Ath: " Il faut que les citoyens se réapproprient les décisions communales "

IMG_0044.JPGCe vendredi soir, on peut dire que les Ecolos Athois ont donné le départ de la campagne des élections communales du moins au sein de la cité des Géants. Ils ont pris une petite longueur d’avance sur leurs concurrents… Mais attention la marche va être longue...

Malgré une liste incomplète, le chef des Verts Athois, Ronny Balcaen, n’a pas eu trop de mal à trouver des valeureux candidats (voir notre encadré). « Pour notre part, ça a été facile de trouver des candidats et ce n’est pas de la vantardise de le dire », se réjouit-il.

Malgré tout, on peut s’étonner que le buffet de la gare soit devenu un lieu électoral ! Mais Ronny Balcaen s’en explique :« Dans un premier temps, nous avions pensé présenter nos vœux à l’Hôtel de ville mais nous n’avons jamais reçu de réponse. Et le buffet de la gare correspondait aussi à notre philosophie. Et on peut dire que notre groupe prend ici son départ. Et quoi de plus normal dans une gare de prendre un départ ! »

Alors que le politique ne dégage en ce moment pas une image sympathique, des jeunes et des plus anciens n’hésitent pas malgré tout à franchir le pas de faire de la politique communale !

IMG_0055.JPGC’est le cas de la benjamine de la liste, Nell Dumont, 22 ans et d’Irchonwelz. Toujours aux études, elle n’a pas hésité un seul instant à se lancer. « Pour ma part, si je me suis lancée dans cette élection, c’est parce que les jeunes ont leur mot à dire et qu’ils ont aussi des projets pour la société. Ils ont le droit de le dire. Et je pense que le groupe Ecolo donne une place importante à la jeunesse. Et mon combat sera pour la mobilité car je me déplace souvent en vélo au sein de la cité des géants et les routes ne sont pas trop adaptées aux cyclistes. »

Les anciens aussi ont leur place au sein des Écolos. C’est le cas Marc Dandoy qui sera sans doute l’ainé de liste. Âgé de 67 ans, il est un ancien pasteur à la retraite : « Je militerai surtout pour que l'humain et l'environnement soient les critères de toute politique et non la proie d'intérêts privés comme financiers. Et maintenant que je suis à la retraite je peux m’engager dans une lutte citoyenne. Un combat que je ne pouvais pas mener pendant mon mandat de pasteur. Un de mes combats sera de rendre ses lettres de noblesse à la politique. Car aujourd’hui la politique est dévalorisée. Et j’y crois très fort. »

PIMG_0052.JPGour le leader des verts, les thèmes de leur campagne seront la mobilité ainsi que l’environnement et aussi les services qui sont rendus à la population. « Il faut savoir qu’Ath grandit et il y a des services qui sont moins disponibles. Sans oublier la démocratie locale. Il faut vraiment que l’on donne les moyens pour que les citoyens se réapproprient les décisions communales », termine Ronny Balcaen.

 

 

 

 

 

 

Voici les candidats

Ronny Balcaen, Ath, Jessica Willocq, Ath, Laurent Delvaux, Houtaing, Esther Ingabire, Villers-Saint-Amand, Marc Dandoy,Arbre, Mélanie Van Waes, Arbre, Patrick Streel, Irchonwelz, Cristelle Dupont, Rebaix, Philippe Deléhouzée, Ath, Nelle Dumont, Irchonwelz, Frédéric Rochart, Maffle, Isabelle Wanwert, Ath, Serge Perreau, Renata Vandeneycken, Ath, Frédéric Delvaux, Maffle.

IMG_0047.JPG

 

Commentaires