas parfait mais qui l'est ? Personne.

    N'étant plus emballée par la politique en général, je souhaite pourtant grandement que Ath reste socialiste. Franchement, j'appréhende les lendemains si cela de devait plus être le cas.

    Il ne faut surtout pas oublier que Ath, est devenu ce qui l'est grâce à l'essor et au travail extraordinaire de Monsieur Guy Spitaels et que Monsieur Marc Duvivier a également poursuivi depuis de nombreuses années.

    Ne baissez pas les bras Monsieur Duvivier, cela ferait trop plaisir à certains.

  • Oula

  • Ou la.. ..Bon, finalement, moi qui ne suis pas de gauche, je vote l homme aux communales et, vu le lynchage médiatique ,je prends POSITION. Le matin, quand j'arrive sur mon lieu de travail,Monsieur Duvivier est déjà au poste et travaille pour nous du mieux qu'il le peut et sans faire de distinction de la couleur politique. Au delà, si vous comparez le salaire avec celui d'une autre personne qui se dit être le fils de.... et bien mes amis,divisez son salaire par son travail et vous comprendrez qui gagne le plus à l heure prestee.... . Me faire diriger par une personne qui n'a même pas de travail (car il n'a jamais dû se lever le matin pour gagner sa croute) ,je trouve que cela n'est pas très en courageant ! Alors c'est vrai, il faut crier "au secour,Bruno de Chievres,viens nous sauver(pas moi en tout cas) car nous n'avons rien à présenter sans Duvivier sur notre liste". Pffffff,quel piètre niveau de politique et de luttes intestines, en ne pensant qu'à son petit ego. Vite Bruno, viens à notre secour et ensuite n'oublies pas ma petite récompense après le vote du 14 octobre.....hein. En tout cas, je salue votre courage et votre réserve Monsieur DUVIVIER. Vite une liste avec des gens qui souhaitent travailler pour notre belle ville et non pas pour se faire arroser par le petit mandat que certains personnages ecerveles espèrent. L autre jour j ai pu voir sur notre télévision régionale un futur candidat qui représentait l USC et qui s'adonnait à la discussion.Je ne me souviens plus du nom mais je me souviens de son élocution. ......(pas triste ! Ça donne pas vraiment envie). Efin,Monsieur Duvivier,ayez l'audace de créer votre liste et soyez assuré de notre suffrage et de celui de toute notre famille alors qu' aux dernières élections, nous n'avions pas voté pour vous. Allons au delà du clivage gauche ,droite et avançons avec de vraies valeurs et restons loyales.
    Excusez pour les fautes,je ne suis q un ouvrier.
    Filou

  • Bonsoir, désolé je suis un concitoyens de ath et franchement il ne mérite pas d'être Bourgemestre pour la simple et bonne raison il promet mon et merveilles mais malheureusement ne tient pas c'est engagements ,profite de son statut pour être au-dessus de la loi.très bon parleur sa c'est sûr une bonne qualité en politique lolll et de plus Monsieur le Bourgemestre perd malheureusement la mémoire,il ne m'a même pas reconnu pourtant il m'a serré la main et parlé à divers reprises.
    Je suis conscient de ce que j'ai écrit, mais c'est aussi une vérité qui dois être dite...,Je ne suis pas le seul à le pensé.
    Croyez moi l habit ne fait pas le moine.

  • Monsieur ou Madame "l'inconnu(e), ayez au moins le courage de signer vos commentaires .

  • Encore une petite chose, Mr duvivier ayez l'audace de reconnaître vos tords sa soulagerait vôtre conscience...

  • Le courageux inconnu a encore frappé. Minable !

  • Voilà le minnable à un nom lolll... et beaucoups de petits gens le pense.
    Il n'y a que regarder ,le budget à été recalé ,que va devenir tout c'est ouvriers qui vont encore perdre leur emploi.
    Et de plus il serait largement temps que nos fameux ministres change de boulot car ils doivent gérer nôtre pays en bon père de famille le font t ils NON que des guerres de parties politique.
    Une infirmière mérite de gagner sans fois un salaire de Bourgemestre ou tous autres ministres car eux sont auprès du peuple et ils et elles gagnent combien par mois bien moin.......
    Je ne fait pas parties d'aucun partis politiques car sa ne vaut vraiment pas la peine.
    Signé jean

  • Jean, permettez-moi puisque vous vous êtes découvert, de retirer mon appréciation et voici des infos :
    vous écrivez des vérités mais en mélangeant tout.
    Sur Ath, il suffit d’un peu de jugeote pour se rendre compte que le rejet d’une petite partie du budget par des ministres MR est un cadeau fait à leurs amis locaux du MR, pour leur permettre de taper sur le clou pendant la campagne électorale nauséabonde qui se présentera vite. Ensuite, soyez sans crainte, bientôt une nouvelle présentation de l’ouvrage sera acceptée par les autorités de tutelle de la Ville.
    Pour les ouvriers de la Ville, l’actuel bourgmestre a toujours été clair : pas de licenciement et le budget d’Ath n’est pas lié à ce genre de drame. Rien de tout cela, ce sont des lampistes qui ont lancé cette désinformation pour nuire à Monsieur Duvivier.
    Évidemment, si d’autres mandataires devaient prendre les rênes et la conduite de la Ville, ce serait une autre paire de manche, croyez-moi.
    Restez calme, réfléchissez après que le soufflé sera retombé et puis, bientôt, votez bien, votez pour l’avenir de la Ville et pas pour son déclin, c’est aussi facile que cela !

