Ath: Le premier concours bovin a eu lieu en 1929

BLANC BLEU BELGE ATH 2.jpg

En février 1925, l’Administration communale et l’Association des commerçants mettent sur pied une foire d’hiver. Etant donné le succès remporté par les diverses activités, l’opération est renouvelée annuellement depuis 1926. Au programme des festivités figurait alors un marché aux bestiaux. Il va progressivement muer comme nous l’explque un des responsables Jacques Huart « Ainsi, le 10 mars 1929, un premier Concours-Foire voit le jour sous l’impulsion d’hommes comme Louis Scops. Ce premier concours d’animaux tracés, reproducteurs de race bovine bleue, se tient sur l’Esplanade. La presse locale estime une participation de près de 400 bêtes et la présence de plus de 5000 visiteurs. » Jacques de poursuivre « En 1929, la presse le qualifie de « manifestation la plus importante du genre tenue en Belgique. Depuis lors, le concours n’a été interrompu que par la dernière guerre mondiale. » Ath devient une référence en la matière et reste un passage obligé pour valoriser l’élevage en Hainaut. Enfin, depuis le 15 janvier 1986, concours a élu domicile dans le hall du C.E.V.A.

BLANC BLEU BELGE ATH 1.JPG

« Depuis une décennie, l’agriculture et l’élevage connaissent beaucoup de difficultés : les réformes de la P.A.C., la crise financière mondiale, le réchauffement climatique, l’instabilité du prix des aliments, de la viande et du lait et l’année 2017 sous la hantise des effets du CETA ont sérieusement ébranlé le moral de ceux qui consacrent toute leur vie à promouvoir la qualité de leurs produits. 

Heureusement, l’opinion publique a pris conscience de cette situation, peut-être même avant les décideurs qui ont finalement reconnu l’authenticité et la qualité des produits issus de l’agriculture traditionnelle familiale. »

Le 84e concours-foire bovin de la race blanc bleu belge se tiendra ce mercredi à Ath. Pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles.

Infos :

A Ath, ce mercredi 10 janvier de 10 h à 18 h au Hall du CEVA aura lieu le 84ème concours foire d’Ath.

Entrée : 5 € donnant droit au catalogue et au tirage de la tombola des visiteurs à 16 h.

Exposition permanente des animaux et des activités des sponsors.

Repas steak BBB servi de midi à 14 h. Ce rendez-vous du 10 janvier sera particulièrement important pour les éleveurs hennuyers qui présenteront des animaux à statut sanitaire

Les commentaires sont fermés.