• Ath: Ce dimanche, les chevaux de trait seront à l'honneur

    P1050285.JPGPour la troisième année consécutive, les poulains et jeunes chevaux de trait venus des quatre coins de Wallonie sont attendus au Ceva. Ils seront plus de 70 à marteler de leurs sabots les pistes spécialement aménagées pour eux.

    Le Ceva sera accessible aux visiteurs dès 10h. Ils pourront y assister au toilettage, au tressage des crinières ainsi qu’à la présentation des candidats face au jury. Plusieurs commerces et artisans des métiers du cheval tel maréchalerie, bourrellerie, alimentation, équipement du cheval et de son maître, peinture, gravure… seront également présents.

    La nouveauté de cette édition 2018 est la participation de l’Ecole provinciale des Métiers du Cheval de Ghlin. L’école présentera des chevaux de la race « Aratel ». Il s’agit d’une nouvelle race demi-sang issue de l’ardennais, créée en Belgique spécifiquement pour l’attelage. Le nom de la race est d’ailleurs une contraction d’ardennais (Ar) et d’attelage (Atel).

    Vers midi, l’école provinciale donnera deux démonstrations de 15 minutes avec deux voitures marathon (attelage avec un cheval ou deux chevaux en paire). La démonstration sera commentée par un professeur de l’école.

    Saint Nicolas aurait-il perdu son âne, En tout cas, il a annoncé sa venue au Ceva pour venir admirer les chevaux… et offrir quelques friandises aux enfants sages. Il prendra son départ à l’Hôtel de ville vers 15h pour faire son entrée au Ceva vers 15h30.

    Comme chaque année, le public pourra déguster dans cette ambiance sympathique et conviviale, animée par les hennissements des chevaux de trait, un repas de qualité à prix démocratique, tout en savourant une bière locale.

    image.jpg

  • Rebaix: " Un des conducteurs a été grièvement blessé "

    imagesTE4QPWNV.jpgUn accident de la route s’est produit jeudi matin à Rebaix, dans l’entité d’Ath où deux voitures sont entrées en collision. Un des conducteurs a été grièvement blessé.

    Les faits se sont déroulés peu avant 7h le long de la RN90 entre le rond-point de Rebaix (Ath) et l’autoroute A8/E429 Tournai-Mons. L’accident a impliqué deux voitures. Les pompiers de Leuze-en-Hainaut et d’Ath sont intervenus avec plusieurs véhicules dont un véhicule de désincarcération.

    « Un des conducteurs a été grièvement blessé et hospitalisé dans un établissement de la région. Le second chauffeur a été légèrement blessé», a indiqué vers 8h le major Julien Gillet du dispatching des services de secours de Wallonie picarde. Source Belga

  • Ath: Ce week-end, la maternité ' Les Dix Lunes" ouvrira ses portes au public

    2153549615.jpgDepuis de nombreuses années, la maternité des Dix Lunes revendique une philosophie bien à elle : respecter le choix des futurs parents et leur proposer de vivre une naissance qui leur ressemble.

    Pour bien clôturer l’année, l’équipe propose au public de (re)découvrir cette philosophie en participant à un ou plusieurs événements tout en appréhendant la maternité dans un autre contexte.

    Vendredi 1er décembre

    8h30 - 17h : 1er symposium destiné aux professionnels de la santé

    Thème : « Dix Lunes et après… » ou « Comment la physiologie peut être au cœur de tous les suivis ? »

    Cette formation est reconnue pour les porteurs du titre professionnel en soins pédiatriques, en soins néonatal et pour les sages-femmes. Les inscriptions sont clôturées mais les retardataires peuvent toujours s’adresser à l’équipe au 068 26 25 13.

    Adresse du jour : Orangerie du Château de Beloeil.

    20h30 : concert de Fabienne Marsaudon

    Le symposium sera suivi d’un concert exceptionnel de Fabienne Marsaudon, auteur compositeur et interprète de talent. Ses textes s’engagent en faveur de l’enfance. Découvrez ses morceaux à la fois poétiques et émouvants !