  • Bonjour je comprend bien ce que vous avez écrit, mais actuellement je ne serais rentrée dans les détails .Désolé mais je peux affirmé une seul chose Mr duvivier n'est pas un homme de parole et je trouve cela regrettable.
    Bien à vous jean

  • Votre mémoire est courte, en arrivant au pouvoir Marc Duvivier a licencié bon nombre d'ouvriers communaux.

  • Je réponds à Patrick : je n’ai pas la mémoire courte et je sais encore compter. Si on compare le début à la fin de la mandature, 2012 et 2018, il y a équivalence des postes de travail à Ath, il y a même une légère augmentation du volume de l’emploi. Par ailleurs, les travailleurs ont droit à des chèques repas, ils ont obtenu une réduction et une flexibilité libre du temps de travail avec des jours de congés compensatoires. Quels sont les patrons qui peuvent présenter un tel bilan, j’attends votre démonstration, Patrick.

  • Je répond à Duc.
    Vous notez dans votre réponse à Jean, que pour les ouvriers de la ville l'actuel bourgmestre a toujours été claire, pas de licenciement.
    Hors sans perdre de temps des son entrée au pouvoir la première chose importante qu'il a fait, c'est réunir le personnel communal y compris du CPAS pour annoncer le licenciement de certains d'entre eux.
    Ce qui a été fait très certainement par vengeance, car monsieur Duvivier n'a jamais pu avaler que Guy Spitals (un grand homme juste et bon) ai donné sa succession à Bruno Vangrodenbrule .
    Si monsieur Duvivier avait été aussi compétent qu'on ne le dit je pense que Guy Spitals lui aurait cédé poste.
    En ce qui concerne les ouvriers, je travail pour la société SUEZ j'ai droit à une réduction et une flexibilité du temps de travail, à des chèques repas et eco chèque, à des jours de repos compensatoire, à une participation au bénéfice de l'entreprise sous forme d'actions gratuites, en plus d'une pension complémentaire, je bénéficie au droit de placer de l'argent dans des actions réservées au personnel qui rapporte entre 10 et 15 fois la mise au bout de 5 ans, une fois par an je suis invité ainsi que ma famille dans un parc d'attractions, frais d'entrée, repas, boissons, argent de poche, et transport compris payer par le patron. Je reçois aussi des cadeaux lié à plusieurs événements pâques, Noël, nouvelles année, ext.
    Je suis certain chaqueannée de recevoir une prime de fin d'année, ce qui n'est pas le cas pour les ouvriers communaux à qui elle a été retirée, et pour le personnel du CPAS à qui on a essayé de la retirer.
    Le personnel de la ville et du CPAS est assis sur une série de bombes dont une à déjà sauté à la prise de pouvoir de Monsieur Duvivier.
    Comme tout fini par se payer l'heure de Duvivier est venue maintenant c'est à lui de sauter.
    Bien à vous, Patrick

  • Je partage entièrement l'avis de Christian Canuyer et je le remercie de tout coeur pour cette prise de position à la fois courageuse et particulièrement éclairée.
    J'ai vécu toute mon enfance, ma jeunesse et une partie de ma vie d'adulte à Ath qui restera , à jamais, la ville de mes racines, de mes ancêtres et de mon coeur.
    Désormais résident de Bruxelles-Ville depuis 2004, je garde un attachement viscéral et indestructible pour Ath et, indépendamment de toute considération politicienne, je suis un observateur attentif, mais forcément neutre, de la vie de Ma Ville.
    J'ai eu notamment la chance de vivre à Ath sous "l'ère" Guy Spitaels, éfficacement secondé par Marc Duvivier et je leur suis éternellement reconnaissant, en dépit d'une opinion politique personnelle radicalement opposée à la leur, pour tout ce qu'ils ont fait et réalisé à Ath et pour TOUS les Athois.
    Le lynchage public auquel on assiste actuellement est absolument indigne et révoltant quand on mesure, en toute honnêteté et sans aucun parti-pris, l'ampleur de l'investissement personnel de toute une vie en faveur et dans l'intérêt de l'ensemble des habitants de l'entité d'Ath.
    Marc Duvivier a certainement plein de défauts, comme tout être humain, mais qui ne regardent que lui et ses proches. Pour ma part, je ne relève en premier lieu que les nombreuses qualités qu'il a mises entièrement au service de sa Ville depuis tant d'années, comme Secrétaire Communal pendant 38 ans et comme Bourgmestre depuis 2012.
    Je ne connais absolument pas Mr Bruno Lefebvre et je n'ai donc aucun avis à donner. Je trouve seulement, compte-tenu de ses déclarations antérieures, que la ville de Chièvres et ses habitants méritent bien plus que de ne servir "que" de tremplin pour une "carrière" ...
    Je souhaite par contre que Marc Duvivier, qui souhaitait visiblement rester Bourgmestre à Ath pour 6 ans de plus, puisse constituer sa propre liste et recevoir, à juste titre, la récompense qu'il mérite amplement et qui constitue, à mon sens, le seul choix raisonnable pour Ath.

