Ath :Le Bulletin du Musée de la Pierre de Maffle

preview.jpgLe Bulletin du Musée de la Pierre de Maffle (numéro 29, décembre 2017) vient de paraître. Il détaille les récentes acquisitions qui enrichiront les collections. En effet, grâce à la Fondation Lemay, le musée va installer dans ses locaux la chaire de vérité de l’église du Sacré-Cœur d’Ecaussinnes-Carrières.

Ce monument en pierre a été réalisé par les jeunes ouvriers tailleurs de pierre des ateliers d’apprentissage locaux. Cette belle réalisation, qui illustre le savoir-faire des artisans, a un rapport direct avec le pays d’Ath vu qu’elle a été créée sous la direction de Félix Ouverleaux (1833-1909), maître de carrière et fils d’un ébéniste athois. Albert Beugnies (1878-1935), un jeune tailleur de pierre, né à Arbre et futur Bourgmestre de Maffle, a coordonné le travail des apprentis.

Le Musée mettra aussi en valeur des peintures murales représentant la carrière de la Dendre vers 1927. Ces grandes toiles seront restaurées avant d’être présentées sur place.

La documentation photographique s’enrichit grâce à l’acquisition d’un album représentant les carrières de Quenast en 1877.

Le Bulletin publie également une étude de Louis Chauris qui recense Les œuvres réalisées en Bretagne par l’artiste Lucienne Heuvelmans (1881-1944). Née à Paris, celle-ci était la fille d’un ébéniste originaire d’Ath et d’une modiste venant de Leuze. Le même Louis Chauris étudie Une roche originale dans les constructions : les phtanites des abords de la Penze maritime en Bretagne septentrionale, des roches silico-carbonées.

Gérard Bavay profite de son étude sur Ignace Larivière, un tailleur de pierre sonégien au 17e siècle pour présenter les carrières et les fours à chaux du village de Casteau.

Le Bulletin de 44 pages est disponible au Musée de la Pierre. Plus d’infos au 068/ 68.13.30

Écrire un commentaire

Optionnel