Arbre: Dans le cadre des journées du Patrimoine,le village va s’ouvrir au monde.

panneau 6.jpg

Dans le cadre des journées du Patrimoine, allez visiter le village d’Arbre (Ath) va s’ouvrir au monde. Un projet né dans l'esprit des habitants du village

De village agricole, Arbre est aujourd'hui devenu un village dortoir comme de nombreux villages de l'entité d'Ath et d'ailleurs. «  Bien évidemment, il y a encore de nombreux villageois qui n'ont connu que la vie dans ce petit village de l'entité d'Ath. Les maisons d'époque ont désormais comme voisines des villas. Aujourd'hui, anciens et nouveaux se côtoient. La Ducasse d'Arbre a évolué et n’est plus désormais qu’un banquet-traiteur. Elle a laissé sa place à une grande fête des voisins. L'esprit du village est ainsi conservé. » Lors de ces fêtes, de nombreux échanges ont lieu entre anciens et nouveaux. "Tiens, tu savais qu'il y avait un château ici avant ? Tu savais que le clocher de l'église a été refait pendant la guerre ? Tu savais que le petit pont de pierre avait été déplacé pendant la construction du viaduc du TGV ?"

IMG_8330.jpg

Plusieurs villageois se sont alors associés pour mettre sur pied un parcours dans le centre du village d'Arbre. « Le concept est simple : expliquer l'histoire du village. Et cela à l'aide de photos d'époque. »

Le comité a trouvé un relais intéressant et important auprès de l'Office du Tourisme d'Ath et de Laurent Dubuisson qui ont collaboré étroitement à la mise sur pied de ce projet. Si bien que les photographies seront reproduites sur un support qui leur permettra de rester définitivement sur place. Le circuit imaginé par tous restera donc de longues années.

Aussi, la ville d'Ath a aménagé une aire de pique-nique en dessous du viaduc du TGV où les panneaux d'informations d'Infrabel seront posés après les journées du patrimoine.

Ce circuit a été testé en mai dernier lors de la dernière fête des voisins et a rencontré un joli succès.

Les habitants du village d'Arbre remercient l'Office du Tourisme d'Ath ainsi que l'Administration communale d'Ath pour l'aménagement d'une aire de pique-nique.

Projet pour les prochains mois : La réhabilitation d'un sentier le long de la ligne de chemin de fer Ath-Mons qui serait intégrer dans le sentier découverte du village.

Infos

Une navette sera organisée pour relier le Musée de la Pierre, la place d’Arbre et le viaduc.

Ouverture : samedi de 15 à 18 h et dimanche de 10 à 18 h (buvette et petite restauration)

Circuits guidés (1h30) : samedi à 15h30 et dimanche à 11 et 15h.

A noter qu'en cas de mauvais temps, l'accueil pourra se faire dans l'église du village.

Les commentaires sont fermés.