  • Quand on veut prendre position je crois que la première chose est d'avoir le corage de son identité .O ne peut faire confiance á quelqu'un qui a peur de son ombre.

  • Oui, Lucienne a tout à fait raison...

  • Bien sûr que Lucienne a raison !

  • Je ne prend pas position car la politique ne m'intéresse pas pour la simple et bonne raison , quoi qu'on fassent quoi qu'on disent rien ne change nous sommes que des petits gens à qui l'on demandent encore d'ouvrir sont portefeuilles.Stop,et ce n'est pas encore fini.
    Ce que je constate ,le peuple à bien renflouer les banques et quand ont à besoins d'eux pour l'achat d'une maison, ont vous envoient sur les roses car vous êtes invalide .les revenus de remplacement n'est pas une valeur sûre. ... C'est un des nombreux exemples que je pourrais vous cité. ..
    Vous verrez au moment opportun que je n'ai pas besoin de me cacher derrière mon ombre lolll .
    A méditer regardez autour de vous combien de familles souffre car ils ne parviennent pas finir les fin de mois.ect..... ect...... ect....

  • Jean, encore une fois, je partage une partie de votre analyse. Mais ce n’est pas tant la politique qu’il faut décrier, c’est le système capitaliste dans lequel nous sommes ou serons tous broyés. Le libéralisme fou nous mène droit dans le mur. Ici, nous discutons de la politique locale et c’est un devoir citoyen de s’y intéresser car si on ne le fait pas, nous sommes responsables des maux qui nous accablent. Qui d’autre que Marc Duvivier connaît mieux la situation réelle de la Ville d’Ath ? Et connaissant la réponse, pensez-vous un seul instant qu’un parachutiste peut faire mieux que lui ?

  • « ... sans lui donner vraiment le temps de mijoter sa succession » et « Bruno de Chièvres » !
    Voilà qui fleure bon l’ancien régime ;-)
    Alors que « en tant qu’historien, je pressens qu’Ath est peut-être à un tournant historique »
    c’est d’une clairvoyance éblouissante, ou de la futurologie (une discipline dont on sait ce qu’il est advenu).

  • Je ne mais pas les compétences de Mr duvivier en doute loin de moi chacun sont metier , la seule chose que je lui reproche c'est qu'il ne tient pas c'est engagements et c'est promesses,
    De plus je lui ai donner ma voie au élection précédente et il ne souvient même pas de moi ...

  • De toute évidence Duc a raison.Finalement la manière de faire esr digne des talibans dans d autres contrées ! En effet,avec ces methodes,force est de constater que le concept plaît. Rien de tel que d'exhiber la tête de son future trophée avant de la décapiter et ce,les mains dans le dos et les genoux à terre. Cette façon de faire n'est pas digne de gens qui se disent democrates. Pourquoi ne pas proposer un vrai débat avec ses gens? Simplement car il n 'y a pas moyen de discuter avec ses bourreaux. Piètre spectacle moyenâgeux. E fait,ses gens font preuve d'une médiocrité sans précédent. Au delà, comme il ne restera sur cette liste que des carriéristes, ils attendront ( comme des oisillons) une petite recompense.Mais,soyez sans crainte,il y aura des déçus ! Au delà, d autres partis vont retirer les marrons du feu car DUvivier drainait énormément de voix qui n 'avaient rien avoir avec le PS (la mienne d 'ailleurs ).Mais ne soyons pas dupes, les accords électoraux entre la droite , la gauche ou d autres sont faits. On se moque bien de l electorat! Au delà, croire que tout est gagné pour le PS c'est se tromper.Il suffit de voir l'érosion du parti partout en Wallonie. Maintenant dans cette affaire tous les coups sont permis !
    Bonne soirée à tous et surtout bon vote en octobre (pour ma part,je ne serai certainement plus de ce monde à cet epoque vu mon état ).
    Didier

Les commentaires sont fermés.