Ath: Plus de trente postures pour la sortie du calendrier des géants

IMG_0108.JPGCe samedi, il y avait presque une effervescence de ducasse d’Ath. En effet, la Maison des Géants a organisé la 22e édition du calendrier des sorties des géants. Des sorties qui ont lieu en Belgique, en France et aussi en Espagne. C’est presque un calendrier européen ! Une reconnaissance internationale qui marque un renouveau, jamais démenti depuis lors, de la tradition des géants entre la France et la Belgique. Aujourd'hui, on compte environ 500 géants dans les Hauts de France et environ 1800 en Belgique.

Cette année, le thème du calendrier était la relève comme nous l’explique le conservateur du Musée Athois, Laurent Dubuisson « Devenus grands, les enfants d'hier ont à leur tour envie de marquer l'histoire. A travers leurs géants, ils ne se contentent plus, comme avant, de s'inscrire dans le moule de la tradition. Mais ils souhaitent la faire vivre véritablement. Ces dernières années, les jeunes associations ou des particuliers redoublent d'imagination pour créer de nouveaux géants et agrandir les familles gigantesques de leur commune. Une tendance qui se remarque en France comme en Belgique. »

IMG_0113.JPG

La relève est assurée et ce n’est pas le conservateur de la Maison des Géants qui dira le contraire « La force qui réside dans la construction de nouvelles postures c’est qu’ils ont leur propre identité. Ils sont des personnages qui dépassent les hommes. Nés de leur imaginaire, où chacun peut se projeter, ils nous rassemblent sans nous ressembler tout à fait. »

Pour les associations de géants, c’est le premier rendez-vous de l’année. L’occasion de se retrouver, d’évoquer les projets des uns et des autres, mais surtout de partager une belle amitié. Pour le public et les passionnés, c’est l’occasion de revoir les géants après l’interruption hivernale.

Retrouvez toutes les photos en cliquant ICI

Infos

Le calendrier est disponible à la Maison des Géants, rue de Pintamont à Ath. Tel : 068/26.51.70

Commentaires