    Adresse du jour : Orangerie du Château de Beloeil.

    PAF : 8€

    Samedi 2 & dimanche 3 décembre

    10h - 18h : la maternité ouvre ses portes

    Thème : « Depuis 15 ans, la physiologie au cœur des Dix Lunes ».

    L’équipe des sages-femmes accueillera le public et présentera toutes les possibilités d’accompagnement à la naissance

    les consultations prénatales des gynécologues et des sages-femmes,

    les préparations à la naissance,

    les consultations de tabacologie,

    les consultations d’allaitement,

    l’accompagnement après le retour à la maison,

    la sophrologie,

    l’haptonomie,

    etc.

  • Ath: Ce jeudi, la SWDE va effectuer des travaux à la rue Haute

    37536030_2.jpgAttention ce jeudi 30 novembre La SWDE effectuera une pose d'une conduite d'eau à la rue Haute de 9h à 12h.

    Durant la durée des travaux la circulation y sera interdite.

    La circulation sera déviée soit via la rue des Ecriniers, la rue de Dendre et la rue du Noir Boeuf, soit via la rue Hennepin

  • Ath: Ce soir, il y aura une conférence sur "La poursuite pénale des génocidaires cachés en Belgique"

    untitled.pngDu 7 avril à juillet 1994, durant une centaine de jours, près d'un million de personnes étaient exécutées au Rwanda en raison de leur simple appartenance à l'ethnie Tutsi. Ce génocide, le plus rapide de l'histoire, s'est produit malgré la présence de casques bleus de l'ONU au Rwanda à l'époque, devant les yeux des dirigeants occidentaux qui ne firent rien pour empêcher ce calvaire. Dix casques bleus belges perdaient d'ailleurs la vie dans des conditions atroces au début de cette période apocalyptique.

    La Belgique, mais aussi la France, durant la période coloniale et par la suite, ont contribué à semer les graines maléfiques de la haine entre ces communautés.

    A l'occasion de plusieurs activités programmées du 10 au 30 novembre 2017, Présence et Action Culturelles Ath, avec l'association de mémoire Ibuka et la Ville d'Ath, propose de se questionner sur cette histoire sombre de notre Humanité car la question du génocide des Tutsi au Rwanda, c'est aussi l'histoire de notre pays, la Belgique.

    Voici le programme:

    Du 10 au 30 novembre 2017, l'Hôtel de Ville d'Ath accueillera l'exposition "Les cent jours du génocide des Tutsis au Rwanda 1994-2017". Cette expo, réalisée par l'asbl Ibuka, constituée de photos et de dessins de presse, présente des documents exclusifs qui suscitent le questionnement. Du 10 au 30 novembre, la bibliothèque communale d'Ath mettra à disposition des documents et livres consacrés aux génocides dans l'histoire de l'Humanité.

    L'exposition sera visible du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Des visites commentées sont possibles durant le week-end (infos et réservations au 0479/78.00.77)

    Le mercredi 29 novembre, à 19h, conférence de l'avocate pénaliste Nathalie Kums: "La poursuite pénale des génocidaires cachés en Belgique et ailleurs", Maison de la laïcité d'Ath (rue de la Poterne, 1). Entrée gratuite.

  • Ath: Le Bourgmestre Marc Duvivier s’expliquera...... en 2018

    MARC DUVIVIER.jpgLes murs vont trembler dans la cité des Géants quand Marc Duvivier viendra s’expliquer devant le tribunal correctionnel. Visiblement, certains n’ont pas épargné le bourgmestre quand il était aux abois…

    Après dix ans d’instruction, les choses se sont accélérées pour le bourgmestre d’Ath, Marc Duvivier. Il y a quelques semaines, la chambre du conseil décidait de le renvoyer devant le tribunal correctionnel pour répondre de multiples préventions : faux, usage de faux, prise d’intérêt et concussion. Rappelons que la période infractionnelle se situe au moment où le premier magistrat de la cité des Géants était secrétaire communal. Cédric Ketelair

