Ath: Le Géant Baudouin IV frétille comme un jeune premier à.....

GEANT BAUDOUIN IV PARIS 4.jpgDurant cette période de l’année, bon nombre de géants sommeillent dans leur hangar. Mais il y en a un qui piaffe d’impatience. Le Géant Baudouin IV frétille comme un jeune premier à l’idée d’épouser la nouvelle géante Alix de Namur.

D’ici quelques semaines, Baudouin IV, qui a vu le jour en avril 2012, sera bientôt accompagné de sa dame. Nicolas Lavigne chef porteurs du géant Athois, nous donne quelques informations concernant ce mariage qui s’annonce « géant ». « Il y a deux ans, nous nous posions la question de savoir si Baudouin IV devait avoir son épouse. Après une longue cogitation, nous avons décidé de nous lancer dans ce projet ». Après plusieurs semaines de réflexion qui ont précédé à des mois de travail, l’équipe des porteurs de Baudouin IV complétera le groupe avec l’arrivée d’une nouvelle géante : Alix de Namur. « C’est alors qu’a démarré le long processus de création. Tout comme Baudouin, nous nous sommes basés sur des documents historiques pour mettre au point le visuel de la géante. Néanmoins, pour se faciliter la tâche et mener à bien ce projet sereinement, la décision a été prise de ne rien dévoiler avant qu’elle ne soit (presque) terminée. Le tout a été financé sur fonds propres. Ce sont, bien entendu, les efforts de Baudouin lors de ses sorties qui auront permis la construction de sa moitié » souligne Nicolas.

FEMME BAUDOUIN IV  2.pngEt aujourd’hui, elle est sur le point d’être finalisée. « La belle dame est actuellement en phase de finition. Il ne reste plus que les travaux de couture ainsi que quelques retouches sur la coiffure. Elle sera prête à rejoindre son mari de géant très prochainement », annonce Nicolas Lavigne. « Le panier de la nouvelle géante vient de Liège et les habits seront confectionnés par une maman d’un porteur aidée de sa sœur. Pour la perruque, elle a été confectionnée par nous mêmes mais passera par une coiffeuse pour une belle coiffe ».

La tête de d’Alix a été fabriquée par le français Julien Barthelemy qui a effectué des études d’ébénisterie et de sculpture à l’Institut Saint-Luc de Tournai. On soulignera que comme Baudouin IV, qui a réellement existé, Alix de Namur est née en 1112 et décédé en 1169. Elle était comtesse de Hainaut par son mariage avec Baudouin IV.

Comme quoi au sein de la cité des géants rien ne se fait par hasard. La géante sera présentée aux Athois au début de l’année 2018

Les commentaires sont fermés.