Ath: Ce dimanche, les chevaux de trait seront à l'honneur

P1050285.JPGPour la troisième année consécutive, les poulains et jeunes chevaux de trait venus des quatre coins de Wallonie sont attendus au Ceva. Ils seront plus de 70 à marteler de leurs sabots les pistes spécialement aménagées pour eux.

Le Ceva sera accessible aux visiteurs dès 10h. Ils pourront y assister au toilettage, au tressage des crinières ainsi qu’à la présentation des candidats face au jury. Plusieurs commerces et artisans des métiers du cheval tel maréchalerie, bourrellerie, alimentation, équipement du cheval et de son maître, peinture, gravure… seront également présents.

La nouveauté de cette édition 2018 est la participation de l’Ecole provinciale des Métiers du Cheval de Ghlin. L’école présentera des chevaux de la race « Aratel ». Il s’agit d’une nouvelle race demi-sang issue de l’ardennais, créée en Belgique spécifiquement pour l’attelage. Le nom de la race est d’ailleurs une contraction d’ardennais (Ar) et d’attelage (Atel).

Vers midi, l’école provinciale donnera deux démonstrations de 15 minutes avec deux voitures marathon (attelage avec un cheval ou deux chevaux en paire). La démonstration sera commentée par un professeur de l’école.

Saint Nicolas aurait-il perdu son âne, En tout cas, il a annoncé sa venue au Ceva pour venir admirer les chevaux… et offrir quelques friandises aux enfants sages. Il prendra son départ à l’Hôtel de ville vers 15h pour faire son entrée au Ceva vers 15h30.

Comme chaque année, le public pourra déguster dans cette ambiance sympathique et conviviale, animée par les hennissements des chevaux de trait, un repas de qualité à prix démocratique, tout en savourant une bière locale.

image.jpg

Commentaires