Houtaing: Le Pichou, fontaine de la place va être rénovée!

pichou.JPGDepuis plusieurs mois, le Pichou, fontaine de la place d’Houtaing n’alimente plus son bac avec l'eau provenant de la source captée plus haut dans le village.

L’abreuvoir installé au croisement entre les rues du Carnier et d’Houtaing n’est pour sa part plus approvisionné suffisamment.

Des essais d’alimentation ont été réalisés le 15 février dernier par Ipalle et les services communaux.

Une nouvelle canalisation souterraine devra être placée entre la citerne installée à la placette du Mont des Chevaux et le pertuis qui livre accès à la source. Des fuites devront être colmatées dans l’abreuvoir et à l’arrière de la tête du lion qui orne le Pichou.

L’étude se poursuit pour remettre en état ces installations patrimoniales.

“ Nous avons demandé à l’Intercommunale Ipalle de réaliser une étude de faisabilité quant à la réhabilitation de la fontaine du Pichou située au cœur du village d’Houtaing.

Diverses pistes ont été mises à jour et Ipalle a réalisé deux cahiers des charges.” Souligne le Bourgmestre Athois, Marc Duvivier

L’un porte sur la remise en état de la conduite d’adduction à Ath. L’autre portant sur les travaux de réhabilitation des ouvrages de la fontaine du Pichou à Houtaing.

“Dès lors, en séance du 04 juillet 2017, au-delà de désigner Ipalle en tant que Maître d’ouvrage en vue de la réhabilitation de la fontaine du Pichou.” Le Collège communal a également approuvé les conditions et l’attribution des deux projets susvisés. Par ailleurs, afin de réaliser les diverses missions liées à l’accomplissement de cet objectif, il convient d’officialiser ces dernières au travers d’une convention d’assistance à maîtrise d’ouvrage." Conclur le maieur 

 

Commentaires