Meslin-l’Evêque: L'exposition de crèches est toujours visible

IMG_4363.JPGCette période de fêtes est l’occasion pour une dizaine habitants du village de Meslin-l’Evêque de créer une animation dans leur église. En effet, ils ont mis sur pied une exposition de crèches. Cette expo mérite vraiment le coup d’œil.

Francis Meunier est le président de la fabrique d’église du village de Meslin-l’Evêque. Il nous raconte comment l’exposition est née. « Au départ, nous avions lancé cette idée et puis et elle est restée quelque peu en rade… Et en 2016, nous avons reçu une très belle crèche d’une amie et nous n’avons plus trop hésité. Le projet était lancé ».

Cette exposition réunit plus de 400 crèches de toutes les tailles et de toutes les origines. Alors que certaines minuscules se logent dans une coquille de noix, d’autres réunissent des personnages dépassant parfois le mètre. Venues de différents pays, certaines sont parfois très anciennes.

IMG_4382.JPG

« Sur l’affiche, nous avons annoncé 200 crèches, mais nous avons finalement atteint le double ». Le secrétaire de la fabrique d’église, Paul Lys se réjouit de proposer une exposition aussi bien fournie. « Bien sûr, nous avons les incontournables avec des santons de Provence. Nous avons également reçu des crèches qui sont prêtées par des collectionneurs qui viennent d’Afrique, du Portugal, du Pérou, d’Equateur et aussi des Philippines ». À l’intérieur de l’église, les crèches ressemblent à des œuvres d’art. Et puis, il y aussi ce vitrail qui a été réalisé par les détenus de la prison de Leuze et cette crèche qui vient tout droit de Cracovie.

IMG_4370.JPG

« Cette exposition a demandé un énorme travail et cela a nécessité une grosse débauche d’énergie de la part de nombreuses personnes », insiste Paul Lys. Le mot de la fin revenait à Francis Meunier : « Avec cette exposition, nous avons voulu mettre en valeur la tradition de Noël qui est de plus en plus oubliée. Bien sûr, on parle du sapin et du père Noël mais on oublie un peu que cette fête fait partie de nos traditions chrétiennes. C’est bon de le rappeler ».

IMG_4408.JPG

Magnifique, il n’y a pas d’autres mots pour qualifier le travail mis en valeur dans l’église de Meslin.

Vraiment, on vous conseille cette exposition qui vous plonger dans la féerie et le mystère de Noël.

Vous pouvez revoir notre vidéo en cliquant ICI

Infos :

Accessible en semaine de 14h à 18 h et le week-end de 10h à 12h et de 14h à 18h et sur rendez-vous pour les groupes au 0474/92.68.85.

L’église se trouve sur la place de Meslin-l’Evêque et l’entrée est gratuite.

IMG_4389.JPG

Les commentaires sont fermés.