Ath: Pour ses 20 ans l’Espace gallo-romain vous invite à une soirée festive...romaine

bd_att_ath_espace_gallo_romain-021-thumb.jpgPour fêter dignement ses 20 ans d’existence, l’Espace gallo-romain a invité tous ses partenaires et amis le samedi 18 novembre à une soirée festive autour d’un Gustatio et d’animations. Aux plus curieux, l’équipe du musée a proposé de clôturer les festivités par un « Banquet romain » qui fera voyager les convives jusqu’à Rome.

" C’est à la mi-juillet 1975 que l’aventure a commencé, lors des travaux de percement du canal reliant Pommeroeul à Condé-sur-Escaut, lorsque les premiers vestiges d’une bourgade antique voient le jour. De nombreux archéologues amateurs, dont Léonce Demarez, « inventeur » du site, mais aussi des professionnels comme Guy De Boe et François Hubert du Service national des fouilles, mettront au jour l’un des plus importants sites archéologiques de Wallonie datant du IIème siècle de notre ère. Dans les années qui suivront, l’ancienne Académie de dessin d’Ath, à la façade néoclassique en pierre bleue construite entre 1835 et 1840, sera réaffectée en musée et les opérations de remontage des barques de tradition celtique mises au jour seront menées par Alfred Terfve. Simultanément, l’asbl Office de Tourisme d’Ath, soutenue par les pouvoirs publics et grâce à un financement Objectif 1, mènera à bien l’aménagement scénographique des lieux. A la suite d’un appel d’offre concours international, la société française « Atelier des Charon » concevra la scénographie sous la direction de la directrice-conservatrice Karine Bausier. Depuis, l’Espace gallo-romain ouvert officiellement en 1997, a accueilli des dizaines de milliers de visiteurs de tous horizons. En 2010, le chaland a été classé en tant que « trésor » de la Communauté française de Belgique."

291320_1-thumb_2.jpg

Pour fêter dignement les 20 années d’existence de l’Espace gallo-romain, un Gustatio est organisé ce samedi 18 novembre. En toute convivialité, divers mets accompagnés de vins « antiques » y seront proposés afin de combler les papilles des invités. Au plaisir des sens s’ajouteront ceux de l’esprit grâce à diverses animations et notamment un voyage vers l'au-delà. La riche et effroyable mythologie gréco-romaine liée au royaume de l'inflexible Pluton sera mise à l’honneur. Charon le passeur des âmes, Cerbère le terrible chien tricéphale mais aussi les croyances gauloises indigènes, les rites funéraires ou encore les fêtes sacrées liées aux âmes défuntes seront évoqués en prémices à la prochaine exposition temporaire de l’Espace gallo-romain…

A 20h, les plus curieux prendront place au « banquet romain » ! Allongés sur un triclinium, ou plus simplement attablés, ils découvriront des saveurs venues du passé grâce à une collaboration avec l’Archéo-restaurant du Préhistomuseum de Ramioul sous la conduite de Pierre Leclercq, historien de la gastronomie. A cette occasion seront proposées des préparations culinaires réhabilitées grâce au travail de recherche mené sur le « De Re Coquinaria » du célèbre cuisinier romain Apicius mais aussi sur des ouvrages de Pline l'ancien, Caton, Columelle, Palladius...

Voici les différents menus de la soirée

1er service : « Poisson, crustacés et légumes froids »

Moules au cumin et à la sarriette

Rouget à la sauce livèche

Concombre en vinaigrette au laser et à la menthe

Abricots au miel, poivre et menthe

2ème service : « Viandes et légumes chauds »

Lapin rôti Poulet à la sauce aux dattes

Bettes à la moutarde, huile d’olive et vinaigre

Navets au cumin, laser, miel et vinaigre

3ème service : « Desserts »

Patina de coing

Patina de sureau

Dulcia domestica

Des vins accompagneront les mets antiques pour encore mieux combler les papilles. Le menu revient à 50 €/personne.

Une ambiance unique, un moment convivial et surprenant vous attend au musée !

Infos

Espace gallo-romain

Rue de Nazareth, 2

Ath

068/68.13.20 ou 23

egr@ath.be

Commentaires