    La suite sur notre site: http://www.nordeclair.be

  • Ath: Le CAR va accueillir la compagnie La Bugne qui présenter Le Zeste Culinaire

    Capture.JPGLe Centre des Arts de la Rue, plus communément appelé le CAR (situé rue de France à Ath), est un espace de création et d’expérimentation pour des artistes dont leur lieu d’expression se trouve être la rue. Le CAR, c’est une «résidence d’artistes». Les compagnies spécialisées en arts de la rue s’y installent plusieurs jours pour imaginer et répéter leur spectacle. Elles reçoivent l’infrastructure et les conseils nécessaires pour mener à bien leur projet.

    Ce lieu, fraîchement remis à neuf, accueille aussi l’équipe de «Sortilèges, Rue et Vous !». Logique étant donné que certaines créations au CAR sont destinées à être programmées au festival, le rendez-vous annuel et tant attendu du jeudi de l’Ascension.

    1er décembre à 17h, La Bugne présente Le Zeste Culinaire

    Capture.JPGLe public a l’honneur d’entrer dans une cuisine professionnelle à ciel ouvert et de mettre la

    «main à la pâte».Le mot d’ordre est le plaisir : le plaisir de faire, le plaisir de partager, le plaisir des saveurs, le plaisir de recevoir. Deux belles occasions d’aider des artistes à présenter un spectacle abouti, faisant rire petits et grands, et répondant aux attentes d’un public athois (ou non) de plus en plus averti.

    Gratuit, mais réservation indispensable au 068/26.99.99 ou billet@mcath.be

    Centre des Arts de la Rue – Rue de France 20 à Ath

  • Ath: Prochainement " Exploration du monde" va proposer un documentaire sur Cuba

    Explologo2006.jpg

    Exupéry ou à Tintin sont devenus les compagnons d'"Exploration du Monde". Le 5 décembre 1950, Roger Frison-Roche, nous emmenait le premier dans sa caravane, en route pour les "Mille Kilomètres dans le Grand Désert". C'était l'un des tout premiers films en couleur...

    Peu après, Haroun Tazieff nous entraînait "Au milieu des cratères de feu". Ce fut un choc pour des spectateurs sidérés par l'intrépidité de ce jeune scientifique et par la beauté fulgurante de ses images.

    Puis, en suivant Maurice Herzog dans l'ascension de l'Annapurna, Alain Bombard dans son Naufrage Volontaire, Samivel dans la magie de ses découvertes en Egypte, nos aventuriers se répandirent rapidement dans plus de cent localités à travers la Belgique.

    En soixante-cinq ans, "Exploration du Monde" a sillonné non seulement les cinq continents, les océans infinis, mais aussi la stratosphère avec les cosmonautes John Glenn l'Américain et Valentina Terechkova la Soviétique.

    Comme disait Jules Vernes "Tout ce qui s'est fait de grand en ce monde, l'a été au nom d'espérances exagérées". Ces espérances exagérées ont comblé, à ce jour, plus de 20 millions de spectateurs belges et les explorateurs d'aujourd'hui continuent d'apporter, en 2017, sur scène, devant leur public, le fruit de leur passion.

    cuba.jpg

    Le 4 decembre au Palace Exploration du monde vous proposera

    (r)évolution d’un rêve par Marc TEMMERMAN

    Cuba, aujourd’hui en pleine mutation, vit un tournant majeur dans son histoire. Avec la mort de Fidel Castro en novembre 2016 et le réchauffement diplomatique avec les Etats-Unis, la perle des caraïbes s’apprête à envisager un nouvel avenir lié au paradoxe de la révolution.

    Le film « Cuba, (r)évolution d’un rêve » vous emmène avec poésie et humanité à la rencontre du peuple cubain dans des paysages sauvages et une ambiance chaleureuse.

    Infos

    Quand: Le 4 décembre a 20h

    : au Palace

    Tél: 068/26.99.99 ou via un courriel: billet@mcath.be